Je vous propose un petit thread sur les conséquences sanitaires des essais nucléaires en Polynésie. Il y a eu un peu de buzz sur le sujet ces derniers jours, avec la visite du président Macron sur place, l’occasion de remettre en avant des demandes d’indemnisation des “victimes”
De quoi on parle ? Après avoir fait ses premiers essais nucléaires dans le Sahara, la France a transféré les installations sur deux atolls inhabités du Pacifiques (Mururoa et Fangatofa). Un intérêt est la faible densité de population (2 300 hab à - 500 km et 5 000 à – 1000 km)
La France va y réaliser 193 essais entre 1966 et 1996. Seuls ceux de 1966 à 1974 sont atmosphériques. A partir de 1975, les essais sont souterrains et il est certain qu’ils n’ont aucun effet sanitaire sur les populations distantes.
Normalement, la circulation atmosphérique emmène le panache vers des zones inhabités, permettant à la dilution de faire son boulot. Mais, sur les 46 essais atmosphériques, 6 ont conduit à des contaminations significatives sur les autres atolls à quelques centaines de km
Quelles ont été les doses reçues ? En 2010, une étude pilotée par le CEA a fait une estimation de l’exposition des populations. Cette étude, dont le principe a été validée par l’organisme international AIEA montraient des valeurs de quelques mSv
Mais les évaluations ont a récemment été critiquées dans une contre-étude qui est dispo sur disclose.ngo/fr/investigati…
C’est très bien présenté. Allez voir
Bref, dans cette contre étude, on a pour chacun des 6 essais, une estimation de la contamination, comparée aux chiffres donnés par le CEA
Je n’ai pas d’avis perso sur la préférence à donner à une étude plutôt qu’à l’autre, mais on voit que on parle de quelques mSv (milli Sievert), jusqu’à 25 pour le grand maximum.

C’est grave docteur ?
Dans le monde, la dose moyenne reçue du fait de la radioactivité natur. est de 2,4 mSv par an. Ca varie fortement d’une région à l’autre. A Ramsar en Inde, les habitants sont exposés à plusieurs dizaines de mSv CHAQUE ANNEE. Aucun effet sanitaire consta
iaea.org/sites/default/…
Certains examens médicaux conduisent à des doses de plusieurs dizaines de mSv. Les doses estimées sur les atolls du Pacifique suite aux essais nucléaires Français sont donc anormales mais loin d’être catastrophiques

Du coup, "Not great, not terrible"

laradioactivite.com/site/pages/dos…
Sur la base des doses recues estimées par la contre enquête, même avec un majorant à 5 mSv qui aurait affecté 100 000 personnes, on arrive sur la base d’une loi linaire sans seuil à 25 cancers mortels supp. Alors que on en attend plusieurs milliers « naturels » sur cette pop
Du coup, il est clair que, si effet il y a, il est faible, et sera difficile à mettre en évidence.

L’INSERM a fait une analyse des impacts sanitaires des essais
inserm.fr/wp-content/upl…
Ils ont fait un travail qui me paraît très sérieux. Toute personne intéressée par la question devrait y jeter un œil
L’objectif est d’une part d’évaluer les doses reçues, d’autre part de chercher des anomalies sanitaires dans la population, et de chercher à faire un lien entre les deux.
Globalement, la santé de la population est bonne, similaire à celle de la métropole. Pour les cancers, l’incidence est inférieure à celle de la métropole et des iles voisines qui sont plus similaires dans leur population.
Il y a bien sur un focus sur les cancers de la Thyroïde puisque, suite à l’accident de Tchernobyl, on sait que c’est LE cancer qui augmente le plus chez les populations affectées par une pollution radioactive. Les niveaux en polynésie sont très élevés :
Même en comparant à des populations voisines, on trouve un excès de cancers de la thyroïde en Polynésie :
MAIS, l’expérience de Tchernobyl montre que ce sont ceux qui étaient enfants et adolescents lors de la contamination qui, plus tard, vont développer ce type de cancer. En Polynésie, on ne trouve pas cette caractéristique
Et du coup, la causalité de l’Iode radioactif à l’excès de cancers de la Thyroïde sur ce territoire est très loin d’être établie.
On trouve ces taux élevés ailleurs dans le Pacifique et d’autres causes que les essais nucléaires peuvent être évoqués pour expliquer l’incidence de ces cancers.
Bref, les résultats quantitatifs que j’ai essayé de donner ici montrent une image assez différente des affirmations qualitatives que j’ai pu lire ces derniers jours. Les contaminations, en terme de doses reçues par les populations, restent très modestes.
Les connaissances de l’impact du rayonnement ionisant sur la santé indiquent que, même avec des hypothèses majorantes, on aura quelques dizaines de décès liées à ces contaminations de population. Une telle augmentation sera invisible dans le bruit des cancers “naturels”.
Les études épidémiologiques n’ont pas montré de hausse des cancers qui puissent être attribués aux essais nucléaires. Ces études ne démontrent pas que l’effet est nul, mais elles sont incompatibles avec un effet massif.
Il semble que toute personne ayant été exposée à une radioactivité additionnelle de 1 mSv ou plus puisse demander réparation. Avec une telle dose reçue, le probabilité que un cancer observé ait pour origine la contamination est extrêmement faible.
On pourrait de même “compenser” tout habitant de Rouen qui développe un cancer du poumon en suivant l’hypothèse que c’est une conséquence de l’incendie de Lubrisol, et ce même si les taux de cancers sont similaires au Havre et à Rouen.
Pour finir, je vous recommande le thread de @Mangeon4 sur un essai nucléaire qui a vraiment merdé au Sahara. Sur ce coup, les doses recues ont dépassé 50 mSv pour une centaines de personnes et même 600 mSv pour 9 militaires.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Francois-Marie Bréon

