1/ Un article sans le moindre intérêt si ce n'est ses conditions de production. Voilà une association de bureaucrates du supérieur, l'Udice, qui commande une étude bidon à un cabinet de consulting étranger qui termine dans la presse sans publication.
lesechos.fr/politique-soci…
2/ L'Udice est une sous-émanation de la CPU qui s'est transitoirement appelée la Curif. Composée de courtisans macronistes, elle appelait à accélérer la paupérisation de l'Université pour préserver les crédits des universités dotées de l'Idex.

2 mai 2017
3/ La Curif avait, contre Coulhon, placé Vidal au ministère. L'un de ses piliers, Frédéric Dardel, est placé aujourd'hui en examen dans l'affaire du charnier de Descartes.
lemonde.fr/societe/articl…
4/ C'est encore la Curif qui a essayé de déboulonner Coulhon de son autonomination au HCERES depuis l'Elysée, pour y placer V.Berger.

La Curif, devenue Udice a co-écrit le volet RH de la LPR, donnant les pleins pouvoirs de nomination des universitaires aux bureaucrates.
5/ La Curif, en accord avec Vidal, avait fait passé des amendements par Hingray, médiocre sénateur centriste, qui en est à sa septième année de thèse de management, pour liquider le CNU (qu'il appela en séance"Centre National universitaire").
6/ C'est la Curif encore qui alla chercher des académiciens retraités pour soutenir la loi Vidal de précarisation et de bureaucratisation de la recherche, dans une pétition qui ne fut pas signée par le moindre chercheur actif.

Cela témoigne de sa représentativité nulle…
7/ L'Udice, donc, ex-Curif, commande une "étude" à un cabinet de consulting en dehors de tout standard de recherche, en dehors de toute méthodologie scientifique, sans publication ni appareil de preuve.

Tout est dit sur ce cancer qui a envahi l'Université: sa bureaucratie.
8/ Tout est bidon, à commencer par le premier chiffre vérifiable. Si le retour sur investissement est de 1 à 4 et qu'il y 41,1 milliards € de générés par les 10 universités les plus riches, alors elles ont en moyenne 1 milliards € de budget.

Et c'est factuellement faux.
9/ L'article est drôle par endroit: "En mars dernier, une étude réalisée pour l'université de Reims Champagne-Ardenne indiquait que l'établissement générait 517 millions d'euros de PIB en France (4 euros de PIB généré pour 1 euro investi) et 818 millions au niveau mondial."
10/ En une phrase, démolit ainsi le story-telling autour du rapport bidon tentant de faire croire que les universités "de recherche" conduisent à un retour sur investissement plus grand…

Reims, non idexée, a acheté la même étude bidon.
11/ Et le finish, avec cette citation de Christine Clerici qui tacle Vidal, Blanquer et les délires de l'Alt-Right: "Au lieu d'entendre des balivernes sur l'islamogauchisme, marginal, j'aimerais qu'on parle de l'université telle qu'elle est aujourd'hui."

Curieux…
12/ Que l'on me comprenne bien: je suis favorable à ce que la société investisse dans l'Université. Mais cela passe par le combat pied à pied contre ce qui la pourrit: le déficit d'intégrité scientifique, les cabinets de consultance, le management et la bureaucratie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

7 Jun
1/ Par ce gros temps politique, lourd, poisseux, insupportable, il ne nous reste qu'à chercher des points de fuite: évoquer et s'approprier l'idée d'une démocratie radicale.

Une leçon de Démocratie par Castoriadis.
Entretien filmé par l'ami Chris Marker.
vimeo.com/128666476
2/ Lire Castoriadis est relativement accessible: il a écrit un grand livre difficile, "L'institution imaginaire de la société", entouré d'un archipel de petits textes plus faciles.

