#Thread Non aux jeunesses macroniennes ! non au Service National Universel (SNU) !
Le gouvernement formate les jeunes esprits avec son SNU qui n’est rien d’autre qu’un outil rétrograde de militarisation de la jeunesse et de soumission à l’ordre néolibéral manif-est.info/NON-A-LA-MILIT…
Alors que les établissements scolaires et les collectivités locales, étranglées par l’Etat des ultra-riches, manquent de ressources, le SNU va aspirer les moyens financiers du ministère de l’Education Nationale : 3 à 6 milliards d’euros par an passeront aux mains des militaires.
Le SNU met à contribution personnels et locaux des collectivités territoriales.
Dans le dispositif final, les «séjours de cohésion» seront supervisés par l’armée, sur temps scolaire, dans des locaux destinés à l’enseignement - pendant que les enseignants sont dispensés de cours.
Depuis le printemps, la propagande bat son plein pour le recrutement de 25.000 adolescents pour participer aux prochains séjours expérimentaux dit de « cohésion » qui auront lieu du 21 juin au 2 juillet. sudeducation.org/le-service-nat…
Inquiet de ne pas avoir ses 25.000 volontaires pour cette année 2021, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens : des ministres ont été missionnés pour aller chercher des jeunes volontaires, à grand renfort de réunions organisées dans les départements. google.fr/amp/s/amp.oues…
Les intentions du gouvernement sont de montrer que le SNU pourra remplacer la Journée de Défense et de Citoyenneté, et devenir obligatoire pour une tranche d’âge représentant 800.000 jeunes par an (15 - 17 ans). Généralisation prévue à l’été 2024.
Le caractère obligatoire du SNU est envisagé dès 2022-2023. Auquel cas, la non-participation sera sanctionnée par une interdiction de passer le code de la route, de s’inscrire au baccalauréat ou de passer des concours administratifs.
L’objectif de 25.000 volontaires pour 2021 est à peine atteint. Les gros efforts de persuasion qui ont été nécessaires montrent à quel point les jeunes ne veulent pas du SNU qui vient troquer leurs profs contre des militaires ayant pour mission de consolider « l’ordre social ».
Pour imposer le SNU, « il faudra lever les obstacles juridiques » a affirmé la secrétaire d’État Sarah El Haïry, c’est à dire aller à l’encontre de la Constitution et même, de la Convention des Droits de l’enfant.
De nombreux jeunes, parents, éduc, assos et autres membres de la société civile s’opposent au SNU et se mobilisent en collectifs pour dénoncer la soumission de la jeunesse et le renforcement de l’esprit militaire, sous couvert de « valeurs de la République ».
15 jours à marche forcée à saluer le drapeau et à chanter la Marseillaise ne vont pas remplacer 12 ans d’éducation à la citoyenneté à l’École. Le Gvt instrumentalise les associations d’éducation populaire et sportives et met en place un dispositif rétrograde et inefficace.
Cette opération de promotion du patriotisme tirant vers l’extrême-droite va à l’encontre des valeurs portées par l’histoire des mouvements d’éducation populaire. L’idée même d’émancipation est abandonnée au profit du contrôle et de l’ordre.
Le SNU est une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles et un respect absolu des normes qui, pour la plupart, ne visent qu’à perpétuer les inégalités et les injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la société.
Cette volonté de soumission passe aussi par un contrôle renforcé, notamment à travers la mise en fiches de tous les jeunes de 16 à 25 ans.
Avec le SNU, chaque année, 800.000 jeunes seront exploité/es, sans aucun de ces droits, pour des durées variables ; ils et elles seront très vivement encouragés à poursuivre leur « engagement volontaire » par un service civique, dans les mêmes conditions de précarité.
Les jeunes du SNU seront ainsi utilisés pour remplacer des emplois aujourd’hui occupés par des employés qui ont un salaire, une convention collective ou un statut, la possibilité de s’organiser syndicalement, des droits individuels et collectifs.
Le gouvernement nous dit : Il faut que les jeunes s’engagent. C’est déjà le cas.
