🐞THREAD 🐞

D'après la généticienne @CaudeHenrion, il y a du danger à se faire vacciner parce que la protéine Spike est un pathogène et se dissémine partout dans l'organisme.

Qu'en est-il réellement ?
Reprenons depuis le début. ⬇️
Pour poser les bases, voici un schéma de la structure du SARS-CoV-2.

La protéine S (ou Spike) surmonte la membrane, donnant au virus son aspect de couronne (couronne ➡️ corona ➡️ coronavirus ➡️vive l'étymologie).

Credits : fr.bindingsite.com/fr-fr/disclaim…
Spike, c'est un peu la clé du virus, celle qui lui permet d'entrer dans nos cellules pour les infecter.
Quant à la serrure, il s'agit des récepteurs ACE2 présents à la surface de nos cellules, comme schématisé ci-dessous.
L'intrusion du virus se fait donc par la connexion entre Spike et ACE2.

Credits : Markus Hoffmann / German Primate Centre.
Bien sûr, d'autres mécanismes interviennent dans le processus infectieux, comme vous pouvez le voir, mais restons dans le vif du sujet : ce qu'il faut retenir, c'est le rôle prépondérant de Spike. Cette protéine fait tout, et si on parvient à la neutraliser efficacement,
on empêche l'infection.

Nantis de ce constat, les chercheurs ont donc concentré leurs efforts sur cette protéine S.
Résultat : les vaccins sont programmés pour nous immuniser contre elle.
Maintenant que vous savez tout, on va parler un peu des vaccins à ARNm si décriés par la vilaine Henrion-Caude. Comment fonctionnent-ils ? C'est très simple : il y a dans ces vaccins le code génétique de la protéine Spike sous forme de molécules d'ARNm
(poids total de cet ARNm dans une dose de Pfizer/BioNTech : 30 microgrammes).

Sachant que ces molécules se feraient pulvériser sitôt entrées dans votre organisme, il a fallu les protéger de toute agression. Comment ? En les encapsulant dans une couche lipidique.
Cette couche remplit non seulement la fonction de coquille robuste, mais a aussi la propriété de fusionner avec la membrane de nos cellules pour y déverser le fameux ARNm « vaccinal ».
Une fois dans la cellule, cet ARNm est lu par les ribosomes qui se chargent de le traduire (ou le convertir, si vous préférez) en Spike.

De nombreux exemplaires de la protéine viennent alors bourgeonner à la surface de nos cellules.
⬆️ Illustration : Polack FP, et al. N Engl J Med. 2020 Dec 10.

A ce moment-là, le système immunitaire va les reconnaître pour des intruses et faire en sorte de les éliminer. Le système immunitaire n'aime pas beaucoup les intrus.
Une fois l'envahisseur neutralisé, tout l'arsenal immunitaire (humoral, cellulaire...) fraîchement déployé va persister pendant quelques temps pour parer à toute nouvelle intrusion de Spike dans l'organisme. C'est ce qu'on appelle la mémoire immunitaire.
Au jour d'aujourd'hui (permettez-moi d'employer cette expression, juste pour vous dire que je la déteste), au jour d'aujourd'hui, disais-je, faute de recul, on ne sait pas au juste quelle sera précisément la durée de cette mémoire, et donc de la protection vaccinale.
Pour la qualité de cette protection, elle sera malheureusement un peu tributaire de l'émergence de nouveaux variants capables d'échapper à l'immunité (car le virus s'adapte - inconsciemment, bien sûr - pour survivre !)
On embraye sur une FAQ !

🔴Les vaccins à plateforme ARNm, est-ce une technologie encore balbutiante ?

Pas autant qu'on pourrait le croire. Des essais cliniques ont déjà été menés sur l'homme dans la décennie précédente (NDLR : et même encore plus tôt que ça).
Oui, des hommes et des femmes ont déjà reçu un ARN vaccinal dans le passé, et quoi qu'en disent les benêts comme @medicalfollower, les phases 1 et 2 ne comptent pas pour des prunes.

