Point hebdomadaire sur le contact tracing, avec une "moins bonne identification des personnes-contacts et des chaînes de transmission" :
•nombre de contacts par cas positif au plus bas en 2021 (1,7)
•part de cas positifs déjà connus comme cas-contact très basse (14,7%)
1/9 ⤵️
Le nombre moyen de cas contact déclarés par chaque personne positive est donc au plus bas en 2021, ce qui "semble en contradiction avec la dynamique actuelle de l’épidémie" (et en théorie, il y a beaucoup d'occasions d'avoir fréquenté du monde cet été).
2/9
Ce nombre varie selon les régions, de 1,2 en Île-de-France à 2,5 en Bretagne.
3/9
Par ailleurs, la proportion de cas positif sans cas-contact à risque identifié continue de grimper, à 44,3%. Avec, là aussi, des variations selon les régions.
4/9
Autre élément : la proportion de cas précédemment connus comme personnes-contacts augmente légèrement (14,7%, après avoir été divisée par 2 en un mois), mais elle "reste faible".
5/9
Bref, le contact tracing semble à la peine. Parmi les hypothèses avancées, figure le fait que des cas positifs "oublient une partie de leurs personnes-contacts ou préfèrent ne pas les citer afin de leur éviter les contraintes de la septaine"
6/9
"On a des retours des plateformes faisant état d’une lassitude et d’une moins bonne adhésion au contact tracing de la part des gens, qui communiquent moins facilement leurs contacts", soulignait vendredi Frédéric Moisan, de Santé publique France.
Et avec 22 000 cas positifs recensés chaque jour (11 fois plus qu'un mois plus tôt), les agents de l'Assurance maladie n'ont pas forcément les moyens d'assurer un suivi aussi efficace qu'auparavant.
Au 25 juillet, chaque jour, pour 10 millions de personnes...
• non vaccinées : 13 admissions en soins critiques
• ayant reçu une seule dose : 2,7 admissions en soins critiques
• complètement vaccinés : 1,1 admission en soins critiques
2/
Au 25 juillet, chaque jour, pour 10 millions de personnes...
• non vaccinées : 2,8 décès
• ayant reçu une seule dose : 0,4 décès
• complètement vaccinés : 0,5 décès
• La Guadeloupe est le deuxième département, après la Martinique, à passer au-dessus de 1000 pour le taux d'incidence tous âges confondus (versus 50 il y a 3 semaines).
• La Réunion est le 13ème département à passer au-dessus du seuil de 400.
Comme un peu partout en France, c'est chez les 20-29 ans que l'incidence progresse le plus en Guadeloupe. Et cela se répercute déjà sur l'hôpital, avec des nombres record d'hospitalisations et d'admissions quotidiennes en soins critiques. (via @gforestier)
2/
Rappelons que les territoires d'outre-mer sont les moins vaccinés de France, et de très loin.
L'état d'urgence sanitaire a été décrété en Guadeloupe, avec bars fermés, couvre-feu à 20h, déplacements limités à un rayon de 10 km autour du domicile, etc.
630 patients #Covid19 sont hospitalisés chaque jour (en moyenne glissante) en France, quasiment six fois plus qu'il y a trois semaines et +60% en une semaine.
1/8 ⤵️
Même tendance pour le nombre de patients admis en soins critiques : 146 par jour, +83% en une semaine.
2/8
Le nombre de patients #Covid19 hospitalisés en soins critiques augmente logiquement assez nettement, tout en restant encore très loin des pics des vagues précédentes.
L'augmentation par rapport au même jour de la semaine précédente était déjà de moins en moins rapide ces derniers jours, elle s'établit désormais à 9,2%.
2/
L'incidence n'a diminué ces derniers jours que chez les jeunes adultes de 20 à 29 ans, chez qui le taux d'incidence avait atteint un niveau très élevé, alors que les courbes ont continué de légèrement grimper dans les autres tranches d'âge.
Après dix jours consécutifs de baisse, le nombre de cas positifs quotidiens (en moyenne glissante) au Royaume-Uni est stable depuis trois jours. 30 215 cas sont rapportés ce jeudi, versus 31 117 jeudi dernier. #Covid19
1/6 ⤵️
L'évolution en une semaine du nombre de cas quotidiens est toujours négative (-10,4%) mais elle se rapproche de zéro. Autrement dit, le nombre de nouveaux cas est toujours en baisse d'une semaine à l'autre, mais celle-ci est de moins en moins prononcée.
2/6
Dans le détail par âge, la courbe remonte chez les 15-30 ans et elle continue de baisser ou est stable dans les autres tranches (soit l'inverse de la France depuis quelques jours, où c'est stable également mais après une forte augmentation tous âges confondus).
3/6
🔴Le Conseil constitutionnel "censure les dispositions organisant la rupture anticipée de certains contrats de travail et le placement «automatique» à l’isolement, qu’il juge contraires à la Constitution". #PJLsanitaire
Concernant le placement à l'isolement de tous les cas positifs, "l'objectif poursuivi n'est pas de nature à justifier qu'une telle mesure privative de liberté s'applique sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l'autorité administrative ou judiciaire". #Covid19
Bref, en résumé concernant cet isolement automatique, "les dispositions contestées ne garantissent pas que la mesure privative de liberté qu'elles instituent soit nécessaire, adaptée et proportionnée".