#Thread La firme #ExxonMobil 🇺🇸 accélère l’exploitation de son plus grand puits de pétrole au monde, au large du #Guyana 🇬🇾

Les experts alertent sur un risque élevé de catastrophe majeure amp.theguardian.com/environment/20…
ExxonMobil est une multinationale texane, fruit de l’union, en 1999, de la 1ère et de la 3ème majors américaines – issues toutes deux du démantèlement de la Standard Oil de John D. Rockefeller en 1911.
La firme pompe 4 millions d’équivalents barils par jour (y compris gaz) de l’Alaska au Brésil en passant par la Papouasie Nouvelle Guinée et l’Angola, 60% de plus que Total.
ExxonMobil exploite 45 raffineries (dont 2 en France), 35 sites pétrochimiques (numéro 2 mondial des polymères, la base des plastiques) et plus de 40.000 stations Esso (300 sous licence dans l’hexagone). google.fr/amp/s/www.roll…
Sa valeur en Bourse, côtoie les 400 milliards $ certaines années, et fut un temps l’égale du PIB de Taiwan ou de la Pologne. C’est une sorte d’entreprise-Etat qui investit dans des pays sans réelles relations diplomatiques avec les États-Unis (Tchad, Guinée Équatoriale).
Comme d’autres multinationales, Exxon protège ses installations en finançant des milices qui répriment par le sang les mouvements indépendantistes (Delta du Niger, presqu’île d’Aceh en Indonésie).
En 2008, Exxon affichait des profits phénoménaux de 42 milliards $. Plusieurs mauvais calculs l’ont mis en difficulté : un investissement de 40 milliards $, en 2009, dans XTO, leader américain du gaz de schiste, qui n’a jamais pu être récupéré.
Une joint-venture avec le russe Rosneft, qui devait exploiter de colossaux gisements offshore dans l’Arctique, abandonnée suite à l’annexion de la Crimée par Poutine. Les sables bitumineux canadiens : 8 milliards $ d’investissement dans un projet à l’arrêt, trop cher à exploiter
Son CA et ses profits ont été divisés par 2 entre  2014 et  2019. Le dernier exercice s'est conclu par les premières pertes de son histoire (au moins 2 milliards $) et la mise à pied de 11.000 salariés, soit 15% des effectifs.
En 2015 ExxonMobil est la 1ère entreprise à découvrir un important gisement de pétrole au large du Guyana (7 milliards de barils de réserves). Une découverte exceptionnelle. D’autres compagnies, dont la canadienne CGX, Shell et Total, explorent des zones adjacentes.
Le champ offshore en question, Liza, est situé à 200km des côtes, en eaux profondes. ExxonMobil & ses partenaires l’américaine HESS et la chinoise CNOOC prévoient de produire 1 million de barils/jour d'ici à 2025 à partir de 5 plates-formes flottantes (l’équivalent de la Norvège)
Ce pétrole ne transitera pas par les côtes. L’exploitation et l’exportation resteront en mer. Un pétrolier transformé, le Liza Destiny, va pomper et stocker le pétrole et d’autres pétroliers viendront faire le plein pour l’exporter directement.
Exxon a rapidement signé un contrat avec le Guyana (800.000 habs). Le PIB du pays a bondit de 86%. L’@IEA prévoit une production de 1 million de barils par jour pour le Guyana à l'horizon de 2040. 40% de l'économie nationale en 2025. 1% de l'offre mondiale de pétrole.
Le revenu pétrolier par tête pourrait devenir l'un des plus élevés du monde, à parité avec les monarchies du Golfe. Le président du Guyana a déclaré le 20 décembre (2019, date à laquelle le brut a commencé à sortir des fonds marins) « Journée nationale du pétrole ».
ExxonMobil’s a profité de la faiblesse de cet État pour négocier les normes de sécurité les plus basses possibles, une irresponsabilité en cas de catastrophe via un système de filiales, et les marges les plus grosses possible : Exxon reçoit plus de 85% des profits.
Les coûts par baril de pétrole produit au Guyana sont de 5 à 10 $ moins chers que la moyenne mondiale, ce qui en fait une « vache à lait » pour Exxon qui a commencé à produire du pétrole 2 x plus vite que la moyenne du secteur pour des projets de cette taille.
Récemment, les réserves ont été réévaluées à 9 milliards de barils au large des côtes du Guyana. Le prospect Liza 1 est le premier à commencer à pomper, Exxon opère en eaux profondes, trois fois plus loin du rivage que la plate-forme Deepwater Horizon de BP.
Les experts sont catégoriques : vu le type de gisement et les faibles mesures de sécurité prises par Exxon, la perte de contrôle d’un puits ou une éruption provoquera une catastrophe similaire à celle de DeepWater google.fr/amp/s/www.fran…
Pire encore, les experts relèvent qu’Exxon prévoit comme seules mesures en cas d’accident d'utiliser le « Corexit 9500 », un dispersant chimique ultra-toxique interdit, accusé de graves dommages humains et environnementaux lorsqu'il est utilisé dans les marées noires.
Exxon a également prévu de brûler le pétrole à la surface de l'océan même s'il fore dans la zone d'influence amazonienne du fleuve Orénoque, une zone riche en biodiversité marine, avec des espèces rares et menacées dont dépendent les pêcheurs autochtones.
L’exploitation du gisement par Exxon - du forage du pétrole à sa combustion dans des voitures - va libérer plus de 125 millions de tonnes de CO2 par an de 2025 à 2040. L'équivalent de 15 grandes centrales électriques au charbon. Sans compter les pesticides et les plastiques.
Exxon brûle par ailleurs les excès de gaz. Au cours des 15 premiers mois de production, ce torchage a libéré plus de 770.000 tonnes métriques de CO2, l'équivalent de ce que rejettent 167.000 voitures utilisées quotidiennement pendant un an.
ExxonMobil est la 4ème entreprise mondiale la plus émettrice de gaz à effet de serre depuis 1965 (41,90 milliards de tonnes de CO2). C’est aussi l'entreprise qui produit le plus de déchets plastique à usage unique chaque année (5,9 millions de tonnes). reporterre.net/20-entreprises…
Rubrique « affaire » fr.m.wikipedia.org/wiki/ExxonMobil on constate qu’en interne les cadres & les actionnaires sont au courant depuis au moins les années 80 des liens entre énergies fossiles et réchauffement climatique tout en finançant les lobbys climato-sceptiques les-crises.fr/changement-cli…
Total n’est pas en reste et explore plusieurs zones en mer au large du Guyana, avec peu de succès jusqu'à présent. Le pétrolier français mise aussi sur le même bassin au Suriname voisin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