SPOILER : Malgré les années de recul, il n'y a pas eu de drame humain.
D'autre part, vous l'ignorez sans doute mais le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est déjà en quelque sorte un vaccin ARNm : en effet, les virus atténués qu'on vous inocule délivrent leurs ARNm dans vos cellules !
Donc, si l'ARN ne vous fait pas peur dans le cadre du vaccin ROR, pas de raison de pousser des cris d'orfraie quand on vous parle des vaccins anti-COVID !
🔴Ces vaccins sont-ils expérimentaux, encore en phase de test ?

*soupir*
Non.
Mais vu qu'un thread existe déjà, donnons la parole à @arikouts. ⬇️

🔴Quel est le risque d'effets secondaires tardifs avec ce vaccin à ARNm ?

« Il ne faut pas faire de prédictions ! », disait le thaumaturge des Calanques après avoir annoncé que ce virus ne sortirait pas de Chine, que l'HCQ fonctionne ou encore qu'il n'y aurait pas de 2ème vague.
N'ayant pas la prescience, je veux bien lui emboîter le pas.

Cependant, il faut se souvenir que l'ARNm est très très instable, très fragile. En fait, il se dégrade si rapidement qu'on a même dû intervenir pour le stabiliser, en remplaçant les uridines par de la pseudouridine
(Ψ).

Ainsi, il peut persister jusqu'à... quelques jours, mais vraiment grand maximum ! Juste le temps que nos cellules produisent assez de Spike pour induire une réponse immunitaire.
À titre d'information, cette Spike est stabilisée en conformation pré-fusion, c'est-à-dire, telle qu'elle est avant son interaction avec ACE2 (logique : ce qu'on veut nous, c'est que le système immunitaire soit préparé à combattre la Spike d'avant sa fusion avec le récepteur
de la cellule hôte, sinon c'est moins efficace !)

Bref, comme l'ARNm se dégrade très vite, le risque d'effets secondaires tardifs apparaît hautement improbable, et de toute manière, il est sans exemple - à ma connaissance - que des vaccins aient produit des effets indésirables
graves, dix ans après l'injection...

🔴L'ARNm a-t-il d'autres avantages ?

Au-delà de sa vitesse de dégradation, il présente la particularité d'être très immunogène, à telle enseigne que, pour cette raison aussi, il a été nécessaire de le modifier, histoire qu'il ne déclenche
pas de réactions immunitaires trop fortes et potentiellement dangereuses !

Cependant, malgré le poids de l'intervention humaine, son immunogénicité reste encore assez performante pour éviter l'incorporation des adjuvants qu'on retrouve dans les vaccins traditionnels,
et qui servent donner du peps au système immunitaire. Oui, ces mêmes adjuvants qui font pérorer la sphère antivax...
🔴L'ARNm du vaccin peut-il modifier vos gênes ?

De l'ARNm, nous en avons déjà plein nos cellules en temps normal - et en permanence. Si cette kyrielle d'ARNm pouvait se réinjecter facilement dans le génome, celui-ci ne cesserait de gonfler, et ça irait très mal pour nous.
Quant à l'ARN "étranger", idem : s'il pouvait modifier nos gênes en mode open bar, dites-vous bien que ce phénomène se produirait d'abord et surtout par le virus. Le virus vous balance son ARN entier dans tout l'organisme (car l'aire de répartition du récepteur ACE2 est immense).
Dans le cadre du vaccin, on se contente de vous injecter localement l'ARN de la seule Spike, dont nous savons qu'elle n'est qu'un petit fragment du virus et ne va pas se répliquer toute seule.
En fait, ceux qui ont peur du vaccin à cause de l'ARNm, mais pas du virus, je les vois comme ça :
Puisqu'il faut en parler viteuf, n'écoutez pas les délires du charlatan Louis Fouché sur les rétrotranscriptions (qui mènent de l'ARN vers l'ADN).

Les rétrotranscriptions ne se produisent pas en mode yolo mais dans deux conditions très particulières :
1⃣ Par l'action de la télomérase, qui sert à préserver les télomères dans les cellules germinales (spermatocytes et ovocytes).

Plus d'infos ici, pour les intéressés :

inserm.fr/information-en…
Problème : la télomérase ne peut rétrotranscrire qu'une séquence d'ARN bien spécifique dont voici le code : 5'-TTAGGG-3'.

