🔊 Thread Pseudo-RNA👋
Les vaccins à ARNm contiennent-ils un code génétique nouveau? Les modifications portées sur l'ARN sont-elles artificielles? Inconnues de nos cellules?
Spoiler: non.
Et d'ailleurs ce thread se finit par une bonne bière 🍻(avec modération😉).
Follow me! 1/n
2/ Si vous me suivez (moi et d'autres vulgarisateurs peu fréquentables) vs avez déjà entendu parler de l'ARN (ou RNA en anglais). Aujourd'hui on va aller plus dans le détail pour mieux comprendre de quoi est fait cet ARN du vaccin.
Car mieux le connaitre c'est moins le craindre.
3/ Donc voilà ce qui se passe quand on vous fait une injection de vaccin à ARNm🔽.
Bah c'est très simple en fait. On vous transfère au moyen d'une piqûre intramusculaire un ARN synthétique, enrobé ("packaged") dans des lipides (une espèce de micro-couche de crème absorbante).
4/
L'étape suivante vous la connaissez: l'ARN va être "traduit" en protéine Spike par une machine à fabriquer des protéines (le "ribosome"), et c'est ce Spike qui va déclencher la réponse immunitaire et nous protéger contre le virus.
OK.
Mais restons un peu plus sur l'ARN.
5/ Pourquoi dit-on que cet ARN est "synthétique"?
Eh bien tout simplement parce que cet ARN est fabriqué in vitro, et qu'il a été modifié à partir de la séquence Spike du virus de façon à la rendre plus stable et performant, mais aussi plus sûr.
Voyons comment et pourquoi.
6/ Vous voyez ci-dessous le schéma de l'ARN du vaccin (Pfizer/BioNtech ou Moderna).
Pas de panique
Il y a des modifications en 5' (à gauche du schéma) et en 3' (à droite) qui ont vocation à stabiliser l'ARN et à améliorer sa "traduction" (la production de protéine Spike).
7/ Mais la modification qui inquiète certaines personnes c'est celle qui est notée m1psi (la lettre psi en grec). Car il s'agit d'une modification qui change toutes les uridines de l'ARN originel en N1-methylpseudouridines (les fameux m1psi) 🔽.
8/
Ne vous souciez pas de la chimie toussa, c pas le sujet. Le sujet c'est: n'est-on pas en train de créer un Frankenstein moléculaire, un truc jamais vu, avec des modifications chimiques nouvelles qui touchent à notre patrimoine intime?
Bah la réponse c'est non.
Non.
Relax Max
9/ D'abord l'histoire des pseudouridines c'est pas nouveau, ça vient de vieux travaux de Kariko et collègues, qui ont montré que ces modifications stimulent la traduction tout en réduisant le caractère immunogène non spécifique des ARN. D'où l'intérêt pour la vaccination.
10/
Deuxio, les modifications de l'ARN existent dans la nature, elles touchent toutes les classes d'ARNs: ARNm, ARNr, ARNt, snARN. On les retrouve chez tous les organismes vivants: eucaryotes, bactéries et archées.
On en connait plus de 150 différentes, c'est juste dément. 🔽
11/ Tertio (on dit tertio? 🤔), même la fameuse modification m1psi présente dans le vaccin existe naturellement dans nos ARN ribosomiques en tant qu'intermédiaire d'une modification encore plus complexe (m1acp3psiU).
12/ Ces modifications post-transcriptionnelles (ajoutées sur les ARN après la transcription) sont naturelles, elles n'apparaissent pas par magie, elles sont régulées par nos enzymes. On les connait depuis longtemps, on parlait de 5ème base pour la pseudoUridine (psiU) en 1951 !
13/ Les ribosomes humains comptent 100 psiUs. Les ARNr sont les molécules d'ARN les plus abondantes et stables. On estime qu'une cellule humaine contient 5-10 millions de ribosomes; il y a donc en permanence >500 millions de psiUs dans nos cellules.
14/ La psiU est même détectée dans les urines, et utilisable comme biomarqueurs du reflet du métabolisme cellulaire (ARNr, ARNt)...
15/
➡️CONCLUSION
Les modifications chimiques des ARN sont naturelles.
Nos cellules sont en permanence au contact avec des ARN modifiés et consacrent une énorme énergie à en produire (ARNr +ARNt = >90 % des ARN d'une cellule).
16/ Chez la levure, m1acp3psiU existe aussi dans les ribosomes, et il y a environ 50 psiUs dans les ribosomes.
Je vous laisse calculer le nombre de psiU et m1acp3psiU ingérées dans une pinte de bière avec levures vivantes.
Faut pas s'étonner d'en retrouver dans les urines...😉
17/ Peut-être même que les prochaines générations de vaccin auront d'autres modifications d'ARN, ou peut-être pas du tout... Par exemple, CureVac est en train de développer un vaccin à ARN non modifié, on verra ce que donneront leurs essais cliniques!
18/ Donc, à nouveau, méfions-nous des marchands de peur qui font croire que des chercheurs fous ont créé de toute pièce un Frankestein moléculaire. Ces vaccins sont nés avant tout d'une bonne observation de la nature, et de l'utilisation de matériaux préexistants.
Vaccinez-vous!
Le Président fait de la politique. Que sa comm' soit habile ou pas, qu'il soit réélu ou battu, c'est pas le sujet ici.
