Dans le premier volet de son enquête sur la série d'été sur l'anthroposophie, @lorisguemart de @arretsurimages nous dévoile déjà des choses très embarrassantes pour le @lemondefr.

Voici mes premières remarques au sujet de cette nouvelle étape de #LeMondeGate

Thread A RT

👇
...Ce premier volet est introductif. Il pose le contexte de la polémique qui n'a pas manqué d'éclater après la série d'articles de @lemondefr sur l'anthroposophie il y a deux semaines.

arretsurimages.net/articles/serie…

Néanmoins, nous y apprenons des choses qui interrogent 👇
...sur la qualité du travail et la déontologie des journalistes qui ont effectué cette enquête pour @lemondefr .

Par exemple, nous apprenons que la personne qui a écrit l'article sur la Biodynamie, Madame Ophelie Neiman, a vu son propre article modifié par sa direction, 👇
...pour le faire aboutir à une conclusion qui n'était pas celle prévue par la journaliste, voire qui allait à l'inverse de son propos. Elle déclare en effet à @arretsurimages que son article :

"a été drastiquement coupé et réécrit avec des erreurs lors de l'édition."

👇
... Par ailleurs, évoquant l'existence du "dossier de presse" préparé par Le Goetheanum pour @lemondefr, le journaliste @AurelianoTonet affirme qu'il y a puisé autant que "dans les innombrables messages que Grégoire Perra nous a envoyé après l'entretien"...

👇
...Je ne vais pas m'attarder ici sur le fait que les messages en question ont été envoyés à la demande de @AurelianoTonet qui, le 9 juin, à 3 semaines de la parution de sa série, cherchait encore désespérément des critiques de l'anthroposophie et qu'il m'a demandé de l'aide.👇
...Je ne vais pas non plus accabler ce journaliste sur le fait qu'au delà du chiffre 4, il semble avoir des problème pour compter, puisqu'il qualifie "d'inombrables" des messages dont la quantité n'excède pas les doigts d'une main.

👇
...Mais je vais m'attarder en revanche sur ce qui apparaît comme un aveux de taille :

@AurelianoTonet nous confirme que c'est donc bien dans les éléments que je leur avais fourni le 9 juin que les journalistes de @lemondefr
ont puisé les quelques éléments critiques 👇
...et les quelques contacts qui leur ont permis de faire mine de présenter une série ayant tenu compte du contradictoire et des critiques de l'anthroposophie !

En effet, à ma connaissance, en dehors de Jean-Baptiste Malet et de Peter Staudenmaier, les journalistes 👇
...de @lemondefr n'avait contacté... personne !!

En revanche, lorsque je les avais rencontré, ils avaient visiblement pris le temps, depuis des semaines, pour dialoguer avec les anthroposophes, notamment Louis Defèche, visiter une école Steiner-Waldorf, rencontrer des membres👇
...de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, etc.

Tout semble donc indiquer que l'enquête a été effectuée en prenant tout le temps, au départ, de recueillir longuement le point de vue des anthroposophes, mais que pour celui des critiques de l'anthroposophie cela a été fait 👇
...à la dernière minute, dans l'urgence, comme pour satisfaire à une exigence à laquelle il fallait sacrifier pour paraître un minimum crédibles.

Bref, plus on apprend des choses sur la manière dont a été réalisée cette enquête, plus on se demande s'il ne s'agissait pas d'une 👇
...commande que les anthroposophes avaient passé à @lemondefr, pour satisfaire leur souhait de redorer leur image en France.

A ce sujet, le dernier communiqué de la Société Anthroposophique en France est révélateur, pour peu qu'on prenne la peine de le décrypter :

👇
anthroposophie.fr/actualites/ste…

En effet, si on y réfléchis, ce communiqué n'a aucun intérêt, ni pour les membres, ni pour un public extérieur.

En revanche, il tente de raconter et d'accrediter l'histoire selon laquelle ce serait les journalistes de @lemondefr qui seraient venus 👇
...trouver les anthroposophes pour enquêter à leur sujet, que ceux-ci se seraient montrés d'abord méfiants puis se seraient laissés convaincre par le sérieux et l'intérêt sincère des journalistes du Monde, leur ouvrant les portes de leurs documentation de leurs écoles.

👇
...Pour qui connaît un minimum la manière de fonctionner des anthroposophes avec les journalistes, ce récit n'est tout simplement pas crédible !

En effet, depuis l'enquête de Jean-Baptiste Malet et l'immense déception qui en a résultée chez les anthroposophes, leurs portes 👇
...sont tout simplement closes aux journalistes.