C'est mort pour l'ARNm de Spike.
2⃣ Par l'infection à rétrovirus (ex : VIH), si vous manquez de chance. Mais SARS-CoV-2 n'est pas un rétrovirus. Quand il se réplique, il ne passe pas par l'étape ADN. L'ARN est copié sous forme d'ARN.
On répète après moi :

« Fouché est un charlatan qui n'a pour lui que son éloquence pompeuse, bonne à mystifier les profanes ou les complotistes. »
🔴Le vaccin, une menace pour la fertilité ?

Noooon. Héron-Claude a encore tout faux.
Et le vaccin n'a aucun effet sur le sperme.
Regardez, c'est tout chaud, ça vient de sortir. ⬇️
(Je parle de l'étude, bien entendu...)

jamanetwork.com/journals/jama/…
Hm... Pardonnez-moi, mais je sens la chaleur monter, tout à coup.
J'aurais pas dû m'essayer à l'humour griveaux...
Euh, grivois !
Et je dois encore vous rappeler que le COVID-19, lui, a potentiellement des effets sur la fécondité. Une étude italienne publiée dans Human reproduction retrouve en effet une oligo-crypto-azoospermie chez 25% de nos hommes (biologiques) récemment infectés par le SARS-CoV-2.
academic.oup.com/humrep/article…

Azoospermie = y a plus de têtards.
Oligospermie = y en a moins que la normale.
Cryptospermie = y en a très peu.
Limites de l'étude :

-petit effectif
- statut de fertilité de ces hommes avant l'infection pas forcément connu (mais apparemment, certains ont déjà eu des enfants...)
- des traitements peuvent interférer
En attendant, les chiffres avancés sont supérieurs à la prévalence naturelle, donc prudence.
Il faudra aussi vérifier si c'est réversible ou non...

Info bonus : la dysfonction érectile fait partie des séquelles du COVID-19. Tenez-vous-le pour dit !

wjmh.org/DOIx.php?id=10…
🔴Spike est-elle un pathogène à part entière, comme le prétend la vilaine Henrion-Caude ?

Argument imparable : le fragment d'un virus est toujours moins pathogène que le virus entier et réplicatif.
Si vous n'avez pas peur du virus, ne craignez pas un morceau de ce même virus.
Lors d'une infection, Spike se retrouve dans tout l'organisme et se réplique en même temps que le virus pour atteindre une population dont le chiffre dépasse l'entendement. Au plus haut de ladite infection, les copies se comptent en milliards.

pnas.org/content/118/25…
Quand on se rappelle que le vaccin Pfizer/BioNTech ne renferme que 30 microgrammes de l'ARNm codant pour une Spike non-réplicative, et le choix est vite fait...
« Oui, mais le virus, on l'attrape par hasard, tandis que Spike, elle nous est injectée par des corrompus, suppôts de Big Parma / tenants du Grand Reset ! »

La première moitié de l'argument est recevable à condition d'effectivement tout faire pour ne pas attraper ce virus.
Mais si vous comptez parmi les opposants à toutes les mesures de santé publique depuis mars 2020, allez voir ailleurs si j'y suis.
🔴Mais la seule Spike est-elle un pathogène à part entière ? 😤

Spike est l'objet de nombreuses théories, plus ou moins vérifiées. On la soupçonne entre autres de pouvoir briser la barrière hémato-encéphalique et de se comporter comme un prion chez la souris ou le singe.
* confirmées, pas vérifiées
Je vous la fais courte : le prion est une protéine infectieuse et pathogène lorsqu'elle change de conformation spatiale (c'est-à-dire, quand elle est mal repliée).

Dans ce cas de figure, il peut déclencher des encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST),
lesquelles se traduisent par une dégénérescence éclair et mortelle du système nerveux central.

La plus célèbre de ces pathologies est sans doute la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), dont la variante appelée « vache folle » fit trembler l'Europe au crépuscule du siècle dernier
(et au tout début de l'actuel), provoquant un embargo.

Comme je vous l'ai dit, de nombreuses études prêtent à Spike des propriétés similaires à celle d'un prion chez la souris...

biorxiv.org/content/10.110…
... et le singe (apparition d'une démence à corps de Lewy) :

biorxiv.org/content/10.110…

Mais, au jour d'aujourd'hui ( 😡 ), ça reste des preprints, c'est-à-dire des travaux dont le sérieux n'est pas encore validé par un comité de lecture indépendant.
D'ailleurs, même après la validation, parfois... Bref.

