Les Vieilles Charrues comme vitrine de l'agro-industrie. Agriculteurs de Bretagne tiendra son AG sur le site du festival, en présence du ministre de l'Agriculture et de Mac Lesggy le 12 juillet. Le président des Charrues, patron de Tell, est membre du CA de ce groupe de pression.
Pour comprendre la ligne politique défendue, Agriculteurs de Bretagne fait partie des signataires de la lettre ouverte à Emmanuel Macron publiée durant le premier confinement qui appelait à punir le « terrorisme alimentaire » et lever les « contraintes de la surrèglementation ».
Dans un rapport de 2016, Agriculteurs de Bretagne raconte une rencontre avec les directions de la rédaction des médias bretons réalisée en 2012. La délégation reproche alors aux chefs de ne pas assez « cadrer » l'expression de leurs journalistes.
« Une logique de partenariat est installée et s’avère efficace pour relayer les messages de l’association. La vigilance s’impose cependant face au penchant des médias à faire monnayer la diffusion de contenus ayant davantage leur place dans la partie rédactionnelle du journal. »
« Le plan d’action doit comporter des actions visibles, [...] telles, des campagnes de pub. Mais il faut aussi des actions plus efficaces à long terme comme les partenariats qui influencent l’image auprès du grand public : par exemple, des portraits d’agriculteurs dans la PQR. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En #Bretagne, le tout est supérieur à la somme des parties pour Chesnais-Girard (PS), président sortant qui se présentait pour la première fois comme tête de liste. Il fait mieux que l'addition de son score du premier tour avec celui de son allié Cueff. #regionales2021
Desmares-Poirrier (EELV) fait un peu mieux que l'addition de son résultat de premier tour additionné à celui de Cadalen (avec qui elle n'a pas fusionné), mais elle ne rattrape pas Le Callennec (LR) qui avait finalement plus de réserves et signe la deuxième meilleure progression.
Deux candidats subissent une démobilisation ou une fuite d'une partie de leur électorat : Burlot (LREM) perd 0,8 pt entre les deux tours soit 3.305 voix et Pennelle (RN) perd 1,05 pt soit 5.911 voix. Dans un contexte de légère hausse de la participation. #regionales2021#Bretagne
🔴 Une victoire pour les défenseuses et défenseurs des libertés (et un nouveau camouflet pour Damanin). Plusieurs passages du Schéma national du maintien de l'ordre (#SNMO) susceptibles d'entraver le travail des journalistes en manifestation sont supprimés par le Conseil d'Etat.
Le point conditionnant le port d'équipements de protection par les journalistes à leur comportement en manifestation est annulé pour excès de pouvoir du ministre de l'Intérieur.
Rappelons que des dizaines de reporters ont été blessés ces dernières années dans ces conditions.
Le point distinguant les journalistes possédant une carte de presse et « accrédités auprès des autorités » de ceux qui n'en disposant pas, pour l'accès à un canal d'échanges tout au long de la manifestation est également annulé. Choix discrétionnaire : excès de pouvoir.
Burlot qui invite Chesnais-Girard à le rejoindre, Desmares-Poirrier qui regrette que Cueff ne l'ait pas fait, Desmares-Poirrier encore qui confie que « l'option [d'une alliance avec Chesnais-Girard] est sur la table ».
Les débats des régionales sur Tébéo et France 3 Bretagne ont été de bonne tenue. Polis, voire parfois compassés, on ne retiendra aucun « moment de télé », mais à choisir c'est toujours mieux qu'une foire d'empoigne.
France 3 Bretagne a découpé son débat en plusieurs tables rondes à 4 et duels de 5 min. La formule devait permettre d'éviter la cacophonie, mais les candidats semblaient un peu perdus.
Dommage que seuls Burlot, Pennelle, Martin et Cueff aient pu parler de l'agroindustrie...
Le compte Twitter de la campagne du candidat LREM aux régionales en Bretagne, Thierry Burlot, diffuse un visuel sur les algues vertes qui utilise la couverture de la BD d'@ileraud. Pas sûr du tout que l'autrice apprécie. D'autant qu'il travestit la réalité. Explications. ⬇️
La grande plage de Saint-Michel-en-Grève, près de #Lannion, est brandie en exemple par les candidats de la majorité sortante. Burlot, vice-président à l'Environnement, l'a citée hier lors du débat sur France 3. Le président PS sortant Chesnais-Girard y a fait une halte samedi.
Si en ce début de saison la Lieue de Grève apparaît (presque) immaculée, contrairement à plusieurs sites de la baie de Saint-Brieuc ou du Morbihan, aucune conclusion hâtive ne doit en être tirée. Voici ce que déclarait Sylvain Ballu du Ceva fin avril.
Un ruisseau du bassin versant du Gouessant a été détruit par « un jus noir s'écoulant dans un fossé », à Plestan, au sud de #Lamballe (22). Les gendarmes doivent vérifier si l'origine est agricole comme le suspectent les pêcheurs, qui ont porté plainte.
Des riverains ont-ils préféré taire la pollution de ce cours d'eau par peur de subir des représailles ? C'est ce que laisse entendre le président de l'association des pêcheurs de Plénée-Jugon, Bernard Calfort. Il parle d'« omerta ». #Lamballe
Le collègue du Télégramme a contacté l'Office français de la biodiversité, où la situation du ruisseau n'a pas l'air de provoquer d'affolement. « Je n’ai pas tous les éléments, la personne est actuellement en congés. »
Le procureur et le préfet des Côtes-d'Armor réagiront-ils ?
Le pré-rapport de la Cour des comptes au sujet des plans algues vertes fuite ce matin dans Le Télégramme.
Leur échec manifeste est imputé notamment à la faiblesse des moyens engagés et à l'effondrement des contrôles dans les exploitations agricoles (-73 % depuis 2010).
Selon le quotidien, les magistrats se reposant sur les études scientifiques insistent clairement sur la réduction des apports en azote d'origine agricole dans les cours d'eau, « moyen d'action prioritaire ». Encore aujourd'hui, de puissants acteurs relativisent cette approche.
La concentration moyenne en nitrates en bien baissé d'un tiers dans les rivières bretonnes en vingt ans, mais « la pression d'azote épandu stagne depuis 2015 » et depuis 2013 l'évolution de la surface d'algues vertes suit une tendance haussière, surtout dans les vasières.