« La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique suivie face à la poursuite de la crise sanitaire. »
« Les présidents des conseils régional et départemental de Guadeloupe et de l'association des maires demandent ce samedi "un report de la rentrée scolaire" qui doit se tenir début septembre, au vu de "la gravité de la situation sanitaire actuelle". »
« A 15 jours de la rentrée, la pression est montée d’un cran : de nombreuses voix s’élèvent face à l’impréparation manifeste de la reprise en métropole (...).
Le ministre s’est exprimé devant les médias le 19/08 … sans dissiper le flou persistant ! »
Capitaine Passoire choisit le niveau 2 alors que littéralement tous les départements en métropole sont au-dessus du seuil d'alerte, la plupart par un facteur >2. Sachant que les 0-9 ans sont non-vaccinés et que l'incidence des 10-19 ans est > à la moyenne.
Capitaine Passoire choisit le niveau 2 alors que les retours à domicile après hospitalisation Covid sont déjà à un niveau historiquement élevé chez les 0-19 ans. Son but est-il de surpasser le pic de novembre 2020 ?
Capitaine Passoire choisit le niveau 2 alors que l'on dispose de l'exemple de la vague pédiatrique de Delta aux États-Unis, déjà supérieure au pic hivernal de janvier dernier.
« Le protocole sera "de niveau 2" (sur une échelle de 4) : cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées ; masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire ; limitation du brassage et aération renforcée. »
Combien de détecteurs de CO2, combien de filtres HEPA commandés ?
Au bout de 18 mois, il serait peut-être temps que la presse comprenne que lorsque le gouvernement dit que quelque chose est "renforcé," c'est qu'il a prévu de ne rien faire ?
Toi aussi, avec le "protocole strict" de Capitaine Passoire, fais de "l'aération renforcée" avec un filet d'air arraché de haute lutte... #FoutageDeGueuleRenforcé
Bref, bonne rentrée à "Oncle Delta," qui va pouvoir festoyer tranquillement dans le dernier gros vivier d'individus immunologiquement naïfs...
« Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, dénonce sur franceinfo dimanche 22 août un "protocole plus allégé que lorsqu'on a quitté l'école" en juillet. »
« La question n'est pas celle du pass sanitaire ou de la vaccination, puisque les moins de 12 ans ne pourront pas être vaccinés. La question est de protéger à l'intérieur même des écoles pour éviter la circulation du virus. »
« "Il met en danger élèves et personnels." La colère ne redescend pas du côté des syndicats de professeurs du primaire et du secondaire, à la suite de l'annonce de Jean-Michel Blanquer dans le JDD ce jour d'appliquer le "niveau 2" du protocole sanitaire »
« Le gouvernement "n’a pas investi dans un certain nombre de choses, que ce soit dans des personnels ou dans du matériel", s’est inquiété sur LCI Jean-Rémi Girard, président du Snalc, pointant du doigt par exemple le problème de l’aération. »
« "On ne va pas du tout la renforcer [l'aération]. Je ne peux pas ouvrir mes fenêtres plus grandes que je ne le faisais l’an dernier", a déclaré le syndicaliste. »
En Martinique : « La rentrée scolaire 2021/2022 prévue le jeudi 2 septembre 2021 aura-t-elle bien lieu ? La situation sanitaire sur l'île laisse planer le doute quant à une reprise aussi proche. »
Fontanet souligne l'importance de la ventilation, parle des purificateurs d'air, demande une veille sanitaire correcte dans les écoles (pour connaître le niveau de circulation du virus) et l'expérimentation d'un dépistage salivaire 2 fois par semaine.
Comme dit plus haut, avant même la rentrée, les admissions à l'hôpital sont déjà élevées chez les mineurs, au niveau des pics précédents.
« Si le virus circule très vite, (...) cela va atteindre beaucoup d'enfants et en valeur absolue beaucoup d'enfants dans nos hôpitaux. Et on n'est pas préparés à ça parce que la pédiatrie, comme la réanimation, sont des services extrêmement spécialisés »
« "Niveau 2 pour toute la métropole alors que les taux d'incidence vont de 56 en Creuse à 680 dans les Bouches-du-Rhône", remarquait ainsi une directrice d'école primaire en Occitanie, interrogée ce dimanche par Le Parisien » #AucunSens
Delphine Labails, responsable des questions scolaires à l'Association des maires de France : "Les communes ne sont pas en capacité de financer ces [appareils] pour l'ensemble de leurs classes. L'Etat doit nous accompagner. Nous avons déjà fait cette demande en mars, sans succès"
« De plus en plus d’écoles s’équipent en capteurs de CO2 mais aussi en purificateur d’air, pour lutter contre le virus dans les salles de classe. La facture est salée pour les communes. »
Pourquoi pas une petite étude française sur le Covid long pédiatrique pour l'aiguiller sur ce point ? (Dénominateur = 137 des 201 enfants testés positifs lors de la première vague à Marseille, dont 118 non-hospitalisés.)
