Voilà ce qui arrive quand, pendant des mois, on cadre le message sur "les vieux avec comorbidités à l'hôpital" au lieu d'insister sur le fait qu'il s'agit d'une infection qui peut laisser des séquelles lourdes chez n'importe qui, même des jeunes en bonne santé.
Effectivement, à 20 ans, tes chances de finir en soins critiques sont heureusement très basses. Mais outre le fait qu'en contractant le Covid, tu peux ensuite le passer à d'autres personnes, ce qui n'a guère l'air de t'émouvoir...
... ce n'est pas l'idée du siècle de laisser rentrer dans ton corps un virus qui peut infecter à peu près tous tes organes et détraquer ton système immunitaire (dans lequel tu ne devrais pas avoir tant confiance, car tu n'es pas une chauve-souris).
"Dans le pire des cas, ça va me clouer au lit quelques jours"
Ben non, les Covid long sévères qui t'affectent gravement pendant des mois, ça existe aussi. Il y a des gens infectés au printemps 2020, il y a presque 1 an et demi, qui ne s'en sont toujours pas remis.
Est-ce que ces gens seraient toujours aussi guillerets vis-à-vis de l'infection si on leur avait montré ce que donne la suite d'un Covid symptomatique ?
« Les scientifiques s'inquiètent des signes avant-coureurs de l'effondrement du Gulf Stream, l'un des courants océaniques majeurs de la planète, qui aurait un impact dévastateur à l'échelle mondiale. »
« Un tel événement perturberait gravement les pluies dont dépendent des milliards de personnes pour se nourrir en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest, augmenterait les tempêtes...
... ferait baisser les températures en Europe, ferait monter le niveau de la mer dans l'est de l'Amérique du Nord et mettrait également en péril la forêt amazonienne. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 juillet au 2 août).
La France était à 206,7 jeudi dernier (207,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 226,9.
"La deuxième et la troisième vague avaient été très difficiles, celle-là est largement supérieure. (...) On va tout droit dans le schéma que nos amis Martiniquais sont en train de vivre, un schéma qui n'est plus une crise, c'est une catastrophe sanitaire"
« Selon le médecin, des transferts de patients sont également prévus en fin de semaine. Quatre à six malades doivent être transférés à l'AP-HP de Paris. »
"Héberger la propagande anti-vaccins des covido-négationnistes ? Aucun problème, tant que ça nous fait du clic et du trafic !"
On adore le "Faire vivre le débat, y compris le débat scientifique"
C'est ce qu'ils répondraient aussi si un type avec de l'audience créait chez eux un blog climato-négationniste sur la ligne "le changement climatique est un complot socialiste pour nos voler nos libertés" ?
Où est le "débat" dans cette entreprise de falsification systématique du réel qui vise sciemment à produire de la confusion, avec pour conséquence concrète de tuer et de bousiller la santé des gens ?
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 20 au 26 juillet).
La France était à 108,1 jeudi dernier (108,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 206,7.
Le nombre de positifs et le taux d'incidence par classe d'âge (doublement en ~7 jours pour tout le monde).
« Les "signes vitaux" de la planète s’affaiblissent sous les coups de l’économie mondiale, ont mis en garde mercredi 28 juillet 2021 des scientifiques de premier plan, s’inquiétant de l’imminence possible de certains "points de rupture" climatiques. »
« Sur les 31 "signes vitaux" de la planète, qui incluent les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers ou la déforestation, 18 atteignent des records, selon ce texte publié dans la revue BioScience. »
« Les auteurs réclament des actions rapides radicales dans plusieurs domaines : éliminer les énergies fossiles, réduire la pollution, restaurer les écosystèmes, opter pour des régimes alimentaires basés sur les plantes...