#PJLSanitaire Petit récapitulatif en image et un peu en texte de ce qui a été voté par le #Senat .
Attention : ce n'est pas définitif. Il y a la CMP (commission mixte paritaire). Rien ne dit que les députés et sénateurs soient d'accord. #DirectSenat
Le parcours du texte n'est pas du tout achevé. Cet avertissement étant posé, c'est parti pour la synthèse.
Au Sénat, les choses sont bien faites : il y a la petite loi.
C'est un document provisoire senat.fr/petite-loi-ame…
En séance, voici les amendements acceptés. Tweetés dans l'ordre de la discussion.
Le 94 supprime le passe sanitaire pour les mineurs.
Le 101 limite l'utilisation du passe sanitaire aux espaces confinés et certains endroits spécifiquement mentionnés dans l'article 1er.
Le 98 encadre la jauge d'accueil.
Le 251 prolonge les délais de carence.
Le 92 repousse le passe sanitaire dans les lieux recevant du public au 15 septembre 2021 (pour les clients).
Le 109 repousse le passe sanitaire dans les lieux recevant du public au 15 septembre 2021 (pour les salariés de ces lieux).
Le 157 repousse l'obligation vaccinale pour le personnel soignant au 15 septembre 2021.
Le 15 bis est un amendement pour les Français de l'étranger qui ont été vaccinés par d'autres vaccins que ceux que nous avons en France.
Le 262 est un amendement rédactionnel. Je vous l'indique pour facilité de lecture.
Le 18, avec l'accord du salarié, propose que l'employeur délivre un titre spécifique, indiquant le statut vaccinal. L'idée est d'éviter de présenter tous les jours le passe sanitaire quand on est vacciné.
Le 138 prévoit que seules les personnes habilitées à effectuer des contrôles, puissent vérifier les passes sanitaires
Le 153 prévoit sensiblement la même chose, à savoir réserver le contrôle de passes sanitaires aux personnes dûment habilitées.
Le 32 bis prévoit qu'un mineur de 16 ans et plus, puisse décider, sans autorisation parentale, d'avoir recours à la vaccination contre le COVID. Mais il a écrasé la rédaction de l'article qui dispensait l'accord des deux parents.
Le 266 ajoute Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte
Le 252 sanctionne le refus d’un étranger faisant l’objet d’une décision d’éloignement de se soumettre au test covid-19 nécessaires à son éloignement.
Le 263 est un amendement rédactionnel.
Le 26 concerne la Nouvelle-Calédonie
Le 264 concerne la Polynésie Française
L'amendement 4 concerne les petits Français de l'étranger qui souhaiteraient revenir faire leurs études supérieures en France
L'amendement 24 introduit une certaine souplesse dans les règles concernant les obligations vaccinales des personnes listées dans les articles 5 à 9
Le 247 introduit une obligation d'information de l'employeur après des personnes concernées par les articles 5 à 9, des conséquences si elles ne respectent pas les articles 5 à 9.
Le 76 vise à permettre aux salariés des établissements concernés par l'obligation vaccinale, de déposer un congé sans solde afin d'accroître les possibilités offertes à l’employé de régulariser sa situation et éviter ainsi le licenciement
Le 265 est un amendement de coordination.
Le texte a donc été adopté. La CMP se réunira à 15h. On verra si elle est conclusive ou non. Mais ce n'est pas encore terminé.
Pour le détail du scrutin, ça sera ici senat.fr/scrutin-public…#DirectSénat#Senat#PJLSanitaire
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A voté donc et avant d'aller dépouiller, disons quelques petites choses sur l'abstention. Vous savez quoi ? C'est de la faute de tout le monde. (Pas de jaloux).
Je viens d'un pays où le droit de vote (le vrai) n'existait pas avant les années 90. Pour moi, aller voter, c'est important. J'y tiens. En plus, je suis une femme, notre droit de vote n'est pas si vieux en France.
Les politiques (au sens très large) n'ont pas su mobiliser les gens pour leur donner envie de se déplacer. On n'a jamais eu autant de moyen de communiquer pourtant.
Je profite d'avoir un peu votre attention pour un très rapide thread.
Ce mois-ci - ouf !- l'objectif mensuel a été atteint. Mais il y a encore, malheureusement des départs de donateurs réguliers.
J'ai toujours été transparente sur le sujet : si les financements ne suivent pas, il n'y a plus de projet projetarcadie.com/content/le-pro…
Le système actuel est le seul qui soit réaliste et réalisable (explications dans le lien).
Si plus de financement = plus de projet, cela veut dire :
- plus de site;
- plus de rapports sur le Parlement;
- plus de blog;
- plus de suivi de la vie parlementaire;
- plus de live-tweets des séances à l'AN;
- plus de compte de réseaux sociaux;
- plus de salon Discord.
Vu que je vois passer pas mal de questions sur les amendements UNEF, voiles des fillettes et mamans voilées en accompagnatrice scolaires, votés par le Sénat : détendez-vous.
C'est dans le fameux #PJLSéparatisme mais le texte va revenir à l'AN. Spoiler alert : à part l'amendement UNEF, ces mêmes amendements ont été refusés à l'AN. Donc, ils vont sauter. L'AN a toujours le dernier mot.
[Thread] Non, on ne peut pas.
Sauf à changer la Constitution.
Cette proposition - il n'est pas le premier à la formuler - ne peut pas se matérialiser dans notre système juridique.
Reprenons dans l'ordre si vous le voulez bien (même si vous ne voulez pas d'ailleurs).
C'est quoi un élu ? C'est un détenteur d'un mandat, "donné" par des électeurs, sur la base d'un vote.
C'est quoi un casier judiciaire vierge ?
C'est tout simplement un relevé de condamnation(s) pénale(s). La proposition est qu'il soit vierge de toute mention. Il est en trois "volets". Le bulletin n°3 est celui que vous pouvez demander vous concernant (non, vous ne pouvez pas demander celui du voisin).
Faire des recherches, c'est aussi retomber sur certaines pépites et comme on a tous besoin de rigoler, voici de quoi vous faire sourire. Vous les connaissez déjà sûrement mais ça ne fait jamais de mal.
J'ai une affection très particulière pour celle-ci "à l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau" Copé en 2013
"Il y a des députés ici qui brillent par l'absence de leur parole"
Le JO est arrivé. Il reprend les éléments énoncés à la fois par le Président de la République et le Ministre de l'Intérieur.
Le premier article énonce les cas autorisés de déplacements. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros. L'attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger ici interieur.gouv.fr/Actualites/L-a…
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger ce document sur papier libre. Si autour de vous, des personnes n'ont pas d'accès à Internet, dictez-leur le formulaire par téléphone.