Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 3 au 9 août).
La France était à 226,9 jeudi dernier (227,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 238,8.
Les positifs par classe d'âge.
Ça ne baisse plus trop chez les 20-29 ans, un mouvement à la hausse a persisté (plus ou moins fortement) dans les classes d'âge au-dessus ainsi que chez les 0-9 ans.
Désastre total en Guadeloupe où l'incidence a dépassé 2000, avec une pointe à plus de 4000 chez les 20-29 ans.
Depuis la semaine dernière, légère hausse de 3% de l'incidence et de 7% du dépistage.
Les indicateurs hospitaliers.
Depuis la semaine dernière :
Augmentation des hospitalisations (+20%)
Augmentation des entrées en soins critiques (+18%)
Augmentation des décès (+21%)
Les hospitalisations en Outre-Mer.
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 10 août : 45,2 millions (67,4%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 37,9 millions (56,4%)
Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, la part des 60+ dans les tests positifs a augmenté.
À l'autre bout de la pyramide des âges, les retours à domicile après hospitalisation chez les 0-19 ans sont montés au niveau de certains pics précédents (printemps 2020 et 2021).
L'épidémie en métropole est globalement en plateau récemment, quoique une petite tendance à la hausse se dessine peut-être depuis quelques jours (de l'ordre de +5% par rapport à J-7).
Il y a des mouvements contradictoires derrière cette stabilité : certaines pointes avancées de l'épidémie dans le Sud (ex. 06, 66, Haute-Corse) descendent tandis que ça continue à augmenter dans de nombreux départements de la moitié nord.
Les entrées à l'hôpital ont plié et pourraient se stabiliser sous/vers 700 par jour (hors Outre-Mer), dont >150 entrées en soins critiques. Ça donnerait un taux d'hospitalisation sur cas recensés de >3,3% (0,8% pour les entrées en soins critiques).
Lors de la deuxième vague, les services de soins critiques ont été saturés ou menacés de l'être à 300-400 entrées nationales/jour et R > 1, donc on n'est qu'à un peu plus d'un doublement des seuils critiques. Le niveau actuel d'occupation est supérieur à celui de la rentrée 2020.
Les régions comme la Corse (qui serait à 5,5 sur le graphique), la PACA et l'Occitanie, où l'incidence est montée à respectivement 660, 590 et 430, ont toutes dû déclencher le plan blanc (la NAQ aussi, à moins de 250).
On stationne donc à un niveau que l'on sait très dangereux (expérience de l'automne 2020), à 3 semaines d'une rentrée non préparée et alors que les conditions météo défavorables de la saison froide peuvent arriver dès le mois prochain.
On devrait encore pouvoir prendre 15-20 points de vaccination complète chez les plus de 12 ans, mais a priori il restera trop de trous dans la raquette (là, on a >5 millions de 40+ non-vaccinés, dont >2 millions chez les 60+).
Les ingrédients sont réunis pour la débâcle. Malgré cela, ils ne font rien.
Enfin si : ils remettent la barrière de l'ordonnance pour les tests, donc plein de gens n'y auront plus accès à temps et continueront de circuler en étant symptomatiques ("ça doit être autre chose").
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ici, l'efficacité mesurée par mois, contre l'infection confirmée et l'hospitalisation.
En juillet, l'efficacité contre l'hospitalisation restait bonne et supérieure à celle contre l'infection confirmée : 81% pour le Moderna (95% CI : 33—96%) et 75% pour le Pfizer (24—94%).
« Notre étude observationnelle suggère (...) qu'il y a des différences dans l'efficacité dans le monde réel [entre les deux vaccins à ARN messager] et relativement aux mois précédents de la pandémie »
En tout, en corrigeant de la séroréversion, l'étude estime que 8,5% de la population de >15 ans vivant en France métropolitaine avait développé des anticorps en novembre 2020, soit 4 points de plus qu'en mai.
Le résultat brut est de 6,2% pour ceux qui présentaient encore des anticorps en novembre 2020.
En un peu plus de 6 mois, il y a eu 48% de séroréversion (ce qui paraît beaucoup...), c'est-à-dire des gens séro+ en mai 2020 qui étaient devenus séro- en novembre 2020.
« Au total, les échantillons de 64 578 personnes
ont pu être analysés, contre 12 114 en mai 2020. »
L'enquête a eu lieu "entre le 26 octobre et le 14 décembre" — de ce que je comprends, la date médiane pour les prélèvements se situe vers le 24 novembre.
« Les scientifiques s'inquiètent des signes avant-coureurs de l'effondrement du Gulf Stream, l'un des courants océaniques majeurs de la planète, qui aurait un impact dévastateur à l'échelle mondiale. »
« Un tel événement perturberait gravement les pluies dont dépendent des milliards de personnes pour se nourrir en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest, augmenterait les tempêtes...
... ferait baisser les températures en Europe, ferait monter le niveau de la mer dans l'est de l'Amérique du Nord et mettrait également en péril la forêt amazonienne. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 juillet au 2 août).
La France était à 206,7 jeudi dernier (207,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 226,9.
Voilà ce qui arrive quand, pendant des mois, on cadre le message sur "les vieux avec comorbidités à l'hôpital" au lieu d'insister sur le fait qu'il s'agit d'une infection qui peut laisser des séquelles lourdes chez n'importe qui, même des jeunes en bonne santé.
Effectivement, à 20 ans, tes chances de finir en soins critiques sont heureusement très basses. Mais outre le fait qu'en contractant le Covid, tu peux ensuite le passer à d'autres personnes, ce qui n'a guère l'air de t'émouvoir...
"La deuxième et la troisième vague avaient été très difficiles, celle-là est largement supérieure. (...) On va tout droit dans le schéma que nos amis Martiniquais sont en train de vivre, un schéma qui n'est plus une crise, c'est une catastrophe sanitaire"
« Selon le médecin, des transferts de patients sont également prévus en fin de semaine. Quatre à six malades doivent être transférés à l'AP-HP de Paris. »