La définition de "bien parler" actuelle, en excluant la variation socio-/geo-/chronolinguistique (le registre populaire, les accents et regionalismes, le parler jeune) est justement ce par quoi passe aujourd'hui une bonne partie de la distinction sociale et donc des inégalités.
Donc non, ce grand oral tel qu'il est pensé ne cherche pas à favoriser l'inclusion ou l'égalité.
Ce fantasme de la norme stricte mais inclusive repose sur des idées petées et datées, et c'est un paradoxe en soi.
Et même si vous maitrisez à 100% la norme de l'Académie, il y aura toujours un mot ou une façon de dire qui trahira votre origine ou votre milieu, ce qui dans certaines professions conduira à votre exclusion ou une difficulté plus forte à l'embauche (peu importe votre diplôme)
C'est le principe même de glottophobie, c'est pour ça que les journalistes ont ce ton monocorde giga forcé et que ya pas un jour sans que le CSA reçoive une lettre qui se plaint de l'accent de la meuf qui présente le JT de TF1, par exemple.
Institutionaliser le jugement sur des critères linguistiques sur des gens à peine majeur, en sortie de parcours scolaire, pas sûr que ce soit le chemin pour sortir de cet enfer qui, pour le coup, est vraiment un délire francophone chelou.
Du coup, ça va être GG aux enfants de bourgeois, de profs, ceux qui vont au cours de théâtre et qui ont accès à la culture.
Et les autres bah demerdez-vous hein !

D'ailleurs, j'ai reçu pas mal de mails de lycéens paniqués ces jours, d'où la vidéo sur l'éloquence.
J'aime à quel point on brandit l'argument "pensée subtile, vocabulaire riche" en excluant tout un pan de la langue qui, justement, apporte cette efficacité à la communication souvent exaltée.
L'idée même de "bien parler" (et donc de "mal parler") trahit pourtant cet argument.
En réalité, et historiquement d'ailleurs, "bien parler" est ici au regard d'une norme, d'un code social arbitraire, mouvant et changeant pour rester éloigné de la masse qui s'y rapprocherait de trop.
Afin qu'il existe toujours les juges et les jugés, la haute et la basse société.
Alors que "bien parler" pourrait tout aussi bien - ce n'est pas le cas - définir le fait de se faire comprendre efficacement, rapidement, par exemple.
Et trop souvent donc, on utilise cette première définition pour la travestir en la seconde.
Pourtant, elles sont antinomiques.
Le simple fait que la norme adore les phrases à rallonge, les mots de 4 syllabes ambigus ou condamne les répétitions (cherchant à trouver un synonyme à tout prix), on est loin de l'efficacité à tout prix :)
Ma propale à deux ronds : des cours de l'histoire linguistique de France et de variation, allez hop, comme ça tu peux mieux identifier les codes

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Monté de Linguisticae

Monté de Linguisticae Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Linguisticae

25 Apr
Pour clore le débat gallo/breton qui s'est développé suite à une affiche, et qui j'avoue a suscité bcp plus de réactions que je ne l'aurais pensé, je suis quand même allé lire ce qui se faisait niveau recherche/thèse et je vais vous globalement répondre à tout ce qui a été dit.
Tout est parti d'un tweet sur un affiche en breton à Fougères, où je rappelais que cette ville se situe dans une aire linguistique qui appartient à une autre langue régionale, bretonne elle aussi, le gallo. Déjà, je constate (comme à chaque fois) que cette langue est méconnue.
Il se trouve que mon argument, c'est de dire qu'il y a une confusion entre la région Bretagne et la langue bretonne, alors qu'historiquement, la Haute-Bretagne est de langue gallèse. Alors oui y'a dû avoir quelques bretonnants ici et là, l'inverse étant vrai aussi.
Read 29 tweets
24 Apr
tu déplaces le problème, et c'est bien arrangeant. Car en fait, on pourrait utiliser les mêmes arguments pour défendre le tout français ou le tout anglais.
C'est pourtant pas dur à comprendre : le pays gallo est bretonnisé et sa langue historique est invisibilisée, en permanence.
Ça arrange bien les bretonnants de s'asseoir sur ce fait parce qu'ils y gagnent, mais ce que je dénonce là, c'est ce qu'ils ont eux-mêmes dénoncés sur leur territoire pendant longtemps.
Et je déplore qu'à la région, on fait plus pour faire percer le breton en Ille-et-Vilaine que pour dynamiser et promouvoir la langue historique locale.
Read 6 tweets
9 Mar
Le hashtag bienveillance évidemment 🙆
Ça sent la guerre de comm entre ce président et l'ancien, avec comme terrain la pièce de stream de Samuel Étienne, cette époque ne veut plus rien dire
Read 6 tweets
24 Feb
Bon, je vais revenir sur l'histoire "Macron chez Mcfly et Carlito" car vous êtes beaucoup à pas voir le problème, sortir des arguments pétés du cul ou à juste être hors-sol. Je crois qu'une mise au point s'impose. Ça va être long, accrochez-vous.
Tout d'abord, la vidéo est dépolitisée au possible. Et franchement, ça fait péter une durite. Emmanuel Macron, c'est le Président de la République mais c'est aussi un futur candidat qui pense à sa réélection et qui veut tout mettre de son côté pour réussir.
Si ça avait été Mélenchon ou Le Pen, vous auriez trouvé ça aussi peu politique ? D'ailleurs, ils auraient accepté sur c'était Le Pen ou Mélenchon, ou là ça aurait été trop politique ?
Read 66 tweets
13 Feb
Dans ma vidéo sur Aya Nakamura, j'ai dit que je n'écoutais pas sa musique et d'ailleurs, j'écoute ni rap, ni RnB, ni musique urbaine.
J'en ai pas parlé mais, il existe au moins une raison centrale pour laquelle les procès sur la langue sont malhonnêtes envers ces genres.
Il se trouve que j'écoute quelques trucs de rap en allemand (c'est mon côté nostalgie de Vienne, tout ça). Un peu de Motrip, Sido, j'adore la chanson vienna Calling de Celo/Abdi/Falco par exemple. Et ça m'a fait sauter un truc aux yeux ce soir.
effectivement, en Allemagne, on trouve beaucoup de gens issus de l'immigration dans le rap et on leur fait probablement les mêmes procès de langue qu'ici (je viens de lire un commentaire "Armes Deutschland" à l'instant, littéralement : "Pauvre Allemagne")
Read 7 tweets
8 Aug 20
- À la veille de la guerre, le taux de succès au CEP (diplôme fin primaire à 13 ans) était d'à peine 50% pour ceux qui allaient à l'école jusque là. On y avait notamment une épreuve d'agriculture pour les garçons et de couture pour les filles. Ça a dérapé quand????🤔
1941, cette époque où le Maréchal érigeait à l'école un culte de sa personnalité et substituait les cours de sciences par des activités visant à viriliser sa jeunesse.
Exit le calcul mental, salut les dessins dégueulasses à offrir au vieux Pétain. C'était le bon temps...........
1941, ça filait droit !!!!!
(En fait, c'est surtout l'époque où Pétain visait à réduire l'autorité et l'aura de l'instituteur, vu comme malpensant, perverti par le communisme. Ils ont fait perdre la guerre à la France parait-il)
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(