On peut aussi se demander pourquoi un prion serait commensal d'un virus alors qu'il se suffit à lui-même, en général. Surtout qu'un prion est issu de l'hôte (là où les protéines extérieures sont éliminées rapidement, elles).
🔴Peut-il se trouver de la Spike dans le sang ?

Rappel à toutes fins utiles : l'injection se fait en intramusculaire dans le deltoïde, et non en intraveineuse !
Pour vérifier que la seringue n'est pas dans un vaisseau sanguin, celui ou celle qui vous vaccine peut éventuellement tirer sur le piston avant de balancer la sauce.

En revanche, il faut savoir que c'est douloureux, et on peut quand même s'interroger sur le bénéfice d'une telle
précaution : combien de gros vaisseaux dans le deltoïde ?

Bref ! Comme on l'a vu, des copies de Spike vont ensuite bourgeonner à la surface de nos cellules, adhérant à la membrane dans l'immense majorité des cas. Parfois, peut-être, il pourra se former des Spike incomplètes,
sans site d'ancrage, cela doit être plutôt rare.

Si on pense avoir retrouvé de la Spike dans le sang, il faut d'abord s'assurer qu'elle s'y trouve en un seul morceau. En effet, quand on emploie des méthodes immunologiques (ELISA) fondées sur les anticorps, comment savoir
s'il s'agit bien de la Spike entière, et pas juste de fragments (produits du saucissonnage par la réponse immunitaire), et pas juste de fragments porteurs des épitopes reconnus par les anticorps utilisés pour le dosage ? Attention à la méthode.
Mais soit. Admettons que des copies de Spike se retrouvent pleines et entières dans le sang du vacciné à l'ARNm.

Faut-il craindre que des interactions avec ACE2 y déclenchent des thromboses ?
Pour répondre, je vais me permettre de citer l'aphorisme de notre cher Paracelse :

« Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison. »
En le déclinant sous une mouture un peu plus... protéique, vous comprenez bien que la toxicité de Spike dépend sa quantité, n'est-ce pas ? Eh bien ! Jusqu'ici, on n'a pas vu d'étude montrant de forts taux dans le sang, or, il faudrait de très fortes concentrations localement
et globalement pour que de tels accidents se produisent...

🔴N'aurait-il pas été judicieux de choisir un autre fragment du virus pour ces vaccins ?

Malheureusement, tout porte à croire que ça n'aurait pas la même efficacité. La clé du virus, son arme fatale, c'est Spike.
La protéine N ? Elle se trouve à l'intérieur du virus ! Difficile d'envisager que les anticorps induits puissent avoir un effet neutralisant. D'ailleurs, dans les conditions d'une infection, la protéine N fait figure de leurre : très immunogène, elle détourne une partie de la
réponse immunitaire humorale, alors que le vrai danger vient de Spike.
Ce virus a décidément plus d'un tour dans son sac !

Quant à la protéine M, si elle se trouve en surface, elle ne paraît toutefois pas impliquée dans les mécanismes de l'infection,
résultat, le bénéfice de sa neutralisation a toutes les chances de s'avérer modeste...
Voilà, on arrive à la fin du thread.

En espérant vous avoir rassurés quant à la balance B/R de ce vaccin (ne serait-ce que chez la population adulte), je vous souhaite un dimanche.
Quant à toi, Alexandra, je te conseille d'abandonner.
Tu ne peux pas gagner contre moi.
⬆️J'ai toujours rêvé de caser cette phrase typiquement shōnen !

#JeSuisGokû
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with XXI #ZeroCovid

XXI #ZeroCovid Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Locuste_

5 Jun
Un tout petit peu de maths.

La formule pour calculer le seuil de l'immunité collective en pourcentage est la suivante :

(1-1/R) x 100.

Si R = 6, on a donc :
(1-1/6) x 100 = 83%.

83% de la pop° doit acquérir un corrélat de protection pour que le virus cesse enfin de circuler !
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose de l'implantation du B16172 sur notre territoire. Des cas de transmissions autochtones jaillissent par endroits, mais il n'y a pas de recherche active de ce variant - surtout, on reste à la traîne sur le séquençage
et on ne peut même pas compter sur les branques de l'IHU pour échantillonner sur toute la France alors qu'ils ont des moyens colossaux.

