Vacciner les gens « pas à risque », ça n'a rien d'une 1ère.
Prenez le cas de la rubéole : cette maladie n'est dangereuse (quasiment) que pour les femmes enceintes.
Pour les protéger, on vaccine tout le monde.
Sans vous demander votre avis.
Et personne n'y trouve rien à redire.
Il faudrait d'ailleurs en finir avec cette vision binaire sur le COVID : à risque / pas à risque, c'est du blabla.
Avec le COVID long, tout le monde est à risque. Il touche les jeunes, les vieux, les gros, les maigres, les blancs, les noirs, les anti-sportifs et les sportifs.
Tenez, un grand champion comme Lewis Hamilton est victime du COVID long.
1⃣ Cela n'arrive pas qu'aux autres.
2⃣ On pourra s'écharper sur le pourcentage exact de ces COVID longs mais quand ça tombe sur toi, c'est tout pour ta gueule
3⃣ Fais-toi vacciner
« On entend tellement de choses ! »
Un jour, il faudra quand même s'interroger sur le manque de culture scientifique et d'esprit critique d'une population qui place sur un même pied d'égalité les délires de charlatans marginaux comme
Qu'est-ce qui a péché pour qu'on en arrive là ? Je vous le demande un peu.
Et quelles solutions proposer ? Faut-il mieux enseigner l'esprit critique à l'école ? Sensibiliser aux biais cognitifs pour permettre de s'en affranchir ?
Sur Twitter, on pourrait justement publier le codex de ces biais cognitifs pour les étudier ensemble et essayer de les combattre, chacun à son niveau. Ce serait peut-être une bonne idée.
En tout cas, une fois les gens rassurés à propos du vaccin, il ne faudra pas oublier ce
🔴Le vaccin responsable de la flambée épidémique en Tunisie ?
C'est évidemment faux.
Faute d'approvisionnement, le pays du jasmin n'a vacciné que 5% de sa population, ce qui laisse un gigantesque réservoir à ce virus plus contagieux que jamais.
Le game changer est le variant Delta, plus difficile à contenir même dans les pays qui avaient particulièrement bien géré la crise jusque-là.
Témoin le cas du Vietnam où la couverture vaccinale est d'ailleurs quasi inexistante.
Pourtant, le 🇻🇳 fait toujours mieux que l'🇪🇺 où on regarde la maison brûler.
Exemple aux Pays-Bas avec un R-eff estimé bien au-dessus de 3, sûrement plus proche de 4, soit un chiffre encore jamais enregistré en Europe depuis l'importation du virus.
Traduction : l'épidémie va nous échapper encore une fois, soumettant une population trop peu vaccinée aux caprices d'un virus plus contagieux que jamais. Vous connaissez la suite.
Si la campagne vaccinale a pris du retard, c'est évidemment imputable aux charlatans et à leurs fidèles séides, qui travaillent de concert pour gêner la lutte contre ce virus.
Mais à l'heure des bilans, il ne faudra surtout pas dédouaner l'exécutif et sa comm' ubuesque.
D'après la généticienne @CaudeHenrion, il y a du danger à se faire vacciner parce que la protéine Spike est un pathogène et se dissémine partout dans l'organisme.
Qu'en est-il réellement ?
Reprenons depuis le début. ⬇️
Pour poser les bases, voici un schéma de la structure du SARS-CoV-2.
La protéine S (ou Spike) surmonte la membrane, donnant au virus son aspect de couronne (couronne ➡️ corona ➡️ coronavirus ➡️vive l'étymologie).
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose de l'implantation du B16172 sur notre territoire. Des cas de transmissions autochtones jaillissent par endroits, mais il n'y a pas de recherche active de ce variant - surtout, on reste à la traîne sur le séquençage
et on ne peut même pas compter sur les branques de l'IHU pour échantillonner sur toute la France alors qu'ils ont des moyens colossaux.
Résultat, ce variant progresse, masqué sous la courbe de B117, et il y a fort à parier qu'il sera dominant avant la fin des beaux jours.