1/n Vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna) et rapport bénéfices risques chez les enfants, ados et jeunes adultes. Un point sur les éléments dont nous disposons à l'occasion de la réunion du comité consultatif (VRBPAC) à la FDA le10 juin.
2/n La réunion a duré plus de 7hs, beaucoup de parties prenantes y compris les laboratoires, et des représentants des patients, à raison de 5 mn par intervenant, ont participé. Parmi ces interventions celle de Peter Doshi 4h 08 35
3/n P Doshy est professeur adjoint et fait de la recherche sur les processus d'approbation des médicaments à l'Université du Maryland, école de pharmacie. Il a commencé par présenter ses conflits d'intérêt.
4/n Il commence par faire une déclaration abrupte: on peut d'hors et déjà affirmer, sur la base des seuls essais cliniques, que le rapport bénéfice-risques chez les 12-15 ans est mauvais. La raison en est simple: beaucoup d'effets indésirables immédiats, peu de bénéfices.
5/n On peut le vérifier en regardant, outre le lien qu'il donne, sur l'article dérivé publié dans le NEJM nejm.org/doi/full/10.10…
6/n Les effets indésirables, sont, comme on l'avait déjà observé pour les adultes, plus fréquents lors de la 2ème dose. Lors de la 2ème dose environ 1/5 ados a eu de la fièvre , les 2/3 se sont sentis fatigués (40 à 45% de + q placebo), la même chose pour les céphalées
7/n Il faut préciser que l'essai était un essai de non infériorité, faisant partie d l'essai global des personnes "en bonne santé", entre nov 2020 et mai 2021. Un millier d'adolescents ont été vaccinés et les ados qui avaient eu le Covid ont été exclus clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04…
8/n Pendant la période de l'étude 16 cas bénins sont survenus dans le groupe placebo au moins 7 jours après la 2ème dose et aucun dans le groupe vacciné. Après la 1ère dose 3 chez les vaccinés versus 12 dans le gp placebo.
9/n Donc 16 infections bénignes évitées soit 1,6% sur la période, mais au bas mot 50%, probablement davantage, des vaccinés souffriront de fatigue, fièvre, céphalées, vomissements comme effets indésirables immédiats imputables au vaccin et souvt lors des 2 doses.
10/n De nombreuses études, très concordantes, montrent que l'immunité acquise après l'infection est dans la quasi totalité des cas, de très bonne qualité, durable, probablement plusieurs années et peut-être des décennies.
11/n Aux USA P Doshi estime, d'après les chiffres du CDC que 42% des 5-17 ans auraient déjà été infectés. Les chiffres pourraient être supérieur en France où les écoles sont restées ouvertes.
12/n Or, on sait aussi que si la deuxième dose provoque davantage d'effets indésirables à court terme, les personnes déjà infectées ont des réactions plus sévères et fréquentes après vaccination
13/n Dans cet essai clinique, le nombre de sujets était très faible, alors qu'on envisage de vacciner des dizaines ou centaines de millions d'ados. Les effets indésirables graves ayant une fréquence inférieure à 1 pour 300 on peu de chances d'être détectés.
14/n Notons que 2 ados, ont quitté l'essai entre les doses 1 et 2 suite à des effets indésirables.
15/n Cet essai clinique n'était pas destiné (ne pouvait pas) à démontrer l'efficacité du vaccin sur les infections les formes sévères, ou les hospitalisations qui sont aussi très rares chez les enfants de cet âge, et q concernt surtt ds enfants avc ds maladies chroniques graves
16/n P Doshi fait aussi remarquer, que si le temps commence à tourner à partir du moment de la vaccination, les effets indésirables graves peuvent être soit retardés naturellement soit découverts tardivement.
17/n Il donne l'exemple de la narcolepsie après Pnademrix, et des myocardites et péricardites post-vaccins à ARNm qu'on commence seulement à investiguer sérieusement, après avoir traversé une période de doute et de déni.
18/n On note que 53% de ces myocardites se produisent chez les moins de 24 ans, surtout des garçons, aux USA, et après la 2ème dose, alors que les <24 ans ne représentent que 9% des vaccinés aappublications.org/news/2021/06/1…
19/n On estime, sur la base des déclarations spontanées des médecins, que la fréquence observée de ces cas est environ 3 à 30 fois supérieur à ce qui est attendu pour les 16 17 ans.
20/n Ces myocardites sont le signe d'une toxicité tissulaire et n'ont été associées jusqu'ici qu'à un vaccin vivant ancien, celui contre la variole. aappublications.org/news/2021/06/0…
21/n La technologie utilisant de l'ARN et de l'ARNm est développée depuis des décennies, et les biotechs qui les développaient comme BioNTech étaient à la recherche d'un marché. Mais entravées en cela par la toxicité de leurs produits.
22/n C'est pourquoi les concepteurs et investisseurs en recherche d'un marché ont dû renoncer à utiliser cette technique pour des pathologies qui auraient nécessité des doses répétées statnews.com/2020/11/10/the…
23/n Il n'y a pas, je pense, d'ambigüité là-dessus: la vaccination avec ce type de vaccins est un compromis accepté entre leur toxicité potentielle et les bénéfices qu'on en attend, et qu'il ne faut dès lors pas surestimer.
24/n Or, un principe éthique très basique en médecine, sans lequel la médecine n'a plus de sens, est qu'on ne doit pas autoriser et recommander sur une population un produit qui présente plus de risques que de bénéfices pour cette population.
