15 novembre maintenant, et oui je réitère parce qu'ils savent pas lire : sans nouvelle loi (c'est la partie importante), le pass s'arrêtera à cette date
Bon, le projet de loi crise sanitaire a été adopté, et comme il y a eu pas mal d'aller retours, de modifications, etcaetera, petit résumé de ce qu'elle contient au final (pour de vrai, cette fois) :
Je sais que j’ai fait ces tweets pour la blague hier (et ils restent vrais), mais il y a encore beaucoup de gens qui parlent du licenciement alors que ça a disparu (pour les CDI) ou de dates erronées...
Donc depuis, j’ai changé d’avis : je pense que, même si ce n’est pas définitif, c'est pas mal de dire ce que contient la dernière version du texte, vu le nb de modifications qu'il y a eu, pour dissiper les doutes sur ce qui n'existe plus et dont on peut donc arrêter de parler.
Bon, le projet de loi crise sanitaire a été adopté, et comme il y a eu pas mal d'aller retours, de modifications, etcaetera, petit résumé de ce qu'elle contient au final :
On en sait encore rien, le Conseil constit doit encore rendre sa décision qui pourrait (ou peut être pas) censurer des trucs majeurs, donc ça n'a aucun sens de faire un bilan maintenant alors que c'est pas en vigueur et que ça peut encore changer, attendons sa décision le 5 août.
Merci d'avoir lu ce fil, abonnez vous et donnez de la thune. J'adore la thune.
C'est vrai. Cela dit, je crois qu'il y a 2 différences. 1) les dispositions de l'état d'urgence visent à lutter contre une menace très largement exagérée, pour ne pas dire quasi-inexistante statistiquement parlant (rappel : on meurt plus de violences conjugales que terroristes).
Or il est difficile de faire disparaitre une menace inexistante. Dans ces conditions, quand supprimer les dispositions d'urgence ? Ben... Jamais...
A l'inverse, les dispositions contre la crise sanitaire visent à lutter contre une menace bien plus réelle, elle, dont la disparition sera assez facilement constatable.
« -Le pass sanitaire ne s'appliquera pas à l'Assemblée nationale
-mais s'appliquera dans les bureaux de vote
-il ne s'arrêtera pas avec la pandémie, c'est le début de la dictature »
3 affirmations diffusées suite aux débats sur le projet de loi crise sanitaire. Qu'en penser ? ⬇️
1) « Le pass sanitaire ne s'appliquera pas à l'Assemblée nationale »
Déjà, vous noterez le "sur décision du Président de l'Assemblée nationale", qui change tout.
Ensuite, vous noterez que l'amendement ne s'applique pas au Sénat ! Pourquoi ? 🤷♂️
(Pas parce que c'est un amendement polémique inutile et donc pas besoin de trop y réfléchir, en tout cas)
Avec ses annonces de ce soir, Macron a fait un choix, celui de la vaccination quasi-obligatoire de fait pour la population générale, mais sans l'imposer en droit. Inciter, mais pas obliger. Je ne comprends pas ce choix.
Quelques réflexions sur la vaccination obligatoire. ⬇️
1) La vaccination quasi-obligatoire de fait, sans l'imposer en droit
Pourquoi je dis ça : pour accéder à un spectacle, parc d'attractions, concert, festival, café, restaurant, centre commercial, hôpital, maison de retraite, établissement médico-social, avions, trains cars...
Il faudra soit un vaccin, soit un test négatif. Or les tests PCR et antigéniques vont, sauf prescription médicale, devenir payants à partir de l'automne.
Vraiment, avant chaque tweet j'essaie de me demander comment je peux produire soit un truc un peu drôle, soit un élément un peu intéressant... mais là j'avais rien, juste de la fatigue.