Résultat, ce variant progresse, masqué sous la courbe de B117, et il y a fort à parier qu'il sera dominant avant la fin des beaux jours.
Read 11 tweets
3 Jun
Petit bémol : j'ai encore une fois constaté avec dépit que les gens ne comprenaient pas les modes de transmission du virus. Au centre, il y avait du SHA partout, mais très peu d'aération. Des masques sous le nez. Beaucoup de masques sous le nez...
Et même une femme SANS MASQUE.

<< Oui mais les élastiques se sont cassées donc je peux plus le mettre ! >>
<< Mon mari qui avait rendez-vous en même temps que moi ne peut pas venir car il a eu le Covid. >>

On l'a laissée rentrer.
Elle est restée vingt putains de minutes à l'intérieur avant qu'on daigne lui fournir un masque.

Moi j'en portais deux superposés, mais j'ai quand même préféré me tenir sous une fenêtre à soufflet... qui s'ouvrait à peine - on ne sentait même pas l'air rentrer dans la pièce.
Read 10 tweets
29 May
Attendu que l'on veut mon opinion sur ce thread, j'ai décidé de m'en ouvrir à mes chers followers.

La boîte de Pandore est ouverte ! ⬇️
On devine bien l'orientation de la rédactrice dès les premiers tweets : la finalité consiste à déboucher sur la fameuse et fumeuse antienne des anti-tout, à savoir qu'il ne faudrait pas vacciner les jeunes de moins de 40 ans sous prétexte d'une balance B/R défavorable,
et parce que le COVID-19 tue peu dans cette population.

15 mois de pandémie, et nous avons donc toute une frange de la population qui en est encore à mesurer les dangers du virus à l'aune du nombre de morts.

Que peut-on répondre à ça ?
Read 22 tweets
28 May
Dix-huit ans après leur maladie, les rescapés du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) ont toujours des anticorps neutralisants.

Sachant que la vaccination induit une réponse immunitaire plus forte que l'infection naturelle, cela est plutôt de bon augure.
Et ça laisse entrevoir une possibilité qu'il n'y ait pas besoin de rappel(s) à court terme - sauf bien sûr pour les personnes immunodéprimées ou immunosénescentes.
NDLR :
Le SRAS est la maladie causée par un autre (beta)coronavirus humain, le SRAS-CoV, qui fit trembler le monde en 2003. Plus létal que son petit frère SRAS-CoV-2 (responsable du COVID-19), il n'a toutefois pas réussi à devenir pandémique,
Read 4 tweets
20 May
Aujourd'hui encore, il est reproché à @LacombeKarine1 d'avoir dit en septembre 2020 que le virus n'avait pas muté, tandis qu'à la même époque, Raoult pérorait sur ses variants Marseille 1, 2, 3, 4, etc.

Et si on démêlait (encore) le vrai du faux ?

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

1/n
Tout d'abord, quelques rappels : les virus ARN, par définition, ça mute.

Chaque fois qu'ils se répliquent en utilisant nos cellules, il peut y avoir des erreurs de photocopie, entraînant l'émergence de virus différents de l'original.

2/n
Au point culminant d'une infection à SARS-CoV-2, virus du COVID-19, on estime que des milliards de particules virales prospèrent dans notre organisme. Que de mutants peuvent alors apparaître !

Cependant, il faut distinguer trois types de mutations.

⬇️
Read 21 tweets
9 May
🚨THREAD 🚨

Bonjour,
Blasée de l'ignorance générale sur les modes de transmission du COVID-19, je me sens le devoir d'apporter ma contribution dans la lutte contre ce virus.

Voici donc un fil didactique que j'ai voulu enrober d'une simplicité maximale. 🔽
Nous allons passer en revue les trois différentes manières d'attraper le COVID-19. 🔽
1⃣ 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐬 :

Avant toute chose, il faut distinguer deux voies de contamination manuportée : la voie directe et la voie indirecte.

La voie directe fait intervenir une personne (ex : vous serrez la main d'un homme qui vient de
Read 112 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(