Stopper la montée de l’insignifiance.
monde-diplomatique.fr/1998/08/CASTOR…
3/ Mais on peut aussi l'écouter…

Deux minutes de Castoriadis sur ce qu'est la citoyenneté.
Vous n'en reviendrez pas.
Read 13 tweets
7 Jun
On lira avec intérêt ce communiqué du président du CNRS sur l'IHU en ayant en tête l'étouffement de trois affaires de falsification scientifique ou de falsification d'enquête au sommet du CNRS. Ce fut même la lettre de mission qu'a donné Vidal à Petit…
cnrs.fr/fr/les-pretoir…
C'est si vrai que, lors de la première réunion avec les présidents de section du CNRS, pour laquelle chacun s'attendait à un discours ennuyeux sur "notre belle maison" et ses succès, Petit commença son discours par ces mots:
"Bon, y nous font chier les connards de Pubpeer!"
Ce communiqué ne se comprend qu'en ayant en tête la falsification dans un article signé en premier auteur par la ministre, Mme Vidal, sur laquelle elle n'a jamais répondu, et les affaires Jessus, Peyroche et Dunoyer, étouffées toutes trois par Fuchs puis Petit.
Read 6 tweets
6 Jun
1/ Avec la suppression de l'ISF, la mise en crise du système de retraites, pourtant à l'équilibre pour les 20 ans qui viennent, est la grande réforme néolibérale du quinquennat.

Dans la Pravda macronienne, on lance les ballons d'essai. Image
2/ Ce serait cohérent avec l'idée qu'Edouard Philippe sera in fine le candidat du bloc néolibéral, Macron ayant utilisé la tactique de la fenêtre d'Overton (à l'extrême-droite toute) pour faire apparaître E.Philippe comme modéré.
lemonde.fr/politique/arti…
3/ Le Maire, dans la Pravda toujours (what else?), indique sa volonté de faire travailler plus pour travailler plus. La méthode? Creuser un déficit dans le système de retraites à l'équilibre en nivelant le public sur le privé.
lemonde.fr/politique/arti…
Read 6 tweets
5 Jun
Retour au bled, la dernière copie rendue, pour travailler au vert. Une grande nouvelle: l'une des ruches dont la colonie a crevé au coup de gel, en ayant encore de la nourriture, a eu un essaimage.

Et avec la flotte tombée, un petit panier de girolles… Image
Il faut dire qu'en matière de mycologie appliquée, j'ai un avantage concurrentiel sur les néo-ruraux: mon grand-père (que la terre lui soit légère) étant pour ainsi dire, né dans la forêt, les ronds de mycelium sont suivis familialement depuis 75 ans…
Le sol est gorgé de flotte. Les digitales et la sauge sont en fleur. Les roses sont somptueuses.

N'étaient les tiques, comme disait Spinoza, on frôlerait la perfection.
Read 7 tweets
3 Jun
1/ Enquête de Mediapart sur la ventilation déficiente des TGV (et des RER), les trains intercités étant, c'est intéressant, mieux conçu pour ne pas être des clusters ambulants.
mediapart.fr/journal/france…
2/ Ca tombe doublement mal pour la SNCF puisque leurs homologues italiens, eux, ont mis à profit les 18 mois de syndémie pour installer dans leurs TGV (Pendolino) des filtres Hépa et un niveau de ventilation adapté au risque Covid…
italotreno.it/it/il-treno/fi…
3/ Doublement parce que la SNCF (ses cadres) n'ont pas compris qu'ouvrir les wagons restaurants étaient la pire connerie que l'on puisse imaginer dans un espace clos à la ventilation mal conçue. Sans masque, le risque de transmission s'accroit beaucoup…
capital.fr/entreprises-ma…
Read 24 tweets
3 Jun
En 2020, l’Arabie saoudite, grand pays de soutien du djihad, est le pays auquel la France a vendu le plus d’armements — sans compter les dictatures comme l'Egypte sous protectorat saoudien.
lemonde.fr/international/…
Entre 2009 et 2018, l’Arabie saoudite a passé pour environ 11 milliards d’euros de commande d’armes à la France. Entre 2015 et 2018, elle avait passé pour 5,2 milliards d'euros de commande d'armes à l'Angleterre.
nytimes.com/interactive/20…
Par ailleurs, Macron en parfaitement conscient que le djihadisme est financé par le Qatar et l'Arabie Saoudite.
lexpress.fr/actualite/poli…
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(