Entre 2015 et 2018, plus d’1,5 million de Français ont basculé dans un désert médical, comme le démontre l’enquête réalisée par des étudiants en journalisme de @CUEJ_info, avec @Disclose. disclose.ngo/fr/article/des…
D’après nos calculs, plus de 6,7 millions de Français vivaient, en 2018, dans l’une ou l’autre des 9 603 communes où l’accès aux soins est devenu quasi impossible.
Pour parvenir à ce résultat, nous avons analysé des données du ministère de la santé permettant d’évaluer l’accessibilité et la disponibilité des médecins généralistes sur une commune. En dessous de 2,5 consultations par an et par hab. un territoire est considéré comme sinistré.
L'accès aux services d’urgence s’est lui aussi lourdement détérioré : entre 2016 et 2019, 436 communes ont vu leur temps de trajet franchir la barre des 30 min, là où la majorité des Français met moins de 25 min. Plus de 6M de personnes sont concernées. public.flourish.studio/visualisation/…
L’enquête pointe également la pénurie grandissante de médecins spécialistes dans plusieurs régions françaises, alors que le nombre de praticiens augmente dans les grandes villes.
Exemple avec les gynécologues libéraux : sur les 1.000 spécialistes ayant démarré leur activité entre 2012 et 2019, plus d’un quart se sont installés à Paris.
En l’absence de gynécologues libéraux, les femmes enceintes devraient pouvoir compter sur les maternités. Or, d’après notre enquête, 53 services de gynécologie ont fermé leur porte en France entre 2010 et 2019. Soit près de 10% des établissements.
Pour les malades du cancer, la pénurie de spécialistes pourrait avoir un impact direct sur leur santé : parmi les 10 départements les moins bien dotés en cancérologues, 8 affichent un taux de mortalité du cancer supérieur à la moyenne nationale. public.flourish.studio/visualisation/…
Face au déni des pouvoirs publics, une association de citoyens a déposé un recours devant le Conseil d’Etat, en avril dernier. Elle espère contraindre le gvt à prendre, enfin, "les mesures indispensables à la cessation de la carence sanitaire sur une grande partie du territoire".
Pour vous tenir au courant des dernières actualités de @Disclose_ngo, inscrivez-vous.
[THREAD] Une enquête de @Disclose_ngo en partenariat avec @ForensicArchi démontre que la mort de Zineb Redouane suite à un tir de grenade lacrymogène en marge de l’acte 3 des gilets jaunes résulte d’une faute policière couverte par la hiérarchie. Révélations en vidéo.
Le 1er décembre 2018, alors qu’elle s’apprête à fermer la fenêtre de sa chambre, Zineb Redouane est percutée en plein visage par une grenade lacrymogène tirée par un CRS depuis la rue. La femme de 80 ans décède à l’hôpital le lendemain.
En mai 2020, une expertise balistique est remise à la justice. Dans ses conclusions, le rapport estime que “l’arme a été utilisée selon les préconisations et les procédures d’emploi en vigueur dans la police nationale”. Notre enquête contredit cette conclusion.
[THREAD] Ce matin à la première heure, un membre du cabinet de la secrétaire d’Etat @b_abba a appelé l'autrice de l'enquête de @Disclose_ngo pour lui passer un savon. "Je vous encourage à faire surtout attention à comment vous travaillez". Méthode d'intimidation surprenante.
Le ministère @Ecologie_Gouv n’a visiblement pas apprécié les dernières révélations de @Disclose_ngo
sur les importations de #soja brésilien en France.
@Ecologie_Gouv reproche à @Disclose_ngo un thread sur l'enquête publié hier soir : “Vous interpellez le chef de l'Etat, je trouve ça surprenant comme approche. Faudrait vous poser des questions sur la façon dont vous traitez les sujets."
[THREAD] Le ministère @Ecologie_Gouv n’a visiblement pas apprécié les dernières révélations de @Disclose_ngo sur les importations de #soja brésilien en France.
Ce matin à la première heure, un membre du cabinet de la secrétaire d’Etat @b_abba a appelé l'autrice de l'enquête de @Disclose_ngo pour lui passer un savon. "Je vous encourage à faire surtout attention à comment vous travaillez". Intimidation plus que surprenante.
@Ecologie_Gouv reproche à @Disclose_ngo un thread de l'enquête publié hier soir : “Vous interpellez le chef de l'Etat, je trouve ça surprenant comme approche. Faudrait vous poser des questions sur la façon dont vous traitez les sujets."
[Thread] @Disclose_ngo, en partenariat avec @TBIJ, dévoile qu’une partie des importations françaises de soja brésilien sont liées à des milliers d'incendies volontaires et des exactions contre des habitants du Cerrado, l’autre poumon de la planète après l’Amazonie.
En l’espace de quelques décennies, le soja est devenu la matière première agricole la plus importée en France. Et le Brésil son principal fournisseur. Mais à quel prix ?
La moitié de la forêt originelle du Cerrado est partie en fumée pr être « convertie » en terres cultivables.
L'enquête révèle qu'entre 2015 et 2020, deux des principaux importateurs de soja en France, les multinationales américaines Cargill et Bunge, se sont rendues complices de 19 373 incendies volontaires.
Exemple avec la méga-ferme Parceiro, située en plein cœur de Cerrado.
En introduction, #Lactalis explique “apporter un certain nombre de précisions et de corrections face aux informations erronées qui ont pu être diffusées”, avant d’embrayer sur une 1ère intox ⬇️
@groupe_lactalis “ne peut pas laisser dire que 38 de ses sites de production sur 60 ne seraient pas conformes à la réglementation”. Pourtant, ce n’est pas @disclose_ngo qui le dit mais les centaines de documents publiques analysés avec l’aide d’experts du secteur.
Episode 1 : #Lactalis et la pollution de la Seiche, à Retiers. Ici se trouve la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eau usée de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km. soundcloud.com/user-311921261…
Episode 2 : Belle-île-en-mer parviendra-t-elle à quitter #Lactalis ?
Ici, une association locale, le CPIE, tentent de créer une laiterie pour permettre à Belle-île de retrouver son autonomie alimentaire. soundcloud.com/user-311921261…