« La rectrice et le préfet de Guadeloupe ont rejoint les élus de l'île, qui connait une quatrième vague sévère de Covid-19, pour demander au gouvernement un report de la rentrée scolaire qui doit se tenir début septembre. »
« Chez d’autres [cas de Covid long pédiatrique], les troubles étaient beaucoup plus marqués, telle une fatigue persistante et invalidante, avec une déscolarisation, et l’arrêt de toute activité sociale.
Parfois, c’étaient des ressentis de gêne respiratoire, des palpitations cardiaques, des problèmes de concentration. D’autres encore ont présenté des douleurs dans les membres, dans l’abdomen. On retrouve les mêmes troubles dans le Covid long de l’adulte »
Question : « La circulation d’un variant plus contagieux, qui touche davantage les enfants et les ados, complique la situation sanitaire. Peut-on s’attendre à une augmentation des cas de Covid long pédiatrique ? »
Réponse : « Oui, cela me semble très probable »
Personne ne pourra dire "On ne savait pas" lorsque l'incompétence et la négligence criminelles de Capitaine Passoire (avec la complicité de la "Société française de pédiatrie," qui sert la soupe au pouvoir depuis >1 an) auront produit du Covid long pédiatrique à la chaîne.
« Nous avons tous les outils à notre disposition pour maîtriser les contaminations par aérosol en milieu scolaire, conclut Pascal Morenton. »
Tous, sauf le plus important : un ministère de l'Éducation qui se soucie de la santé des enfants et du personnel. industrie-techno.com/article/aerati…
« Ces recommandations — une aération de 5 minutes toutes les heures — sont jugées par ailleurs "insuffisantes et peu en phase avec la réalité de l’épidémie", selon Pascal Morenton, (...) membre du collectif de scientifiques "Nous aérons" »
[Prépublication] Encore de la lecture pour Capitaine Passoire avec cette étude française examinant différents protocoles de dépistage récurrent à l'école pour minimiser les perturbations liées à l'épidémie.
« Un dépistage régulier reste une stratégie-clé de contrôle de l'épidémie dans les écoles primaires, et un soutien complémentaire important dans les écoles secondaires avec une couverture vaccinale basse ou modérée »
« La prévention de l'infection s'améliore tant avec l'adhésion qu'avec la fréquence des tests, et une fréquence plus élevée est nécessaire pour compenser une adhésion plus basse. »
Qu'en dit Capitaine Passoire, qui a prévu un test par élève toutes les... 10 ? 15 ? 20 semaines ?
En même temps, quand l'enveloppe est de 0, il n'y a pas besoin d'indications supplémentaires...
Les Bouches-du-Rhône sont presque à 700 d'incidence (~900 chez les 10-19 ans), ils transfèrent des patients Covid et a priori ce sera quand même niveau 2 là-bas. On peut donc déjà deviner à quelles extrémités il faudra monter pour le seuil au-dessus...
« À 10 jours de la rentrée, le constat pour les parents est amer : pas de recrutements supplémentaires pour dédoubler les classes, pas de renforcement des moyens numériques, pas d’investissements pour prévenir la contamination par aérosol »
Daniel Amouny, porte-parole du FCPE : « Malheureusement, ça nous donne raison sur cette reprise qui n’a pas été suffisamment anticipée. La Réunion, encore une fois, a servi de cobaye pour les autres académies, on joue avec la santé de nos enfants, ce qui n’est pas acceptable. »
Jérôme Ethève, représentant du SNFOLC : « Le protocole sanitaire en ce moment, c’est "Faites ce que vous pouvez avec rien. Parce que presque aucun moyen n’a été mis en place. On a un protocole qui est plus léger que ce qu’il était l’an dernier." »
« La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a demandé au ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer un plan d'investissement pour acheter des masques, des purificateurs d'air ainsi que des capteurs de CO2 »
« "On parle de milliards d'euros, donc on ne peut pas laisser cela à la libre volonté des élus locaux, surtout quand ils n'ont pas les moyens de le faire, en particulier dans les petites communes", a souligné sur franceinfo le co-président de la FCPE, Rodrigo Arenas »
« [Le prix des purificateurs d'air] s'avère prohibitif pour certaines municipalités, sans parler de leur installation, qui doit répondre à des consignes précises, et de l'entretien minutieux, nécessaire à leur bon fonctionnement. »
« Du côté d'Offemont (90), qui compte environ 4 000 habitants, la mairie dit être prise de court par les recommandations tardives du gouvernement. Pour l'heure, rien n'est prévu, et l'équipe admet ne pas avoir les moyens pour payer l'équipement de ses établissements. »
Où l'on constate la différence entre les effets d'annonce d'un ministre obscurantiste, tragiquement incompétent, à la ramasse depuis plus d'un an, qui feint de se réveiller une semaine avant la rentrée sous le feu de la pression médiatique ; et la réalité du terrain...