Ils s’engagent pour lutter contre l’Etat antirépublicain, les inégalités, les discriminations, la destruction de la terre... pendant que la gendarmerie protège le Capital bastamag.net/cellule-de-ren…
Les jeunes s’engagent pour défendre leur droit à étudier, pour le partage des richesses, pour le droit au logement, pour l’égalité des droits etc. Ce n’est pas à un État antisocial et antiécologique, vendus aux pires escrocs du secteur privé, de les forcer à s’engager !
Comme dans les exercices de la Police Nationale, verra-t-on dans le SNU des « jeux de rôles » entre les gentils militaires et les méchants gilets jaunes / défenseurs du vivant / militants du NPA ? actu.fr/normandie/oiss…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread
Spoil : C’est #Vrai. Fin de la phase 3 en 2023 pour le vaccin Pfizer. On avance👏
❌ En revanche, le reportage sous entend qu’évaluer la sécurité des vaccins jusqu’à la fin de l’essai n’est pas nécessaire. C’est aussi la position de BigPharma.
On constate le même biais que pour l’hypothèse de la fuite du SARS-CoV-2 d’un labo : c’est complotiste jusqu’à ce que des chercheurs comme @DecrolyE ou des journalistes comme #NicholasWade, qui montrent que c’est techniquement possible, soient entendus blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi….
Il est techniquement possible qu’un vaccin pose des problèmes de sécurité à court, moyen et long terme, surtout quand les technologies utilisées pour les produire sont «innovantes» c’est à dire expérimentales.
Les premiers résultats de la Campagne Glyphosate sont alarmants : 7.000 personnes ont participé à l’étude. 99,7% d’entre elles présentent un taux élevé de cet herbicide nocif et polluant dans les urines. m.reporterre.net/Les-pisseurs-d…
La répression des défenseurs du vivants, notamment des militants anti-glyphosate, se durcit en France :
Aux États Unis, comme en Europe, les vaccins n’ont reçu que des « autorisation de mises sur le marché conditionnelles » un mécanisme d’approbation accéléré, possible lorsque les autorités décrètent une « situation d’urgence ».
Ces autorisations d’urgence peuvent être converties en autorisations de mise sur le marché standard, après la publication de données complémentaires, mais cela ne s'est pour l’instant produit pour aucun vaccin covid.
#Sedan : un jeune Afghan de 14 ans, arrivé en France en septembre 2020, scolarisé en 5ème au Collège Le Lac, a été raflé en pleine classe par la Police.
Mercredi dernier, E. Macron a réuni plusieurs ministres pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions des étrangers.
Depuis, le corps enseignant vit dans la peur que des mineurs étrangers scolarisés dans leurs établissements soient menacés.
Son enseignante en français, Anne-Hélène Texier :
« Cela faisait une semaine que je m'inquiétais. Quelqu'un est venu le chercher en classe pour lui demander de le suivre. Il n'a même pas pu dire au revoir à ses camarades »
Comment Amazon exacerbe les inégalités entre les territoires reculés et pauvres où poussent ses entrepôts, et les villes prospères qui accueillent ses cols blancs. usbeketrica.com/fr/article/le-…
Longtemps détentrice du titre de plus grosse entreprise américaine, Walmart comptait 400.000 salariés à son climax avant d’entamer son déclin. À la fin de l’année 2019, Amazon avait plus de 750.000 employés dans le monde, et c’était avant la frénésie d’embauches du printemps 2020
Cette croissance folle se fait au détriment de territoires entiers, ravagés par la fermeture des commerces locaux, un effondrement du marché immobilier et une hausse spectaculaire des morts dues à la consommation d’opioïdes.
#Thread Le mythe des milliardaires « philanthropes »
« Enfin, de nombreux Américains commencent à remettre en question non seulement la corruption du système, mais aussi l’existence même des milliardaires »
« J'ai le regret de vous informer que Warren Buffett est le type de milliardaire le plus dangereux qui soit. Les pires milliardaires sont les bons milliardaires. Ceux qui donne l'impression que le problème est la distorsion du système alors qu'en fait, c’est le système lui même.
Il n'y a aucun moyen d'être milliardaire en Amérique sans profiter d'un système fondé sur la cruauté, un système dont le code fiscal, les lois du travail et l'appareil réglementaire donnent la priorité aux besoins des grands capitalistes avant ceux de la plupart des gens.