9 Sep
#Thread Je récapitule

Les informations actuellement disponibles permettent d’affirmer que :

2014-2019 : les NIH (Gvt US) financent des chercheurs de Wuhan pour développer des coronavirus (SARS et MERS) génétiquement modifiés capables d’infecter l’humain via Spike.
2015 : l’équipe du Dr McLellan, financée par la fondation Gates, met au point un vaccin (classique) contre le MERS à base de 2P Spike.

À l’époque, le MERS n’est pas assez contagieux pour provoquer une épidémie et ne tue que 1000 personnes.
Mai 2019 : les NIH et Moderna collaborent pour créer un vaccin à ARN contre le MERS basé sur 2P Spike.
Read 10 tweets
8 Sep
#Thread Covid : le premier vaccin à ADN autorisé chez l'homme est disponible en Inde.

Plus besoin de seringue, le vaccin est injecté via un « pharma jet » google.fr/amp/s/www.futu… Image
Le vaccin ZyCoV-D contient un brin d'ADN synthétique qui code pour la protéine Spike, ainsi qu'une séquence génétique activant le gène injecté.

Une fois que l’ADN pénètre dans les noyaux de nos cellules, il est converti en ARNm, et ce dernier est ensuite traduit en protéine S. ImageImage
C’est la différence avec les vaccins à ARN dont la substance active vise le cytoplasme, et n’a pas besoin d’aller dans le noyau de nos cellules pour être traduit en protéine Spike. nature.com/articles/d4158…
Read 10 tweets
7 Sep
🏥 1/n #Thread sur les mouvements de grève dans le secteur médico-social (hôpitaux publics, ehpad, pompiers...) #HopitalEnDanger #DesMoyensPourlHP #PassSanitaire #ObligationVaccinale ImageImage
Nationalement, @CgtSanteSocial, @SudSanteSociaux ont déposé un préavis de grève illimitée dès le 9 août.

@force_ouvriere s’est positionné contre les sanctions prévues par la loi sur la crise sanitaire le 10 août. ImageImageImageImage
La CGT et SUD exigent le retrait du Pass sanitaire et demandent plus de moyens et de personnels pour les services de santé, ainsi que la levée des brevets, notamment.

SUD exige clairement l’abrogation de l’obligation vaccinale. ImageImageImageImage
Read 26 tweets
7 Sep
Mais comment peut-on mĂŞme se poser la question !?
* Devons-nous modifier génétiquement les espèces qui nous entourent avec des ciseaux génétiques mal-maîtrisés, éradiquant ainsi à jamais le fruit de millions d’années d’évolutions naturelle, au risque de foutre en l’air leur ADN, pour les modeler aux besoins du capitalisme ?
Exemple typique d’une volonté aberrante de la Start Up Nation anglaise et de la bourgeoisie locale d’opérer le forçage génétique de l’écureuil gris alors que favoriser simplement le retour de la biodiversité dans les campagnes aurait exactement les mêmes effets :
Read 7 tweets
7 Sep
1/6 Dans un avis publié cet été, l’@Anses_fr recommandait de "respecter strictement" la règle de séparation des espèces et d'éviter tout cannibalisme : ne pas donner à manger du cochon aux cochons. gouvactu.adminet.fr/des-proteines-…
2/6 Les farines animales sont composées de carcasses broyées (museaux, pattes, os...) d’animaux.

Les poissons d'élevage et les animaux de compagnie pouvaient déjà être nourris avec ces farines. Il sera désormais possible de nourrir volailles et porcs.
3/6 La Commission européenne et l’agroindustrie mettent en avant que ces produits peuvent se substituer à l'importation de protéines végétales alors que le prix des céréales et oléagineux augmente.
Read 6 tweets
7 Sep
1/4 Macron contre l’EMA

« Une semaine après le lancement de la campagne de rappel en France, l’Agence européenne du médicament (EMA) se lance tout juste dans l’évaluation des effets d’une 3e dose du vaccin Pfizer » legeneraliste.fr/actu-medicale/…
2/4 « L’agence planche sur les informations transmises par le laboratoire Pfizer, notamment des données incomplètes d’un essai clinique encore en cours conduit auprès de 300 adultes ayant accepté de recevoir un rappel à 6 mois. »
3/4 « Quoi qu’il en soit, en attendant les conclusions de ces évaluations, et vu le manque de données permettant de confirmer le rapport bénéfice/risque d’un rappel, le régulateur appelle à nouveau les gouvernements à ne pas se précipiter pour autoriser la 3ème dose »
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(