Non, le seul mur capable de calmer instantanément une vague déjà en cours, ce sont les interventions non-pharmaceutiques. Les nouvelles vaccinations ne vont pas gérer un doublement tous les 5 jours.
Notez au passage l'énorme calomnie sur les pays "Zéro Covid" dépeints en "confinement quasi-permanent" ... cette audace de la part d'un exécutif totalement incompétent qui a mis la France sous cloche pendant 8 mois tout en laissant des millions de gens s'infecter.
Attal nous sort l'exemple de la Corée du Sud, "regardez, un record historique des cas !"
Certes, mais est-ce que ce petit rigolo a bien regardé la comparaison historique des chiffres entre les deux pays ?
« Le Conseil scientifique insiste donc sur l’urgence et l’anticipation nécessaires pour limiter au maximum l’impact de cette "quatrième vague", alors même que nous rentrons dans la période des vacances d’été, avec une envie (...) de "tourner la page" »
« [Une nouvelle vague de Delta] ne pourra pas être complétement absorbée par le niveau élevé de la
vaccination, qui reste encore insuffisant au sein de la population pour assurer une protection collective efficace. »
« Il est important de noter qu’en France, 80% des personnes âgées de plus de 60 ans sont primovaccinées, ce qui situe la France en dessous de plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, et les pays scandinaves. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 juin au 5 juillet).
La France était à 18,9 jeudi dernier (19,0 après consolidation), aujourd'hui elle est à 27,2.
Le taux d'incidence par région.
En hausse partout en métropole.
La descente en Guyane a l'air de prendre une meilleure pente, vers R = 0,8…
L'incompétence totale de ce pouvoir est stupéfiante. On avait prévenu, quand l'attention médiatique portait sur P.1 en avril, que la France était une passoire à variants. Verdict : le mois d'après, Delta contournait sans problème la ligne Maginot.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 22 au 28 juin).
La France était à 22,2 le jeudi 24 juin (22,3 après consolidation), elle était à 18,9 le jeudi 1er juillet.
Globalement, on n'ira malheureusement pas plus bas. Quasiment tous les départements sont repassés sous le seuil d'alerte, mais moins de 40% sont parvenus à descendre sous le seuil de vigilance (10 d'incidence) et aucun n'a éliminé l'épidémie.
La descente en Guyane reste lente (R tests entre 0,8 et 0,9) par rapport aux vagues précédentes.