1/ Avec la suppression de l'ISF, la mise en crise du système de retraites, pourtant à l'équilibre pour les 20 ans qui viennent, est la grande réforme néolibérale du quinquennat.
Dans la Pravda macronienne, on lance les ballons d'essai.
2/ Ce serait cohérent avec l'idée qu'Edouard Philippe sera in fine le candidat du bloc néolibéral, Macron ayant utilisé la tactique de la fenêtre d'Overton (à l'extrême-droite toute) pour faire apparaître E.Philippe comme modéré. lemonde.fr/politique/arti…
3/ Le Maire, dans la Pravda toujours (what else?), indique sa volonté de faire travailler plus pour travailler plus. La méthode? Creuser un déficit dans le système de retraites à l'équilibre en nivelant le public sur le privé. lemonde.fr/politique/arti…
4/ Tactiquement, pour disputer les derniers lambeaux de la droite conservatrice au RN, cela permettrait à Macron de retrouver son visage de fermeté face à la rue (répression à gogo et mutilations à volonté pour la jouissance de la des néo-conservateurs barbarisés).
5/ Le risque est faible pour la sphère actionnariale qui exige cette réforme de ses managers. Si la gauche retrouve des couleurs dans la rue, Macron décrochera dans les sondages de second tour face à Le Pen…
Et au soulagement de tous…
Tadam.
Edouard Philippe est candidat! Ouf!
6/ Vu de l'étranger.
Macron considère sa "réforme" des retraites comme un point clé pour s'attirer les grâces de la sphère actionnariale à laquelle les politiques publiques sont soumises. bloomberg.com/news/articles/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Par ce gros temps politique, lourd, poisseux, insupportable, il ne nous reste qu'à chercher des points de fuite: évoquer et s'approprier l'idée d'une démocratie radicale.
Une leçon de Démocratie par Castoriadis.
Entretien filmé par l'ami Chris Marker. vimeo.com/128666476
2/ Lire Castoriadis est relativement accessible: il a écrit un grand livre difficile, "L'institution imaginaire de la société", entouré d'un archipel de petits textes plus faciles.
1/ Un article sans le moindre intérêt si ce n'est ses conditions de production. Voilà une association de bureaucrates du supérieur, l'Udice, qui commande une étude bidon à un cabinet de consulting étranger qui termine dans la presse sans publication. lesechos.fr/politique-soci…
2/ L'Udice est une sous-émanation de la CPU qui s'est transitoirement appelée la Curif. Composée de courtisans macronistes, elle appelait à accélérer la paupérisation de l'Université pour préserver les crédits des universités dotées de l'Idex.
2 mai 2017
3/ La Curif avait, contre Coulhon, placé Vidal au ministère. L'un de ses piliers, Frédéric Dardel, est placé aujourd'hui en examen dans l'affaire du charnier de Descartes. lemonde.fr/societe/articl…
On lira avec intérêt ce communiqué du président du CNRS sur l'IHU en ayant en tête l'étouffement de trois affaires de falsification scientifique ou de falsification d'enquête au sommet du CNRS. Ce fut même la lettre de mission qu'a donné Vidal à Petit… cnrs.fr/fr/les-pretoir…
C'est si vrai que, lors de la première réunion avec les présidents de section du CNRS, pour laquelle chacun s'attendait à un discours ennuyeux sur "notre belle maison" et ses succès, Petit commença son discours par ces mots:
"Bon, y nous font chier les connards de Pubpeer!"
Ce communiqué ne se comprend qu'en ayant en tête la falsification dans un article signé en premier auteur par la ministre, Mme Vidal, sur laquelle elle n'a jamais répondu, et les affaires Jessus, Peyroche et Dunoyer, étouffées toutes trois par Fuchs puis Petit.
Retour au bled, la dernière copie rendue, pour travailler au vert. Une grande nouvelle: l'une des ruches dont la colonie a crevé au coup de gel, en ayant encore de la nourriture, a eu un essaimage.
Et avec la flotte tombée, un petit panier de girolles…
Il faut dire qu'en matière de mycologie appliquée, j'ai un avantage concurrentiel sur les néo-ruraux: mon grand-père (que la terre lui soit légère) étant pour ainsi dire, né dans la forêt, les ronds de mycelium sont suivis familialement depuis 75 ans…
Le sol est gorgé de flotte. Les digitales et la sauge sont en fleur. Les roses sont somptueuses.
N'étaient les tiques, comme disait Spinoza, on frôlerait la perfection.
1/ Enquête de Mediapart sur la ventilation déficiente des TGV (et des RER), les trains intercités étant, c'est intéressant, mieux conçu pour ne pas être des clusters ambulants. mediapart.fr/journal/france…
2/ Ca tombe doublement mal pour la SNCF puisque leurs homologues italiens, eux, ont mis à profit les 18 mois de syndémie pour installer dans leurs TGV (Pendolino) des filtres Hépa et un niveau de ventilation adapté au risque Covid… italotreno.it/it/il-treno/fi…
3/ Doublement parce que la SNCF (ses cadres) n'ont pas compris qu'ouvrir les wagons restaurants étaient la pire connerie que l'on puisse imaginer dans un espace clos à la ventilation mal conçue. Sans masque, le risque de transmission s'accroit beaucoup… capital.fr/entreprises-ma…
En 2020, l’Arabie saoudite, grand pays de soutien du djihad, est le pays auquel la France a vendu le plus d’armements — sans compter les dictatures comme l'Egypte sous protectorat saoudien. lemonde.fr/international/…
Entre 2009 et 2018, l’Arabie saoudite a passé pour environ 11 milliards d’euros de commande d’armes à la France. Entre 2015 et 2018, elle avait passé pour 5,2 milliards d'euros de commande d'armes à l'Angleterre. nytimes.com/interactive/20…
Par ailleurs, Macron en parfaitement conscient que le djihadisme est financé par le Qatar et l'Arabie Saoudite. lexpress.fr/actualite/poli…