Il est très difficile d'avoir accès, par exemple, à une école Steiner-Waldorf. A notre connaissance, même une grande radio d'information publique s'est vue dernièrement refuser l'accès, sans justifications.

👇
...Quand les anthroposophes, via un communiqué officiel de la Société Anthroposophique en France, raconte que ce sont les journalistes de @lemondefr qui sont venus les trouver en premier, il y a donc fort à parier que c'est exactement l'inverse qui s'est produit !

👇
...On notera également comment, d'un revers de la main, les journalistes de @lemondefr ont décidé d'écarter le témoignages de @TimdeRauglaudre et @JL_Adenor, sous prétexte que ceux-ci vont publier prochainement u. livre intitulé Le nouveau péril sectaire, mettant gravement en 👇
...cause les écoles Steiner-Waldorf, au prétexte que cela constituerait un "conflit d'intérêt"...

Donc, pour les journalistes du Monde, publier une enquête, c'est d'abord et avant tout... vendre un livre !

Cette conception du journalisme est effarante.

👇
...Enfin, on remarquera comment @virglarousse justifie de ne pas avoir mentionner les convictions anthroposophiques d'Aurelie Choné, qui est convoquée dans les articles de @lemondefr en tant qu'universitaire spécialiste de la question. Selon elle, le travail apologétique de 👇
...Choné est crédible car "elle n'est pas adhérente de la Société Anthroposophique".

Madame Virginie Larousse fait mine ici d'ignorer que de très nombreuses personnes sont anthroposophes sans pour autant adhérer à la Société Anthroposophique !

👇
...Citons par exemple son proche collègue, Mohammed Taleb, avec qui @virglarousse a étroitement collaboré, et qui a des convictions anthroposophiques fortes sans pour autant avoir été jamais membre de la Société Anthroposophique :

veritesteiner.wordpress.com/2013/10/27/qua…

👇
...Citons également Henri Dahan, l'ancien Délégué général de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, qui déclarait à la barre ne pas être anthroposophe, parce qu'il n'était pas membre de la Société Anthroposophique... avant de se raviser :

gregoireperra.wordpress.com/2013/04/06/ele…

👇
...Bref, n'importe qui ayant étudié un minimum la question sait, contrairement à Madame Virginie Larousse, que les convictions personnelles de ceux qui s'expriment au sujet de l'anthroposophie sont aussi importantes que leur éventuelle adhésion à la Société anthroposophique.

👇
...Je terminerais ce thread en relevant l'arrogance de Madame Violaine Morin qui, lorsqu'elle s'exprime auprès de @arretsurimages, estime en savoir plus sur les écoles Steiner-Waldorf que @2vanssay , au motif que, elle, aurait visiter une école Steiner-Waldorf.

👇
...Là encore, cette affirmation oscille entre la suffisance et l'ignorance la plus crasse du sujet.

En effet, @ViolaineMorin n'a passé qu'une seule journée à l'école de Verrières-le-Buisson. Journée au cours de laquelle tout avait été organisée en amont pour lui en donner la 👇
...meilleure image possible, conformément à la stratégie de ces institutions, qui sont de véritables "villages potemkines" en cas d'inspections ou de visites de journalistes.

Sans parler des petits sablés au sésame qui lui ont été offerts pour l'occasion...

👇
...Bref, Madame Morin, qui n'a passé qu'une seule journée dans une école Steiner-Waldorf qui avait déployés des moyens princiers pour sa visite, pense en savoir plus que quelqu'un qui a lu minutieusement les 420 pages du Stockmeyer, ouvrage de base de la pédagogie Waldorf ! 👇
...En résumé, les arguments avancés par les journalistes de @lemondefr pour justifier leur enquête sur l'anthroposophie, dans ce premier volet de l'enquête de @lorisguemart pour @arretsurimages, sont tout simplement pathétiques et font honte à la profession de journaliste !

👇
...Nous attendons donc avec impatience le second volet de cette enquête, à paraître prochainement.

Ne la ratez pas !

Fin du Thread.

A RT
Et pardon pour les fautes d'orthographe ! L'ancien élève Steiner-Waldorf que je suis ne pourra jamais les éviter complètement.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Grégoire Perra

Grégoire Perra Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GregoirePerra

24 Jul
Pour la seconde fois en trois ans, le Comité Para a décidé de m'aider à supporter mes frais d'avocat dans les multiples procédures que m'intentent les anthroposophes pour me faire taire.

Quelques pensées sur les enjeux de ce combat.

Thread à RT !