Je veux juste vs pointer deux choses factuellement fausses qu'il a dites sur Raoult.
🔽 1/
1⃣ Il parle de controverse scientifique. C'est faux. Il n'y a PAS et il n'y a jamais eu de controverse scientifique. Les théories de Raoult ont été rejetées massivement par la communauté scientifique. En tant qu'étudiants, vérifiez par vs mêmes, dans le calme, les faiblesses
2/
méthodologiques grossières de ses articles scientifiques sur Covid. Ça saute aux yeux. C'est incontestable. Dès lors, il n'y a pas lieu de parler de controverse scientifique, car il n'y a pas DEUX propositions scientifiques structurées qui s'opposent l'une à l'autre.
3/
👋 Mini-Thread🥁
Dans l'océan quotidien d'informations scientifiques versées sur les RS, les diffuseurs de fakenews naviguent avec dextérité.
Pourtant, un certain nombre de signes non-trompeurs permet de les repérer, et de s'en protéger.
Passons-les en revue! 🔍 1/n
Avant-propos: l'intention ici n'est pas d'aborder le FOND des propos des diffuseurs d'intox (car pour cela il faut un débunking au cas par cas) mais leurs techniques, leurs tics, leurs failles. Car ils ont tous le même problème: ils disent nawak, et à la fin ça se voit.
2/n
1⃣ L'aversion à la source
Un signe fréquent de l'imposteur est sa nervosité lorsqu'on lui demande ses sources. Certains sont plus ou moins doués pour esquiver l'attaque, mais si votre interlocuteur est réticent à vs donner une source, ou vs semble évasif/flou, c signé charlot. 3/
Stop. Pouce. Temps mort.
On ne rigole plus.
Comment en sommes-nous arrivés là?
Nous sommes le 17 Août 2021. Et j'ai la désagréable impression qu'un compte à rebours s'est engagé avant qu'un déséquilibré, un jour, quelque part, commette l'irréparable.
Peut-on en parler? 1/
Je m'adresse à toi, anti-vaccin qui me lit. On ne se connait pas. Et pourtant, avant Covid, nous avons probablement ri ensemble. Devant un barbecue. Partageant un vestiaire après un entrainement. Devant un même film au cinéma. Oh! Nous n'avons probablement jamais été d'accord
2/
sur grand chose. Tes positions anti-système, un peu radicales, un peu ésotériques parfois, se heurtaient à mes positions "rationnelles", un peu pédantes, un peu trop suffisantes, avouons-le.
Mais tu ne rêvais pas de me pendre.
Comment en sommes-nous arrivés là?
3/
1/ Les tweets en mode protégé d'@EcoSceptique et les persiflages de @LUppsala ("Vous vouliez quoi ? Une pendaison") ne changent rien à l'affaire : le communiqué du CNRS est une soupe tiédasse produite par une entité molle perdue dans les méandres de son intestin bureaucratique.
2/
On en a RAF que ça vienne de la direction ou du technicien de surface. On en a RAF que la direction du CNRS ait battu son record personnel de courage en pondant cette mélasse travestie en CP.
Un tweet est un acte de communication destiné au grand public. Il se doit d'être
3/
clair comme de l'eau de roche sur le message et les valeurs qu'il porte. Si @LMucchielli colporte des fake news et viole la déontologie scientifique, dites-le, bon sang de merde! Quel degré d'infamie faut-il atteindre pour espérer que ces instances censées représenter la
🔊 THREAD ESTIVAL ⛱️
☀️Une vie pépère dans un monde d'ARN☀️
L'ARN n'est pas né avec les vaccins Covid. Et votre corps côtoie de l'ARN étranger tout le temps, depuis votre naissance, et sans encombres.
Mais d'abord c'est l'été et on va se faire une salade!
Suivez-moi! 🙃 1/
2/
Donc j'ai trouvé la recette d'une salade de blé au poulet.
Faut 100g de blé pour 2 personnes.
J'allais la faire, ça a l'air bon, mais entre temps je suis tombé sur une méthode pour extraire de l'ARN du blé 🙄...
Eh oui déformation professionnelle!
3/ Du coup on laisse tomber la salade et on va extraire l'ARN du blé.
Avec les méthodes publiées, on peut savoir combien d'ARN est dans les graines, les germes, les racines, ou d'autres parties de la plante. Mais bon, on mange pas les racines de blé donc restons sur les graines.
👋 Rainy Thread 🥁
Pour répondre à l'argument du "il y a X% de vaccinés parmi les néo-infectés"
▶️Une histoire de parapluies et de trous
▶️Une modélisation des résultats que l’on peut attendre d’une campagne de vaccination
▶️Pour petits & grands
▶️Pour darons & daronnes
Zou! 1/
2/
Imaginez un bled où il ne pleut jamais. Genre ville de cowboys, comme dans les films (de cowboys). Mais le réchauffement climatique toussa, et vlà qu'il y a des orages de boue. Tous les jours. Il pleut de la boue. Et aucun endroit pour s'abriter.
On est pas dans la merde.
3/ Statistiquement, il y a 30% de la population qui est trempée de boue tous les jours: les cowboys (ben oui), les travailleurs agricoles etc... Et une bonne partie d'entre eux développent des maladies de la peau. Faut trouver une solution, Monsieur le Maire.