Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 juillet au 2 août).
La France était à 206,7 jeudi dernier (207,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 226,9.
Les positifs par classe d'âge.
Un premier pic est passé chez les 20-29 ans.
Le taux d'incidence par région.
Stabilisation à peu près partout en métropole.
Sur le point hebdo SPF (S30).
Chute du R tests, passé de 1,9 à 1,3 (et ça va continuer à diminuer).
Depuis la semaine dernière, hausse de 7% de l'incidence et de 13% du dépistage.
Les indicateurs hospitaliers.
Depuis la semaine dernière :
Augmentation des hospitalisations (+59%)
Augmentation des entrées en soins critiques (+83%)
Augmentation des décès (+70%)
Les hospitalisations en Outre-Mer.
Énorme catastrophe en cours en Martinique et en Guadeloupe.
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 3 août : 40,7 millions (64,5%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 34,1 millions (53,8%)
On a vraiment eu du bol que l'épidémie ralentisse aussi fortement alors que Macron n'avait même pas daigné prendre des mesures immédiates face au ×2 tous les ~5 jours de Delta. Encore 1 ou 2 doublements et on allait très violemment dans le mur.
(Note : si jamais ils tentent de se gargariser en disant que c'est grâce au pass sanitaire, le ralentissement a eu lieu avant même la première étape de sa mise en œuvre le 21 juillet.)
Le bilan de cette séquence stupide "tiens, et si on faisait comme si le virus n'existait plus," c'est que tout le bénéfice de la baisse de l'incidence depuis fin avril a été dilapidé, et qu'il nous reste des centaines de milliers d'infectés sur les bras à un mois de la rentrée.
En quelques semaines, des départements ou régions touristiques ont complètement coulé, avec des incidences délirantes/énormes (Martinique 1122, Guadeloupe 1067, Corse 650, PACA 582, Occitanie 420, La Réunion 408) qui ont conduit à des confinements ou des déprogrammations.
Que ce soit sur l'incidence ou les entrées à l'hôpital, on est beaucoup plus hauts qu'à la même époque l'année dernière.
L'année dernière, la masse d'air polaire descendue fin septembre nous avait achevés alors qu'on était en plateau à 100 d'incidence et ~600 hosps/jour en septembre. Un petit mois à R > 1 avait fait monter l'addition à respectivement 500 et >2800, avec hôpitaux saturés.
On sait depuis cette expérience que les plateaux élevés sont instables et dangereux par nature, donc il faut éviter la répétition du scénario de l'année dernière, avec comme suite possible une vague massive qui passe à travers la population pendant plusieurs mois.
Il est évident que tout miser sur la vaccination ne suffit pas, comme le martèle l'OMS depuis des mois, donc on attend toujours les investissements (meilleurs masques, mesures anti-virus dans l'air, etc.) qui auraient déjà dû être faits depuis longtemps…
En tout, en corrigeant de la séroréversion, l'étude estime que 8,5% de la population de >15 ans vivant en France métropolitaine avait développé des anticorps en novembre 2020, soit 4 points de plus qu'en mai.
Le résultat brut est de 6,2% pour ceux qui présentaient encore des anticorps en novembre 2020.
En un peu plus de 6 mois, il y a eu 48% de séroréversion (ce qui paraît beaucoup...), c'est-à-dire des gens séro+ en mai 2020 qui étaient devenus séro- en novembre 2020.
« Au total, les échantillons de 64 578 personnes
ont pu être analysés, contre 12 114 en mai 2020. »
L'enquête a eu lieu "entre le 26 octobre et le 14 décembre" — de ce que je comprends, la date médiane pour les prélèvements se situe vers le 24 novembre.
« Les scientifiques s'inquiètent des signes avant-coureurs de l'effondrement du Gulf Stream, l'un des courants océaniques majeurs de la planète, qui aurait un impact dévastateur à l'échelle mondiale. »
« Un tel événement perturberait gravement les pluies dont dépendent des milliards de personnes pour se nourrir en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest, augmenterait les tempêtes...
... ferait baisser les températures en Europe, ferait monter le niveau de la mer dans l'est de l'Amérique du Nord et mettrait également en péril la forêt amazonienne. »
Voilà ce qui arrive quand, pendant des mois, on cadre le message sur "les vieux avec comorbidités à l'hôpital" au lieu d'insister sur le fait qu'il s'agit d'une infection qui peut laisser des séquelles lourdes chez n'importe qui, même des jeunes en bonne santé.
Effectivement, à 20 ans, tes chances de finir en soins critiques sont heureusement très basses. Mais outre le fait qu'en contractant le Covid, tu peux ensuite le passer à d'autres personnes, ce qui n'a guère l'air de t'émouvoir...
"La deuxième et la troisième vague avaient été très difficiles, celle-là est largement supérieure. (...) On va tout droit dans le schéma que nos amis Martiniquais sont en train de vivre, un schéma qui n'est plus une crise, c'est une catastrophe sanitaire"
« Selon le médecin, des transferts de patients sont également prévus en fin de semaine. Quatre à six malades doivent être transférés à l'AP-HP de Paris. »
"Héberger la propagande anti-vaccins des covido-négationnistes ? Aucun problème, tant que ça nous fait du clic et du trafic !"
On adore le "Faire vivre le débat, y compris le débat scientifique"
C'est ce qu'ils répondraient aussi si un type avec de l'audience créait chez eux un blog climato-négationniste sur la ligne "le changement climatique est un complot socialiste pour nos voler nos libertés" ?
Où est le "débat" dans cette entreprise de falsification systématique du réel qui vise sciemment à produire de la confusion, avec pour conséquence concrète de tuer et de bousiller la santé des gens ?
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 20 au 26 juillet).
La France était à 108,1 jeudi dernier (108,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 206,7.
Le nombre de positifs et le taux d'incidence par classe d'âge (doublement en ~7 jours pour tout le monde).