« Le taux d'incidence en Polynésie, c'est-à-dire le nombre de personnes positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants, est aujourd'hui de 1180, 5 fois plus que dans l'Hexagone. »
« Dominique Sorain [Haut Commissaire de la République en Polynésie française] a rappelé que la rentrée des classes est maintenue et qu'il n'envisage pas de fermer le ciel polynésien. »
Dans sa négligence criminelle, le monarque a-t-il transformé sa visite en Polynésie française en évènement de super-propagation, laissant dans son sillage un taux d'incidence à 1800 alors qu'il était bien plus bas à son arrivée ?
Brillante rentrée en Polynésie, à >2600 d'incidence : « Un élève sur cinq et de nombreux enseignants manquent à l’appel en raison de la crise sanitaire. Rentrée chaotique pour de nombreux établissements scolaires qui doivent composer avec le Covid. »
« Les cas de Covid explosent, avec 2164 nouveaux malades détectés en 24 heures. Les personnes vont se faire tester en masse (...). Seules les personnes présentant des symptômes peuvent se faire tester.
« Le confinement est étendu de vendredi 21h00 à lundi 04h00 à Tahiti, Moorea, Raiatea, Tahaa, Huahine, Makemo, Fakarava et dans diverses autres îles des Tuamotu dont les noms seront donnés ultérieurement. »
« Dominique Sorain et le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, refusent cependant de reconfiner la Polynésie pour éviter de paralyser son économie. "Il ne faut pas précipiter le pays dans ce crash économique" »
« La rentrée scolaire a eu lieu la semaine dernière en Polynésie et le président Fritch souhaite maintenir les élèves en classe. Cependant, de nombreux établissements ont déjà choisi de fermer en raison de trop nombreux cas de Covid-19 parmi leurs élèves ou leur personnel. »
« Les représentants de l’enseignement public et privé de concert avec les représentants de parents d’élèves (...) demandent au haut-Commissaire et au président du Pays la fermeture des écoles accompagnée d’un confinement général d’au moins 15 jours. »
« À l’Uranie, plus grand cimetière de Polynésie, (...) une inhumation se termine à peine que le tractopelle creuse déjà une nouvelle tombe à côté. 5 enterrements liés à la Covid-19 s’organisent chaque jour…
La deuxième vague en Polynésie a déjà tué 0,04% de la population (équivalent France : 27 000 morts), et le pic des décès n'est pas encore en vue...
« "Les renforts envoyés ne suffiront pas", déplore toutefois Didier Bondoux, président du syndicat des médecins libéraux à Tahiti. (...) "L'évolution de l’épidémie est explosive et catastrophique, il faut bien le dire." »
« "On a entre 10 et 12 décès quotidiens depuis 15 jours, ce qui à l'échelle de la métropole, représenterait environ 2400 décès quotidiens", calcule Didier Bondoux. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce n'est pas la vaccination mais les interventions non-pharmaceutiques prises beaucoup plus tôt qui font que l'Islande a un bien meilleur bilan que les îles sous souveraineté française.
Interventions non-pharmaceutiques qui ont d'ailleurs rapidement été remises en place en Islande malgré la haute couverture vaccinale, car les vaccins seuls n'ont pas suffi à empêcher la menace de débordement des capacités hospitalières.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 10 au 16 août).
La France était à 238,8 jeudi dernier (239,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 242,7.
Les positifs par classe d'âge.
Le pic a été atteint en Guadeloupe, à un niveau absolument dramatique (>2000 d'incidence). C'est la vague la plus dévastatrice depuis la première vague dans le Haut-Rhin.
En proportion, ils ont l'équivalent de 12 800 hospitalisations par jour en France...
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 3 au 9 août).
La France était à 226,9 jeudi dernier (227,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 238,8.
Les positifs par classe d'âge.
Ça ne baisse plus trop chez les 20-29 ans, un mouvement à la hausse a persisté (plus ou moins fortement) dans les classes d'âge au-dessus ainsi que chez les 0-9 ans.
Désastre total en Guadeloupe où l'incidence a dépassé 2000, avec une pointe à plus de 4000 chez les 20-29 ans.
Ici, l'efficacité mesurée par mois, contre l'infection confirmée et l'hospitalisation.
En juillet, l'efficacité contre l'hospitalisation restait bonne et supérieure à celle contre l'infection confirmée : 81% pour le Moderna (95% CI : 33—96%) et 75% pour le Pfizer (24—94%).
« Notre étude observationnelle suggère (...) qu'il y a des différences dans l'efficacité dans le monde réel [entre les deux vaccins à ARN messager] et relativement aux mois précédents de la pandémie »
En tout, en corrigeant de la séroréversion, l'étude estime que 8,5% de la population de >15 ans vivant en France métropolitaine avait développé des anticorps en novembre 2020, soit 4 points de plus qu'en mai.
Le résultat brut est de 6,2% pour ceux qui présentaient encore des anticorps en novembre 2020.
En un peu plus de 6 mois, il y a eu 48% de séroréversion (ce qui paraît beaucoup...), c'est-à-dire des gens séro+ en mai 2020 qui étaient devenus séro- en novembre 2020.
« Au total, les échantillons de 64 578 personnes
ont pu être analysés, contre 12 114 en mai 2020. »
L'enquête a eu lieu "entre le 26 octobre et le 14 décembre" — de ce que je comprends, la date médiane pour les prélèvements se situe vers le 24 novembre.
« Les scientifiques s'inquiètent des signes avant-coureurs de l'effondrement du Gulf Stream, l'un des courants océaniques majeurs de la planète, qui aurait un impact dévastateur à l'échelle mondiale. »
« Un tel événement perturberait gravement les pluies dont dépendent des milliards de personnes pour se nourrir en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest, augmenterait les tempêtes...
... ferait baisser les températures en Europe, ferait monter le niveau de la mer dans l'est de l'Amérique du Nord et mettrait également en péril la forêt amazonienne. »