« En raison de taux d’incidence inédits, le gouvernement a annoncé, mercredi 25 août, le report de la rentrée scolaire au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ainsi que "dans les zones rouges de Guyane" »
À cause du mythe increvable du "protocole renforcé" de Capitaine Passoire, les mesures de base qui auraient dû être prises depuis des mois deviennent un protocole "ultra-renforcé" dans la presse.
« Jugeant aussi que "la sévérité du Covid-19 n'est pas à négliger" chez les enfants, Mircea Sofonea a cité des estimations parlant de "5 à 20%" de Covid longs (...) avec des symptômes "pouvant affecter leur qualité de vie voire des retentissements cognitifs". »
Sans surprise, Blachier continue de raconter absolument n'importe quoi pour servir la soupe au pouvoir. Cette année, a-t-il au moins compris que les températures allaient baisser en allant vers l'automne ?
Hélène Rossinot : « Il faudrait tester au moins deux fois par semaine en primaire mais il y a 6,5 millions d'élèves et le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a débloqué 600.000 tests (salivaires)... Ce n'est pas assez »
« Le Conseil scientifique rappelle également l'importance de la transmission par aérosols en lieux clos, et de fait l'importance de l'usage du masque, de l'aération régulière des locaux, de l'usage de capteurs CO2, et de purificateurs d'air. »
« Le Conseil scientifique regrette cependant l'abandon du dépistage (dépistage généralisé ou mieux dépistage réactif de la classe lors d’un cas détecté) qui pourrait être un complément extrêmement utile au maintien de l'ouverture des classes, notamment dans le primaire. »
Lila Bouadma : « Il faut changer de paradigme, ça ne fait pas rien, un certain nombre [d'enfants] ont des formes de Covid long, ils ne sont pas très symptomatiques mais ils le restent, avec un état de fatigue important »
D'ailleurs, la Corée du Sud et le Japon ne faisaient/font pas du "zéro Covid" à proprement parler, ils n'ont jamais essayé d'éliminer (ce qui est étrange, d'ailleurs).
Oui, enfin c'est surtout que tous les pays du monde n'ont pas eu le luxe de commander de quoi vacciner rapidement toute leur population, hein.
Ce n'est pas la vaccination mais les interventions non-pharmaceutiques prises beaucoup plus tôt qui font que l'Islande a un bien meilleur bilan que les îles sous souveraineté française.
Interventions non-pharmaceutiques qui ont d'ailleurs rapidement été remises en place en Islande malgré la haute couverture vaccinale, car les vaccins seuls n'ont pas suffi à empêcher la menace de débordement des capacités hospitalières.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 10 au 16 août).
La France était à 238,8 jeudi dernier (239,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 242,7.
Les positifs par classe d'âge.
Le pic a été atteint en Guadeloupe, à un niveau absolument dramatique (>2000 d'incidence). C'est la vague la plus dévastatrice depuis la première vague dans le Haut-Rhin.
En proportion, ils ont l'équivalent de 12 800 hospitalisations par jour en France...
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 3 au 9 août).
La France était à 226,9 jeudi dernier (227,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 238,8.
Les positifs par classe d'âge.
Ça ne baisse plus trop chez les 20-29 ans, un mouvement à la hausse a persisté (plus ou moins fortement) dans les classes d'âge au-dessus ainsi que chez les 0-9 ans.
Désastre total en Guadeloupe où l'incidence a dépassé 2000, avec une pointe à plus de 4000 chez les 20-29 ans.
« Le taux d'incidence en Polynésie, c'est-à-dire le nombre de personnes positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants, est aujourd'hui de 1180, 5 fois plus que dans l'Hexagone. »
« Dominique Sorain [Haut Commissaire de la République en Polynésie française] a rappelé que la rentrée des classes est maintenue et qu'il n'envisage pas de fermer le ciel polynésien. »
Ici, l'efficacité mesurée par mois, contre l'infection confirmée et l'hospitalisation.
En juillet, l'efficacité contre l'hospitalisation restait bonne et supérieure à celle contre l'infection confirmée : 81% pour le Moderna (95% CI : 33—96%) et 75% pour le Pfizer (24—94%).
« Notre étude observationnelle suggère (...) qu'il y a des différences dans l'efficacité dans le monde réel [entre les deux vaccins à ARN messager] et relativement aux mois précédents de la pandémie »