Surtout que Martin Blachier en particulier a eu assez peu de flair depuis le début.
Il a été beaucoup trop rassuriste, il a très souvent annoncé que on était a la fin de la pandémie, que il n'y aurais plus de vague, plus de confinement, etc.
Regarder ses anciennes interventions devrait le pousser a plus de modestie épistémique, et non pas a faire le fanfaron aujour'hui en expliquant que c'est une bonne chose d'exagérer artificiellement sa confiance en soi.
Par exemple ici en juin dernier😖
Pour aller plus loin je vous conseille la vidéo de @le_science4all sur la modestie épistémique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Où @konbinitechno illustre parfaitement le biais qu'il souhaite dénoncer.
La courbe avec montagnes et vallées est très marquante et assez pédagogique pour illustrer l'effet de sur-confiance que on a lorsqu'on commence a maitriser un sujet
Mais ... l'étude dont il est question n'a jamais montré une telle courbe, et cet effet si cher aux journalistes n'existe probablement pas (ou au moins est bien plus faible que ce qu'ils prétendent d'habitude)
L'effet réel mesuré dans cette étude est principalement la combinaison d'un classique effet de sur-confiance général (pas que des débutants) ajouté a un simple régression vers la moyenne.
En tout cas il n'y a pas de quoi tracer des montagnes et des vallée
Voici un thread sur une fascinante et touchante histoire de réseaux sociaux.
- du maquillage
- Des débats sur le réalisme scientifique
- De l'action
- Des rebondissements
- Une fin inatendue
⬇️⬇️⬇️
Une jeune fille a posté une vidéo sur Tiktok (puis repostée sur twitter) où elle demande sincèrement d'oú viennent les maths, comment on en est venu à cette idée, comment on sait que cest vrai.
Pleins de gens ont expliqués en quoi la banalisation du viol est problématique. Je me permettrait de soulever un autre point, moins grave, mais tellement révélateur :
➡️L'attitude cool et socialement valorisée qui consiste a se comporter comme un connard