Francois-Marie Bréon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fmbreon

15 Jul
EdF a annoncé que la conversion de la centrale Charbon de Cordemais à la biomasse ne se fera pas pour raisons économiques. Les promesses de sortie du Charbon se heurtent aux réalités physiques.
montelnews.com/fr/news/123716…
Manifestement, le développement des ENR ne permet pas de se passer du charbon.
Certains font le parallèle avec la fermeture de la centrale de Fessenheim dont la puissance perdue interdirait à la France de fermer Cordemais.
En pratique, cette centrale permet surtout d’alimenter la Bretagne -largement déficitaire en élec-.

Du coup, c’est plutôt l’absence de la centrale nucléaire de Plogoff qui est à blâmer pour la prolongation de Cordemais, mais aussi pour la centrale gaz de Landivisiau (en constru)
Read 5 tweets
9 Jun
Bon, il y a @laydgeur qui réclame un thread de ma part, alors je m’exécute. Ca concerne la variabilité des températures terrestre, la hausse bien connue et les extrêmes qui deviendraient plus fréquents
Toute cette histoire a commencé avec une video pédagogique de la Nasa, qui a été décrite par le même @laydgeur.
C’est joli mais parfois l’animation ne permet pas de rentrer dans les détails. Alors allons y
On utilise les anomalies de température mensuelles à l’échelle 2x2°, fournies par Nasa/Giss. Ceux qui veulent refaire la manip, c’est « Surface air temperature (no ocean data), 250km smoothing » sur data.giss.nasa.gov/gistemp
Read 13 tweets
16 Apr
Quelles sont les émissions de CO2 associées à la consommation électrique en France ? On “sait” que, grâce au nucléaire, elles sont plus faibles que dans la plupart des autres pays. Mais plus précisément ?
On peut faire simple : On connaît les émissions des centrales fossiles (Gaz, Charbon, Fuel) en France et on divise par la consommation électrique totale. Avec ce calcul, on arrive à qqchose de l’ordre de 45 gCO2/kWh (en baisse tendentielle)
Cette estimation n’est pas satisfaisante car (i) il ne tient pas compte des émissions associées au “cycle de vie” (construction, maintenance, extraction des combustibles…) (ii) il ne prend pas en compte les émissions associées à l’électricité importée
Read 15 tweets
27 Mar
Mes réactions au rapport du JRC qui discute si le nucléaire doit être éligible aux financements européens dans le cadre de le lutte contre le changement climatique.
Petit rappel, il y a des discussions âpres à ce sujet.
Tout le monde ou presque reconnaît que le nucléaire émet peu de CO2 et autres gaz à effet de serre (par kWh prod) mais certains affirment qu’il a d’autres impact environnementaux, ce qui devrait donc interdire l’accès du nuke aux financements consacrés à la lutte contre le CC
La question des déchets est souvent mise en avant. Du coup, beaucoup veulent exclure le nucléaire et sont même prêts à inclure le gaz car il permet d’une part de sortir du charbon plus rapidement mais surtout car il permet de compenser la variabilité des ENR.
Read 15 tweets
19 Dec 20
Micro thread sur un type qui a l’air charmant (non). J’ai nommé Paul Deheuvels. Ce mec est d’abord un mathématicien qui doit être bon dans son domaine vu qu’il a été nommé à l’académie des sciences

fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Dehe…
La première fois qu’il est passé sous mes radars, c’est lorsqu’il a attaqué mon collègue et néanmoins ami Jean Jouzel dans le cadre de la très très à droite Carrefour de l’Horloge.
Il avait commis un texte très climato-dénialiste, et surtout odieux.
clubdelhorloge.fr/index.php?opti…
Quelques années plus tard, on retrouve le même pour apporter, au côté de Corine Lepage, un soutien appuyé à Gilles-Eric Seralini qui venait de sortir son “étude” sur les rats nourris aux OGM et/ou glyphosate.
lemonde.fr/planete/articl…
Read 8 tweets
19 Dec 20
1/3 Conclusion du jeangate: Après la @citedessciences, le journal de France 2 reconnait une erreur sur la quantité des pesticides nécessaires à la fabrication d'un jean
2/3 Mais parler de "lapsus" de la part de la commissaire de l'exposition me parait un peu faux cul. En effet, pendant un temps, la cité des sciences, interpellée, confirmait les chiffres
3/3 Et pour finir, 75 g n'est pas "manifestement faux" (contrairement à 75 kg) mais est probablement très surestimé d'après ceux qui ont regardé la question de près (et qui m'ont convaincu)
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(