Le seuil des 2000 patients hospitalisés en soins critiques est de nouveau dépassé, pour la première fois depuis le 14 juin. Cela reste trois fois moins que lors du précédent pic, fin avril. #Covid19
1/ 👇
185 admissions en soins critiques sont recensées chaque jour (en moyenne glissante).
⚠️Il semble y avoir eu de gros rattrapages en Martinique, avec 73 admissions déclarées en 24h versus moins de 10 chacun des jours précédents. 🤷♂️
2/
ℹ️D'ailleurs, cela se répercute aussi sur le nombre de patients hospitalisés à date en soins critiques en Martinique, passé de 57 à 122 en 24h. Rappelons que ces données en open data sont (malheureusement) par date de déclaration, et non par date de survenue.
3/
Autrement dit, si un patient est admis en soins critiques un vendredi mais que cela n'est "rentré" dans la base SI-VIC que le lundi après le week-end, il apparait le lundi en open data.
4/
Ce sont les limites de ces données, qu'il convient d'évoquer.
Tout compris, plus de 10 000 patients diagnostiqués #Covid10 sont hospitalisés.
5/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bien sûr, la couverture vaccinale avec 3 doses est compliquée à estimer précisément : certaines personnes reçoivent une 2eme dose en rappel, d'autres de moins de 65 ans reçoivent une dose de rappel car elles ont des comorbidités, etc. Mais ce 22% donne une idée.
2/
Malgré ce début de campagne des doses de rappel, le rythme de la vaccination en France continue de diminuer : 242 000 doses, dont seulement 63 00 premières doses, sont administrées chaque jour.
55% des adolescents (12-17 ans) sont complètement vaccinés, à deux semaines de l'entrée en vigueur du pass sanitaire à partir de 12 ans (et deux mois). #Covid19
1/4 ⤵️
Les mêmes tranches d'âge mais avec des diagrammes de même taille. #Covid19
2/4
Une dernière visualisation avec toute la population, la population éligible, et la population majeure. #Covid19
"Aujourd’hui, on a une couverture vaccinale très satisfaisante, mais elle n’est pas complète. [...] On doit tenter de convaincre les réfractaires jusqu’à la dernière minute", juge Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l’Autonomie.
La couverture vaccinale varie en réalité assez nettement selon les professions. Elle est la plus élevée chez les médecins et elle est la plus basse chez les aides-soignants, d'après une enquête menée début juillet.
L'un des arguments de l'OMS contre une 3e dose de vaccin pour tous - à ce stade - est la faible couverture vaccinale dans certains pays, notamment en Afrique.
5,8% de la population africaine a reçu au moins une dose, versus plus de 55% en Europe et en Amérique. #Covid19
1/ ⤵️
La situation est similaire pour la couverture vaccinale complète, même si les écarts avec l'Océanie et l'Asie sont un peu moins importants.
2/
Il y a une très légère augmentation du rythme de la vaccination en Afrique ces dernières semaines, mais la courbe n'a jamais vraiment décollé.
1,6 million d'injections de vaccins (premières et deuxième doses cumulées ) ont été réalisées la semaine dernière. "On s'attend à une poursuite du ralentissement" cette semaine, indique le ministère de la Santé. #Covid19
1/
Il faut y ajouter 162 000 troisièmes doses administrées la semaine dernière (en grande majorité des doses de rappel).
2/
La barre des 50 millions de vaccinés avec au moins est quasiment atteinte... mais pas encore. 78% d'entre eux ont reçu du #Pfizer.