Le milieu littéraire antisémite français est intéressant car c’est en son sein qu’émerge dès l’immédiat après-guerre le négationnisme avec Paul Rassinier & Maurice Bardèche.

Notre «ami» qui joue les dandys cite dans sa TL Drieu, Brasillach, Bardèche, Saint-Loup, Châteaubriant.
Les deux premiers encensent la camaraderie virile de la guerre que notre «ami» semble louer, les deux derniers sont des catholiques régionalistes.
Je suis assez convaincu qu’il ne lit pas Céline, aussi antisémite que les précédents mais trop populaire et anti-religieux.
Bardèche, le beau-frère de Brasillach, est un fasciste convaincu et jamais repenti qui n’aura de cesse d’obtenir la réhabilitation de ce dernier.
Tout ce monde profite de la Guerre froide qui sévit dès la fin des années 40 pour assurer la réhabilitation des nazis et des collabos
et leur réintégration dans les appareils des États d’Europe occidentale, à commencer par l’Allemagne.
Il suffit de lire Liddell Hart qui reprend sans distance critique les discours d’auto-justification des généraux allemands.
Naissent ainsi les mythes d’une 🇩🇪 qui aurait défendu l’Europe contre le bolchevisme (alors que l’économie allemande a recouru à la spoliation économique des États conquis pour assurer le train de vie des Allemands) ou d’une Wehrmacht aux mains innocentes (par opposition à la SS)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Evarine Lulie

Evarine Lulie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @treadstone78651

9 Aug
Stimulante réflexion sur le bienfondé de la pénalisation des idées racistes & antisémites.
Spoiler: je suis en désaccord avec @noemie_issan et favorable à des poursuites judiciaires afin de prévenir ces comportements et de rappeler ce qui est licite et ce qui ne l’est pas.
1. Je pense que Noémie, comme elle le relève elle-même, est d’abord victime de son amour de la discussion libre. En talmudiste subtile 😉 elle entrevoit le monde comme un champ de débat ordonné par la confrontation de bonne foi des idées.
C’est beau mais c’est faux.
Des pans entiers de la société demeurent hors du champ de la discussion, par faute de temps, de formation ou d’information.
La liberté d’opinion est absolue parce qu’elle est intime. La liberté d’expression ne peut pas être absolue puisque l’expression échappe à l’individuel
Read 15 tweets
8 Aug
🙄
Ça fait 40 ans que je dénonce l’AS d’extrême-gauche, bien avant que ce soit un sujet dans la communauté.
Ça ne m’a jamais rendu aveugle à l’AS d’extrême-droite, qui n’était discret que par obligation et non par sincère contrition.
De l’itw de Darquier de Pellepoix ds l’Express
au «détail» de la 2GM, de la réthorique pourrie de E&R aux récentes tentatives de disculper Pétain de sa responsabilité dans la déportation des Juifs de France, on voit bien que l’extrême-droite n’a jamais déposé les armes.
Elle trouve certes dans une fraction de l’immigration
à la fois des troupes fraîches et un responsable désigné à l’autre extrémité du spectre politiqu.
Mais il suffit de lire Soral, Benedetti, Bourbon et l’autre malade avec ses histoires de mouton pour comprendre qu’elle n’a en rien abandonné sa haine des Juifs.
Read 5 tweets
15 Jul
Une réflexion très pertinente sur la figure récente, mais de + en + fréquente, de la femme juive orthodoxe comme frontière ultime de la sexualité.
A inscrire à mon sens dans une perspective historique: ce n’est pas un hasard si ‘Benedetta’ de Verhoeven sort concomitamment
350 après ‘Les Lettres portugaises’, 240 après ‘La Religieuse’ de Diderot, la figure de la femme consacrée (religieuse ou laïque) continue à obséder les Don Juan. Et la société n’étant plus uniment catholique, c’est « l’équivalent laïc » de la nonne qui devient le tabou à vaincre
Note aux personnes intéressées: il y a sans doute une recherche à faire sur la représentation de la sexualité de la femme juive dans la littérature et le cinéma. Je n’ai pas en tête d’exemple de sexualité ‘équilibrée’.
Esther ‘la Torpille’ Gobseck est une courtisane.
Read 5 tweets
13 Jul
Une précision toutefois à ce thread bouleversant consacré à un poète magnifique.
La conversion de Max Jacob est sans lien avec la déportation puisqu’elle date de 1909.
Conversion aussi soudaine et sincère que celles de Claudel ou Péguy.
Mais la haine nazie est une haine raciale, pas slt une haine religieuse, et cette conversion ne modifie pas au regard de l’Occupant la qualité de Juif de Max Jacob.
Aucune échappatoire, Juifs & Demi-Juifs (Mischlinge), tous sont pourchassés, exterminés dans l’Europe entière.
Edith Stein, convertie en 1921, est confrontée à cette même haine: interdite d’enseignement en 1933, elle entre en religion et devient carmélite. Arrêtée par la SS en 1942, elle est déportée à Auschwitz où elle est gazée dès son arrivée.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(