1) Le #14Juillet est la #FeteNationale depuis la loi du 6 juillet 1880 et OUI c'est bien une référence à la prise de la #Bastille en 1789 MAIS AUSSI à la fête de la Fédération de 1790.
Mais au fait, pourquoi la fête de la Fédération s'est-elle tenue un 14 juillet ?
2) Et bien là encore, c'est une référence directe et assumée au 14 juillet 1789.
"Nous proposons que cette réunion, que cette fédération générale, soit jurée le 14 juillet prochain que nous regardons tous comme l'époque de la liberté" déclare Bailly, maire de Paris, le 5/6/1790
3) "ce jour sera destiné à jurer de la défendre et de la conserver" ajoute-t-il.
Il parle alors devant les députés de l'Assemblée nationale constituante.
Puis lecture est faite d'une adresse des citoyens de Paris qui motive le choix du 14 juillet pour la fête de la fédération:
4) "C'est le 14 juillet que nous avons conquis la liberté, ce sera le même jour que nous jurerons de la conserver"
Avant cela, dans le même texte, la référence à la prise de la Bastille est encore plus explicite.
5) Les Français sont "libres" et "frères" depuis la prise de la Bastille. Rien que ça !
Quant au roi, il s'est rallié clairement à la Révolution le 4 février 1790 en se rendant à l'Assemblée nationale afin d'apporter son soutien aux travaux des députés.
7) On comprend mieux, dans ce contexte, les grandes déclarations d'amour faites à Louis XVI quelques mois plus tard dans la perspective de la fête de la Fédération qui se présente véritablement comme une fête de l'unité...avant le divorce et les déchirements de 1791.
8) Mais en 1790 personne ne sait de quoi demain sera fait...
Le 5 juin 1790, après les prises de parole de Bailly et l'adresse des citoyens de Paris, le duc de La Rochefoucauld (député) en profite pour rappeler qu'une liste des "vainqueurs de la Bastille" est prête...
9) En effet, il est un temps question de leur donner des médailles, des pensions et une place de choix lors de la fête de la Fédération mais une telle mise à l'honneur d'habitants des faubourgs qui ont pris les armes contre l'autorité...et bien ça gêne (un peu...beaucoup).
10) En fin de compte, ils auront un bout de papier, "un diplôme de vainqueur de la Bastille", c'est tout.
Pour les pensions, il faudra attendre la monarchie de Juillet (1830-1848) pour qu'une poignée de survivants reçoivent une récompense pécuniaire.
11) On constate donc que dès 1790, la question de savoir qui est mis à l'honneur le 14 juillet est un véritable enjeux. Les acteurs de la prise de la Bastille sont invisibilisés alors que la date choisie aurait dû les rendre incontournables. Mais avait-on encore besoin d'eux ?
Retour à Lens et au musée du @MuseeLouvreLens pour l'exposition "Tables du pouvoir".
En arrière plan et en toute objectivité : le plus beau stade du monde, le stade Félix Bollaert.
Première réflexion en arrivant : ça a bien poussé !
Le parc qui entoure le musée a visiblement atteint les formes désirées par le paysagiste. L'entrée du musée n'apparaît aux yeux du visiteur qu'après la traversée de ces beaux massifs.
N'oublions pas que le musée est construit sur un ancien puits de mine, comme le rappelle discrètement ce petit cratère et, plus clairement, la maquette qui trône au centre du hall du musée.
Bon ça commence à bien faire cette histoire autour de la statue de #Colbert. Franchement, beaucoup d'hypocrisie encore une fois sur ce sujet de la part des élus de la République (et pas seulement eux). D'abord ces statues sont des moulages (les originaux ont été remisés en 1989)
Ensuite, qu'est-ce que des ministres de l'Ancien Régime viennent faire sur la façade de l'Assemblée nationale ? Pour le dire autrement, pourquoi des figures du pouvoir Exécutif (et pas n'importe lequel) gardent la porte du pouvoir Législatif ? C'est ça la Rép du 49.3 me direz-vs.
Où sont les statues de Mirabeau, de Camus, de Siéyès, de Robespierre, etc. ? Il y en a bien quelques-unes, à l'intérieur du palais. Mais même là, le programme iconographique reste assez déroutant également. Et ce n'est pas @Ugobernalicis qui me contredira sur ce point...
La plupart des gens n'ont pas idée du nombre d'excellents jeunes chercheurs qui passent des années à NE PAS TROUVER de postes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les créations de postes ne couvrent pas les besoins des universités en enseignement.
Qu'on se comprenne bien : il n'y a pas moins d'étudiants qu'avant, au contraire. Il n'y a surtout plus de volonté politique de consacrer de l'argent public pour créer des postes d'enseignants-chercheurs. Donc les facs recourent massivement aux vacataires pour les cours.
Tout ce petit système fonctionne à merveille parce que tout le monde y consent. D'excellents jeunes chercheurs vont accepter la précarité afin de "garder un pied à l'université", "pour la ligne sur le CV", "dans l'espoir d'avoir un jour un vrai poste".