En plein milieu des #OlympicGames, le Japon recense un nombre record de cas quotidiens : 14000 mardi, 11000 par jour en moyenne.
"Les infections se répandent à un rythme que nous n'avions jamais connu auparavant", a reconnu ce jeudi le Premier ministre. #Covid19
1/8 ⤵️
A Tokyo, un nombre record de 5042 cas positifs en 24 heures a été enregistré ce jeudi.
Six départements, dont celui de Tokyo justement, sont sous état d'urgence jusqu'au 31 août. Mais les restrictions possibles, de type fermeture anticipée des bars le soir, sont plutôt légères. Et l'essentiel repose sur la responsabilité des habitants.
Le débat s'amplifie sur la nécessité de prendre des mesures de restrictions + strictes, comme celles vécues en Europe. Mais il faudrait sans doute changer la loi, ce qui "restreindrait fortement les droits privés", a mis en garde la ministre de la Santé.
4/8
Quant aux Jeux Olympiques, le protocole sanitaire est si strict que son rôle dans cette nouvelle vague n'est pas forcément important. Selon l'AFP, "seuls" 353 cas ont été recensés à ce jour parmi les dizaines de milliers de sportifs, volontaires, officiels, journalistes...
5/8
Comme dans de nombreux pays, cette flambée épidémique semble surtout due au variant Delta. Et déjà, le nombre de cas graves pris en charge à l'hôpital a + que doublé en 2 semaines (à gauche, les lits occupés ; à droite, les admissions quotidiennes). mainichi.jp/english/covid19
6/8
Le nombre de décès quotidiens reste pour l'instant à des niveaux bas, mais il y a toujours un décalage assez important entre les contaminations, puis les hospitalisations, et enfin les décès. Donc, à suivre.
7/8
Quoi qu'il en soit, le Japon ne pourra pas compter uniquement sur l'arme de la vaccination (qui a mis du temps à démarrer) à très court terme. Seuls 4 habitants sur 10 ont reçu au moins une dose de vaccin, 3 sur 10 sont complètement vaccinés.
8/8
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au 25 juillet, chaque jour, pour 10 millions de personnes...
• non vaccinées : 13 admissions en soins critiques
• ayant reçu une seule dose : 2,7 admissions en soins critiques
• complètement vaccinés : 1,1 admission en soins critiques
2/
Au 25 juillet, chaque jour, pour 10 millions de personnes...
• non vaccinées : 2,8 décès
• ayant reçu une seule dose : 0,4 décès
• complètement vaccinés : 0,5 décès
• La Guadeloupe est le deuxième département, après la Martinique, à passer au-dessus de 1000 pour le taux d'incidence tous âges confondus (versus 50 il y a 3 semaines).
• La Réunion est le 13ème département à passer au-dessus du seuil de 400.
Comme un peu partout en France, c'est chez les 20-29 ans que l'incidence progresse le plus en Guadeloupe. Et cela se répercute déjà sur l'hôpital, avec des nombres record d'hospitalisations et d'admissions quotidiennes en soins critiques. (via @gforestier)
2/
Rappelons que les territoires d'outre-mer sont les moins vaccinés de France, et de très loin.
L'état d'urgence sanitaire a été décrété en Guadeloupe, avec bars fermés, couvre-feu à 20h, déplacements limités à un rayon de 10 km autour du domicile, etc.
Point hebdomadaire sur le contact tracing, avec une "moins bonne identification des personnes-contacts et des chaînes de transmission" :
•nombre de contacts par cas positif au plus bas en 2021 (1,7)
•part de cas positifs déjà connus comme cas-contact très basse (14,7%)
1/9 ⤵️
Le nombre moyen de cas contact déclarés par chaque personne positive est donc au plus bas en 2021, ce qui "semble en contradiction avec la dynamique actuelle de l’épidémie" (et en théorie, il y a beaucoup d'occasions d'avoir fréquenté du monde cet été).
2/9
Ce nombre varie selon les régions, de 1,2 en Île-de-France à 2,5 en Bretagne.
630 patients #Covid19 sont hospitalisés chaque jour (en moyenne glissante) en France, quasiment six fois plus qu'il y a trois semaines et +60% en une semaine.
1/8 ⤵️
Même tendance pour le nombre de patients admis en soins critiques : 146 par jour, +83% en une semaine.
2/8
Le nombre de patients #Covid19 hospitalisés en soins critiques augmente logiquement assez nettement, tout en restant encore très loin des pics des vagues précédentes.
L'augmentation par rapport au même jour de la semaine précédente était déjà de moins en moins rapide ces derniers jours, elle s'établit désormais à 9,2%.
2/
L'incidence n'a diminué ces derniers jours que chez les jeunes adultes de 20 à 29 ans, chez qui le taux d'incidence avait atteint un niveau très élevé, alors que les courbes ont continué de légèrement grimper dans les autres tranches d'âge.
Après dix jours consécutifs de baisse, le nombre de cas positifs quotidiens (en moyenne glissante) au Royaume-Uni est stable depuis trois jours. 30 215 cas sont rapportés ce jeudi, versus 31 117 jeudi dernier. #Covid19
1/6 ⤵️
L'évolution en une semaine du nombre de cas quotidiens est toujours négative (-10,4%) mais elle se rapproche de zéro. Autrement dit, le nombre de nouveaux cas est toujours en baisse d'une semaine à l'autre, mais celle-ci est de moins en moins prononcée.
2/6
Dans le détail par âge, la courbe remonte chez les 15-30 ans et elle continue de baisser ou est stable dans les autres tranches (soit l'inverse de la France depuis quelques jours, où c'est stable également mais après une forte augmentation tous âges confondus).
3/6