Aux États Unis, comme en Europe, les vaccins n’ont reçu que des « autorisation de mises sur le marché conditionnelles » un mécanisme d’approbation accéléré, possible lorsque les autorités décrètent une « situation d’urgence ».
Ces autorisations d’urgence peuvent être converties en autorisations de mise sur le marché standard, après la publication de données complémentaires, mais cela ne s'est pour l’instant produit pour aucun vaccin covid.
Les vaccins géniques Covid (à ARN #Pfizer#Moderna et à vecteurs viraux OGM #J&J #Astrazeneca) sont donc non seulement « expérimentaux » mais aussi « sous investigation » dans l’attente d’une approbation standard.
Les travaux de référence sur lesquels se basent les autorités de santé sont les essais cliniques menés par les laboratoires sur leurs propres produits, où ils décident eux même des protocoles, analyses eux mêmes les données, et transmettent les résultats obtenus à la FDA et l’EMA
En avril 2021, Pfizer investors.pfizer.com/investor-news/… et Moderna investors.modernatx.com/news-releases/… ont publié les résultats d'efficacité et d’innocuité à 6 mois des essais cliniques de phase III de leurs vaccins, essais s’étalant jusqu’à octobre 2022 pour Moderna et janvier 2023 pour Pfizer.
À cette occasion, le @bmj_latest a demandé à Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson quelle proportion de participants à leurs essais cliniques faisant partie du groupe placebo étaient désormais vaccinés.
Moderna a annoncé qu'au 13 avril, tous les participants au groupe placebo se sont vu proposer le vaccin Moderna et 98% d'entre eux ont accepté de recevoir le vaccin. En d'autres termes, l'essai clinique n’est plus contrôlé par un groupe placebo.
Pfizer et Johnson & Johnson n’ont pas clairement répondu à la question du @bmj_latest. Il est fort probable que la situation de leurs essais cliniques soit la même que celle de Moderna.
Le manque de transparence du secteur privé est un fléau dans cette histoire de vaccins :
Les laboratoires se sont donc assis sur ce fameux protocole « d’étude ramdomisé en double aveugle » (très chère à mettre en place) qui leur sert par ailleurs à décrédibiliser les produits concurrents ne bénéficiant pas des mêmes standard pour leurs essais.
Selon la FDA, citée dans l’article de @bmj_latest : « le suivi contrôlé par placebo est très important pour montrer que tout ce qui se passe dans le groupe des vaccinés s'est également produit dans le groupe placebo. C'est la meilleure façon de savoir. »
« Ce suivi contrôlé par placebo nous donne la capacité de dire si oui ou non les vaccins causent des effets secondaires à moyen/long terme » a expliqué au @bmj_latest Philip Krause, de la FDA.
Or, un suivi contrôle par placebo de 6 mois ne permet pas de mettre en évidence des effets nocifs à moyen/long terme.
Parmi les 6 vaccins pour de nouvelles maladies approuvés par la FDA depuis 2006, les essais pré-homologation contrôlés par placebo ont duré en moyenne 23 mois.
Certains vaccins expérimentaux comme le DengVaxia (à vecteur viral OGM, comme J&J et Astrazeneca) se sont montrés nocifs pour de nombreux vaccinés après 5 ans d’essais clinique
Sur le papier, les études de phase III de Pfizer, Moderna et J&J durent 2 ans. Mais la position officielle de la FDA sur le suivi minimum requis pour accorder une autorisation standard n’est pas claire, et les industriels jouent évidemment de la moindre faille réglementaire.
Dans ses directives officielles de Juin 2020, la FDA déclare que pour les demandes d'autorisation des vaccins Covid, elle souhaite que les participants soient suivis pendant aussi longtemps que possible, idéalement au moins 1 à 2 ans après la première injection.
Mais le même document indique que les évaluations des « événements indésirables graves et autres événements indésirables » doivent être étudiées « pendant au moins 6 mois après la fin de toutes les vaccinations ».
La FDA ajoute qu’une surveillance plus longue de la sécurité peut être justifiée pour certaines plates-formes vaccinales*.
Invité à préciser le propos, un porte-parole a déclaré au BMJ : "Nous n'avons pas d'autres informations que celles qui sont écrites dans nos directives."
Dans tous les cas, comme le note la FDA : « une fois qu'une décision est prise de lever l’essai contrôlé par placebo, cette décision ne peut être annulée. Et ce suivi contrôlé est perdu à jamais ». L’industrie pharmaceutique est en roues libres.
C’est un scandale que l’Etat français distribue en masse des produits pharmaceutiques expérimentaux et mette en place une forme d’obligation vaccinale (#passSanitaire) sur la base de tests d’efficacité et d’innocuité aussi incomplets et défaillants.
La syndémie de Covid est une occasion pour les industriels de mettre à bas le principe de précaution concernant les biotechnologies OGM et synthétiques, et d’abaisser toujours plus le minimum de données scientifiques requises pour obtenir une AMM, déjà bien bas
À chacun de juger si la menace principale pour lui même et pour la société c’est le Covid, ou si c’est le capitalisme financier & le business plan des industriels du numérique, de la chimie, des biotech... Auquel cas un boycott de leurs produits est le choix le plus logique.