25/n P Doshi argumente aussi sur le fait qu'aux USA l'accès au vaccin pour ceux qui le souhaitent peut être garanti par d'autres voies que celle de son AMM pour l'ensemble de cette population (accès élargi).
26/n Il n'y a aucune notion d'urgence pour les enfants, la population globale des enfants en ce qui concerne le Covid et la vaccination.
27/n Le STIKO comité chargé des recommandations vaccinales en Allemagne a reconnu qu'il existait une réelle probabilité d'un rapport bénéfice-risque défavorable pr l majorité des enfants, en réservant le vaccin pour les enfant à haut risque de Covid sévère reuters.com/world/europe/g…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

13 Jun
1/n Jeremy Farrar, directeur du Wellcome Trust britannique, deuxième fondation la plus riche au monde après celle de Bill Gates, finançant la recherhce biomed, est mis en cause pour avoir tenté d'étouffer l'hypothèse de l'origine en laboratoire du Covid dailymail.co.uk/news/article-9…
2/n Suite aux fuites de mails publiés dans le site Buzzfeed il était connu que Farrar , Fauci et Daszak avaient échangé à ce sujet au début de la pandémie liberation.fr/checknews/est-…
3/n Farrar faisait partie des signataires de la lettre du Lancet qui avait donné le coup d'envoi d'une censure généralisée, des médias et des réseaux sociaux , concernant la leak-hypothesis thelancet.com/journals/lance…
Read 9 tweets
9 Jun
1/n Vaccins versus infection.Ce que montre cette étude de Nature sur une cohorte aléatoire ONS avec contrôle de la charge virale est, certes, une réduction jusqu'à 80% des infections post 2ème dose, ms aussi une l'absence de différence avec les non vaccinés post infection >4 mois Image
2/n Ceux qui ont eu une infection il y a plus de 4 mois (attestée par des anticorps positifs) présentent même une meilleure protection contre de nouvelles infections que ceux qui ont eu une infection plus récente. Image
3/n Cela semble montrer que l'immunité naturelle S'AMELIORE avec le temps, comme cela avait été suggéré (poursuite de la maturation de lymphocytes B mais aussi, peut-être des lymphocytes T dont on reconnaît maintenant l'importance).
Read 9 tweets
6 Jun
1/n Thread rapide sur risque épidémique du Covid et ouverture des écoles. Spéciale dédicace à @dgurdasani1 et @Cote_Science , qui, de mon point de vue, devraient avoir honte d'avoir mis une telle pression sur les enfants et les familles et d'avoir contribué à lr stigmatisation.
2/n Et cela, bien entendu, sans preuves et sans prendre en compte à aucun moment, l'intérêt des enfants, l'impact sur l'apprentissage, sur les inégalités, et sur la santé psychique des enfants, amplement démontrés.
3/n La position de l'ECDC n'a guère varié depuis son premier rapport sur le sujet. Les enfants dans les écoles ne sont toujours pas promoteurs de l'épidémie et les enseignants ne sont toujours pas plus à risque que les autres professions.ecdc.europa.eu/en/publication…
Read 12 tweets
5 Jun
1/n Au sujet des bénéfices financiers engrangés et attendus par les compagnies pharmas vendant ds vaccins aux pays à haut revenu, on a qqs données, et il est possible de ne pas se contenter de répéter les thèses promues par les Big Pharma faisant croire qu'elles se ruinent en R&D
2/n Si Eric Billy avait lu l'article de @Medcritic sur le sujet il en aurait déjà une petite idée medcritic.fr/prix-des-medic… et saurait que le sujet a été évoqué à la chambre des représentants aux USA.
3/n S'il s'intéressait un peu au sujet il saurait que les 100 1ères pharmas dépensent entre 2 et 10 fois en marketing ce qu'elles dépensent en R&D. Mais il ne faut pas compter sur ceux, chercheurs, institutions, qui sont arrosés pour le dénoncer joppp.biomedcentral.com/articles/10.11…
Read 13 tweets
30 May
1/n Une histoire qui pose avec acuité la question de l'impunité des leaders d'opinion et des conflits d'intérêts institutionnels. Racontée par Nancy Olivery, éminente hématologiste à Toronto, au Canada, et lanceuse d'alerte.
2/n Le leader d'opinion en question est Gideon Koren, médecin formé en Israël, qui présenté comme pédiatre, pharmacologue et toxicologue, auteur hyperprolifique avec plus de 1000 articles signés par lui, qui a le record des articles suspectés de fraude redactionmedicale.fr/2019/03/ce-ser…
3/n Impliqué dans une succession de scandales et reconnu coupable de harcèlement, sous forme de lettres anonymes vis à vis de ses collègues, dont Nancy Olivieri, affaire qui remonte aux années 90, il n'a jamais été répudié par ses pairs et a renoncé lui-même à exercer au Canada.
Read 16 tweets
29 May
1/n Réinfections. Deux études, l'une américaine, publiée en mars academic.oup.com/cid/advance-ar… l'autre italienne avec bras contrôle, vient de sortir, montrent une excellnt protection contre les REINFECTIONS 1 an après, de l'ordre de 85%
2/n Voici l'étude italienne, menée en Lombardie jamanetwork.com/journals/jamai…
3/n Les auteurs de l'étude italienne estiment que la protection conférée par l'immunité naturelle est du même ordre que celle conférée par les vaccins
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(