En redressant les tests du lundi 24 férié, l'incidence aurait baissé d'environ 10% depuis la semaine dernière.
Les indicateurs hospitaliers.
Depuis la semaine dernière :
Diminution des hospitalisations (-14%)
Diminution des entrées en soins critiques (-14%)
Diminution des décès (-21%)
(Un lundi normal a remplacé un lundi férié.)
Les hospitalisations par région.
Au niveau national, le nombre d'hospitalisations a été divisé par 2 en 20 à 21 jours.
En Outre-Mer.
Le reflux continue, -529 patients en soins critiques depuis 1 semaine.
Ces deux dernières semaines, entre le 20 mai et le 3 juin, on a recensé 1514 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 108 par jour.
Pour la première fois depuis le 18 octobre 2020 (228 jours…), on repasse enfin sous la barre des 100 décès quotidiens à l'hôpital (sur 7 jours)...
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 1er juin : 26,2 millions (39,1%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 12,5 millions (18,6%)
L'estimation de la CV en Ehpad n'est toujours pas disponible.
La progression depuis le début de l'année. On approche du plafond chez les 70+.
« En vague 24 (17-19 mai 2021), plus de la moitié (76%) des personnes interrogées répondait soit avoir reçu une 1re dose de vaccin (47%) soit vouloir certainement ou probablement se faire vacciner contre la Covid-19 dès que cela serait possible. »
« La proportion de participants déclarant ne pas avoir l’intention de se faire vacciner passait ainsi de 31% lors de la précédente vague de l’enquête (21-23 avril 2021) à 24%. Cette évolution de l’adhésion à la vaccination touche toutes les classes d’âge. »
« Seuls 47% de parents d’enfants interrogés auraient l’intention de faire vacciner leurs enfants si un vaccin était disponible. »
Résultats mis à jour de Flash#9 (mais encore préliminaires) :
« De manière générale, la proportion de variants ayant la mutation E484K continue d’augmenter au cours des enquêtes Flash (8,7% dans Flash #7, 12,3% dans Flash #8 et 14,1% dans Flash #9) »
Le problème de la surveillance génomique française : les résultats de l'enquête Flash#9, conduite le 11 mai (donc sur des infections contractées début mai), ne sont pas encore consolidés. On est début juin. Donc on a un angle mort qui va jusqu'à 3-4 semaines de latence…
Comparatif des descentes et des hospitalisations en 2020/2021.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Début de troisième vague au Royaume-Uni, où B.1.617 a remplacé B.1.1.7 et représente désormais 75% des infections. Des scientifiques demandent à différer l'étape finale du déconfinement, prévue le 21 juin. L'incidence est à 35.
59% de la population (39,4 millions) a reçu une dose, et 38% (25,5 millions) est complètement vaccinée. La majorité de la population (62%) n'est donc pas complètement vaccinée.
En revanche, la vaccination chez les seniors est très avancée (>80% des 65+ ont reçu deux doses).
« A l’heure de l’ouverture universelle à la vaccination, “aller chercher” ces personnes demanderait un changement radical de méthode par construction d’une véritable politique de santé publique à visée sociale. »
« Miser sur une couverture rapide et massive a conduit à négliger la question des inégalités d’accès à la vaccination par une absence explicite de priorisation sociale dans le déploiement de la politique vaccinale. »
« Le système d’écoulement des doses à "flux tendus" a poussé les institutions à mobiliser des dispositifs de vaccination figés, peu accessibles aux populations les moins mobiles. »
« Pour éviter un risque de rebond épidémique cet été, il est préférable que la décrue actuelle des infections et hospitalisations soit maintenue pendant encore quelques semaines et que le rythme actuel de vaccination soit maintenu ou augmenté. »
Les auteurs précisent bien : « Le modèle est construit en prenant en compte les caractéristiques du variant B.1.1.7 actuellement dominant. Il ne prend pas en compte l’émergence de variants qui pourraient partiellement échapper à la protection…
Partout en Angleterre, augmentation de la fréquence des lignages non-B.1.1.7 (qui n'ont pas la discordance sur le gène S) dans le contexte d'une immunité majoritaire, estimée à 55% (95% CI : 49—60%) début avril (vaccination et infections).
« Cependant, de tels niveaux d'immunité représentent aussi une pression de sélection évolutive sur le virus et pourraient conférer à des VOCs avec un degré même partiel d'échappement immunitaire (relativement à B.1.1.7)...
... un avantage de transmission — en particulier à un moment où les mesures de contrôle sont progressivement relâchées au Royaume-Uni. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 mai).
La France était à 174,9 jeudi dernier (154,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 124,9.
Note : l'incidence était surévaluée de 12% depuis fin décembre en raison de doublons (335 000 sur 3,35 millions de tests positifs depuis cette date). SPF a corrigé ça ce soir, d'où la différence importante.
Au fond, si l'on y réfléchit bien, cette phrase du type d'Alliance ("le problème de la police, c'est la justice !") est assez savoureuse. Il faut simplement la prendre au premier degré.
Personne ne pourra dire que leurs motivations politiques manquent de clarté.