Ici, l'efficacité mesurée par mois, contre l'infection confirmée et l'hospitalisation.
En juillet, l'efficacité contre l'hospitalisation restait bonne et supérieure à celle contre l'infection confirmée : 81% pour le Moderna (95% CI : 33—96%) et 75% pour le Pfizer (24—94%).
« Notre étude observationnelle suggère (...) qu'il y a des différences dans l'efficacité dans le monde réel [entre les deux vaccins à ARN messager] et relativement aux mois précédents de la pandémie »
« Il y a des différences dans la formule et le régime de vaccination. »
Pfizer : doses 30μg/0,3mL (100 μg/mL) à 21 jours d'écart
Moderna : doses 100μg/0,5mL (200 μg/mL) à 28 jours d'écart
« De façon générale, (...) nous trouvons que les deux vaccins réduisent fortement le risque d'infection et de Covid-19 sévère, mais les individus vaccinés avec [le Moderna] avaient une probabilité réduite par ~2 d'avoir des infections post-vaccinales par rapport [au Pfizer] »
Ces résultats (diminution de l'efficacité au cours du temps du Pfizer) sont hélas en phase avec ceux-ci, en provenance d'Israël :
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 3 au 9 août).
La France était à 226,9 jeudi dernier (227,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 238,8.
Les positifs par classe d'âge.
Ça ne baisse plus trop chez les 20-29 ans, un mouvement à la hausse a persisté (plus ou moins fortement) dans les classes d'âge au-dessus ainsi que chez les 0-9 ans.
Désastre total en Guadeloupe où l'incidence a dépassé 2000, avec une pointe à plus de 4000 chez les 20-29 ans.
En tout, en corrigeant de la séroréversion, l'étude estime que 8,5% de la population de >15 ans vivant en France métropolitaine avait développé des anticorps en novembre 2020, soit 4 points de plus qu'en mai.
Le résultat brut est de 6,2% pour ceux qui présentaient encore des anticorps en novembre 2020.
En un peu plus de 6 mois, il y a eu 48% de séroréversion (ce qui paraît beaucoup...), c'est-à-dire des gens séro+ en mai 2020 qui étaient devenus séro- en novembre 2020.
« Au total, les échantillons de 64 578 personnes
ont pu être analysés, contre 12 114 en mai 2020. »
L'enquête a eu lieu "entre le 26 octobre et le 14 décembre" — de ce que je comprends, la date médiane pour les prélèvements se situe vers le 24 novembre.
« Les scientifiques s'inquiètent des signes avant-coureurs de l'effondrement du Gulf Stream, l'un des courants océaniques majeurs de la planète, qui aurait un impact dévastateur à l'échelle mondiale. »
« Un tel événement perturberait gravement les pluies dont dépendent des milliards de personnes pour se nourrir en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest, augmenterait les tempêtes...
... ferait baisser les températures en Europe, ferait monter le niveau de la mer dans l'est de l'Amérique du Nord et mettrait également en péril la forêt amazonienne. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 juillet au 2 août).
La France était à 206,7 jeudi dernier (207,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 226,9.
Voilà ce qui arrive quand, pendant des mois, on cadre le message sur "les vieux avec comorbidités à l'hôpital" au lieu d'insister sur le fait qu'il s'agit d'une infection qui peut laisser des séquelles lourdes chez n'importe qui, même des jeunes en bonne santé.
Effectivement, à 20 ans, tes chances de finir en soins critiques sont heureusement très basses. Mais outre le fait qu'en contractant le Covid, tu peux ensuite le passer à d'autres personnes, ce qui n'a guère l'air de t'émouvoir...
"La deuxième et la troisième vague avaient été très difficiles, celle-là est largement supérieure. (...) On va tout droit dans le schéma que nos amis Martiniquais sont en train de vivre, un schéma qui n'est plus une crise, c'est une catastrophe sanitaire"
« Selon le médecin, des transferts de patients sont également prévus en fin de semaine. Quatre à six malades doivent être transférés à l'AP-HP de Paris. »