Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 10 au 16 août).
La France était à 238,8 jeudi dernier (239,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 242,7.
Les positifs par classe d'âge.
Le pic a été atteint en Guadeloupe, à un niveau absolument dramatique (>2000 d'incidence). C'est la vague la plus dévastatrice depuis la première vague dans le Haut-Rhin.
En proportion, ils ont l'équivalent de 12 800 hospitalisations par jour en France...
Le pic est passé en Martinique, mais l'incidence est encore à >1100 là-bas.
D'ailleurs, la Corée du Sud et le Japon ne faisaient/font pas du "zéro Covid" à proprement parler, ils n'ont jamais essayé d'éliminer (ce qui est étrange, d'ailleurs).
Oui, enfin c'est surtout que tous les pays du monde n'ont pas eu le luxe de commander de quoi vacciner rapidement toute leur population, hein.
Ce n'est pas la vaccination mais les interventions non-pharmaceutiques prises beaucoup plus tôt qui font que l'Islande a un bien meilleur bilan que les îles sous souveraineté française.
Interventions non-pharmaceutiques qui ont d'ailleurs rapidement été remises en place en Islande malgré la haute couverture vaccinale, car les vaccins seuls n'ont pas suffi à empêcher la menace de débordement des capacités hospitalières.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 3 au 9 août).
La France était à 226,9 jeudi dernier (227,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 238,8.
Les positifs par classe d'âge.
Ça ne baisse plus trop chez les 20-29 ans, un mouvement à la hausse a persisté (plus ou moins fortement) dans les classes d'âge au-dessus ainsi que chez les 0-9 ans.
Désastre total en Guadeloupe où l'incidence a dépassé 2000, avec une pointe à plus de 4000 chez les 20-29 ans.
« Le taux d'incidence en Polynésie, c'est-à-dire le nombre de personnes positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants, est aujourd'hui de 1180, 5 fois plus que dans l'Hexagone. »
« Dominique Sorain [Haut Commissaire de la République en Polynésie française] a rappelé que la rentrée des classes est maintenue et qu'il n'envisage pas de fermer le ciel polynésien. »
Ici, l'efficacité mesurée par mois, contre l'infection confirmée et l'hospitalisation.
En juillet, l'efficacité contre l'hospitalisation restait bonne et supérieure à celle contre l'infection confirmée : 81% pour le Moderna (95% CI : 33—96%) et 75% pour le Pfizer (24—94%).
« Notre étude observationnelle suggère (...) qu'il y a des différences dans l'efficacité dans le monde réel [entre les deux vaccins à ARN messager] et relativement aux mois précédents de la pandémie »