👇

comitepara.be/2021/07/24/sec…
Quand les anthroposophes décident de faire taire quelqu'un qui les critique, ils emploient les grands moyens :

- quatre procès
- une campagne de diffamation
- des insultes
- des menaces d'agressions
- un grand journal mobilisé pour me diffamer
- etc.,

👇
...En face d'eux, je ne suis pas seul. Car de plus en plus nombreux sont ceux qui ont compris qu'il était important de me soutenir, face à un tel déploiement de puissance et de férocité.

Le Comité Para a ainsi été parmi les premiers à répondre à mon appel, il y a trois ans.

👇
Read 10 tweets
19 Jul
🐺🐺🐺L'anthroposophie est sortie du bois ! 🐺🐺🐺

🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲

Une réflexion du soir, au sujet de la parution de la série Anthroposophie du Monde.

[à retweeter si vous voulez]

👇
S'il y avait bien une personne consciente du pouvoir et de la puissance des anthroposophes, c'était moi.

Depuis des année, j'alerte en effet sur la croissance exponentielle de cette organisation sournoise et tentaculaire, qui s'immisce un peu partout et gagne du terrain.

👇
Depuis quelques mois, je savais qu'ils préparaient quelque chose.

Leur silence, combiné à quelques messages internes de "confiance en l'avenir" que la Fédération des écoles Steiner-Waldorf envoyait en secret à ses membres ne laissait aucun doute :

👇
Read 28 tweets
16 Jul
Le Monde ayant publié, dans le quatrième volet de sa série d'été sur l'anthroposophie, des propos me mettant en cause personnellement, sous la plume de Madame Virginie Larousse, je vais répondre ici à ces accusations.

Thread à dérouler et à retweetter sans modération !

👇
...Dans le quatrième volet de sa série consacrée à l’anthroposophie, la journaliste Virginie Larousse dresse de ma personne un portrait peu flatteur, à mi-chemin entre le revanchard et le délinquant sexuel, qui aurait été relaxé par miracle à trois reprises
👇
...et qui serait le chef de fil sur internet d’une sorte de meute de détracteurs acharnés contre l’anthroposophie :

lemonde.fr/series-d-ete/a…

👇
Read 47 tweets
15 Jul
La Philosophie de Rudolf Steiner, 4ème volet sur les cinq de cette honteuse série complaisante de @lemondefr.

Philosophie ?! Vous avez lu ses livres Virginie Larousse ?!

Cet homme était un fanatique de ses propres idées. Ce n'est pas la même chose !

lemonde.fr/series-d-ete/a…
Sans parler des rumeurs dégueulasses que les anthroposophes font circuler à mon sujet et que @lemonde relaye. Ce n'est pas un droit de réponse que ce journal puant va se prendre, c'est une plainte en diffamation !
Virgine Larousse ment : le jugement de la XVIIÈME Chambre Correctionnelle de Paris dit clairement que je n'ai rompu avec l'anthroposophie qu'en 2010 et est le fruit d'une "réflexion philosophique sur l'anthroposophie elle-même et ses modes de diffusion, notamment les écoles SW".
Read 6 tweets
14 Jul
Je vais faire un petit thread rapide à propos de l'article complaisant de Violaine Morin qui vient de sortir dans le @lemondefr et qui est le troisième volet d'une série deshonnorante pour ce grand journal.

Histoire de mettre les choses en ordre.

A RT

👇
...J'ai été reçu le 9 juin par les journalistes Aureliano Tonet, Violaine Morin, Virginie Larousse, à leur demande, après qu'ils aient contacté ma maison d'édition La Route de la Soie.

A l'issue de cette discussion, j'ai pris la decision de ne pas cautionner 👇
...par ma participation une telle démarche qui m'a sembler n'avoir aucune garantie d'un minimum d'honnêteté intellectuelle et journalistique.

Au vu des regrets qu'expriment aujourd'hui ceux qui se sont prêtés au jeu et avaient l'espoir d'éviter un désastre, je pense que j'ai 👇
Read 81 tweets
11 Jul
Je me souviendrais toujours quand, en 2000, @lemondefr a pris la défense de l'anthroposophie quand celle-ci a été mise dans la liste des sectes par la Comission d'Enquête Parlementaire sur les sectes et l'argent. A cette époque j'avais déjà des doutes. Mais voir ce journal 👇
...prendre la défense de l'anthroposophie en demandant pourquoi le (méchant) Gouvernement s'en prenait à ce "vieux club de philosophie", cela avait éteint mes craintes et conforté l'anthroposophe que j'étais dans ses croyances.

👇
...Je me demande si le journaliste de l'époque avait conscience de sa responsabilité morale en écrivant ces lignes, tout comme je me demande avec quelle justification intellectuelle alambiquée ceux d'aujourd'hui peuvent s'excuser eux-mêmes de cautionner ainsi l'anthroposophie.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(