Un #podcast qui vous raconte n'importe quoi pour faire la pub de la voiture ? C'est ce que @volvocars a imaginé, avec l'animateur @MacLesggy. Un bel exemple de #greenwashing et de caricature de l'écologie. On vous en dit un mot. Thread⬇️ 1/10
"On peut tous contribuer par nos gestes quotidiens à préserver notre planète" : première phrase de l'épisode. Bel exemple d'individualisation des responsabilités. On en parle souvent dans notre #podcast.
2/10
On explique souvent que, vu l'ampleur de tout ce qui se passe, ce sont des changements structurels qui peuvent préserver non pas la planète mais les conditions de vie sur celle-ci, et pour tous les êtres vivants.
3/10
L'épisode met en scène un dialogue avec un enfant : pratique pour susciter l'empathie et pour corriger une vision prétendument naïve 🙄 En fil rouge de l'épisode, une idée : tout pollue, même le vélo, donc si la voiture pollue, ce n'est pas si grave. Merci doc !
4/10
D'un côté, les déplacements qui seraient plus ou moins polluants, dont la voiture et le vélo. De l'autre, la marche à pied et la course. Par ce tour de passe-passe, la voiture et le vélo sont mis dans le même sac ! 😡
5/10
Tout ça s'appuie sur une caution "scientifique" : sur le site, il est bien rappelé que @MacLesggy est "ingénieur". Ça permet d'essayer de nous faire croire que c'est une parole scientifique et sérieuse !
6/10
Mais aussi parce qu'il y a plusieurs chiffres cités dans l'épisode. Un chiffre, c'est pratique, ça donne l'impression que c'est la vérité ! Mais pour comprendre comment ils sont bidouillés, il y a ce thread de @Juste2T :
Bref, ce podcast est un exemple parmi plein d'autres (hélas !) de ce qu'on appelle les "marchands de doute" : des gens qui sont payés, par exemple par des industriels, pour nous faire douter soit sur la réalité du changement climatique, soit sur les réponses à y apporter.
8/10
Deux historiens des sciences ont écrit un livre sur ce sujet, @NaomiOreskes et Eric Conway : du tabac au climat, on retrouve les mêmes stratégies de ces marchands de doute ! Pour en savoir plus : journals.openedition.org/questionsdecom…
9/10
Nous apprenons sur Twitter qu’#AliceCoffin a été agressée.
Nous espérons qu’elle va bien et lui envoyons toute notre amitié et tout notre soutien.
Nous sommes aussi en colère. Cette violence était prévisible. #AliceCoffin en est déjà la cible sur les RS et à la télé. (1/4)
Celles et ceux qui éructent après elle : lisez son livre. Écoutez-la vraiment. Et si vous n’êtes pas d’accord : débattez avec des arguments. Vos insultes sont les premières violences. Celles qui légitiment les coups. (2/4)
Pensons à nos droits, pensons qu’ils sont le fruit des combats d’autres personnes. Des personnes qui ont été décrédibilisées, attaquées, violentées. Pensons-y quand nous voyons un.e militant.e victime de violence. C’est pour nous, qu’elles et ils se battent. (3/4)