Le principe du néolibéralisme, c’est que la puissance publique et la «démocratie» ne protègent plus des dérives du secteur privé. C’est donc le citoyen-consommateur qui a la charge d’entrer directement en rapport de force avec les multinationales véreuses, voleuses et pollueuses.
Et le seul moyen légal dont nous disposons dans ce rapport de force c’est le boycott, en attendant que le secteur public soit renforcé, s’approprie ces nouvelles technologies et les approuve - ou non - de manière rigoureuse, transparente et indépendante dans un cadre démocratique
Il est absolument nécessaire de réglementer strictement l’usage des biotechnologies OGM (éditions de génome) et ARNm (biologie synthétique) sous peine de prêter le flanc à des industries criminelles qui engendreront assurément des drames sanitaires et écologiques pour le profit.
#Thread Non aux jeunesses macroniennes ! non au Service National Universel (SNU) !
Le gouvernement formate les jeunes esprits avec son SNU qui n’est rien d’autre qu’un outil rétrograde de militarisation de la jeunesse et de soumission à l’ordre néolibéral manif-est.info/NON-A-LA-MILIT…
Alors que les établissements scolaires et les collectivités locales, étranglées par l’Etat des ultra-riches, manquent de ressources, le SNU va aspirer les moyens financiers du ministère de l’Education Nationale : 3 à 6 milliards d’euros par an passeront aux mains des militaires.
Le SNU met à contribution personnels et locaux des collectivités territoriales.
Dans le dispositif final, les «séjours de cohésion» seront supervisés par l’armée, sur temps scolaire, dans des locaux destinés à l’enseignement - pendant que les enseignants sont dispensés de cours.
#Thread
Spoil : C’est #Vrai. Fin de la phase 3 en 2023 pour le vaccin Pfizer. On avance👏
❌ En revanche, le reportage sous entend qu’évaluer la sécurité des vaccins jusqu’à la fin de l’essai n’est pas nécessaire. C’est aussi la position de BigPharma.
On constate le même biais que pour l’hypothèse de la fuite du SARS-CoV-2 d’un labo : c’est complotiste jusqu’à ce que des chercheurs comme @DecrolyE ou des journalistes comme #NicholasWade, qui montrent que c’est techniquement possible, soient entendus blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi….
Il est techniquement possible qu’un vaccin pose des problèmes de sécurité à court, moyen et long terme, surtout quand les technologies utilisées pour les produire sont «innovantes» c’est à dire expérimentales.
Les premiers résultats de la Campagne Glyphosate sont alarmants : 7.000 personnes ont participé à l’étude. 99,7% d’entre elles présentent un taux élevé de cet herbicide nocif et polluant dans les urines. m.reporterre.net/Les-pisseurs-d…
La répression des défenseurs du vivants, notamment des militants anti-glyphosate, se durcit en France :
#Sedan : un jeune Afghan de 14 ans, arrivé en France en septembre 2020, scolarisé en 5ème au Collège Le Lac, a été raflé en pleine classe par la Police.
Mercredi dernier, E. Macron a réuni plusieurs ministres pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions des étrangers.
Depuis, le corps enseignant vit dans la peur que des mineurs étrangers scolarisés dans leurs établissements soient menacés.
Son enseignante en français, Anne-Hélène Texier :
« Cela faisait une semaine que je m'inquiétais. Quelqu'un est venu le chercher en classe pour lui demander de le suivre. Il n'a même pas pu dire au revoir à ses camarades »
Comment Amazon exacerbe les inégalités entre les territoires reculés et pauvres où poussent ses entrepôts, et les villes prospères qui accueillent ses cols blancs. usbeketrica.com/fr/article/le-…
Longtemps détentrice du titre de plus grosse entreprise américaine, Walmart comptait 400.000 salariés à son climax avant d’entamer son déclin. À la fin de l’année 2019, Amazon avait plus de 750.000 employés dans le monde, et c’était avant la frénésie d’embauches du printemps 2020
Cette croissance folle se fait au détriment de territoires entiers, ravagés par la fermeture des commerces locaux, un effondrement du marché immobilier et une hausse spectaculaire des morts dues à la consommation d’opioïdes.
#Thread Le mythe des milliardaires « philanthropes »
« Enfin, de nombreux Américains commencent à remettre en question non seulement la corruption du système, mais aussi l’existence même des milliardaires »
« J'ai le regret de vous informer que Warren Buffett est le type de milliardaire le plus dangereux qui soit. Les pires milliardaires sont les bons milliardaires. Ceux qui donne l'impression que le problème est la distorsion du système alors qu'en fait, c’est le système lui même.
Il n'y a aucun moyen d'être milliardaire en Amérique sans profiter d'un système fondé sur la cruauté, un système dont le code fiscal, les lois du travail et l'appareil réglementaire donnent la priorité aux besoins des grands capitalistes avant ceux de la plupart des gens.