D'après un rapport de Public Health England, au moins 9 402 cas positifs en Angleterre pourraient être associés aux matchs de foot de l'#Euro2021 à Wembley. Un tiers d'entre eux possiblement contagieux le jour du match, les autres contaminés à cette occasion. #Covid19

1/9 ⤵️ Image
Comme on le voit sur ce graphique (en haut à gauche), près de la moitié de ces cas positifs ont été en lien avec la finale de l'Euro, Angleterre-Italie, le 11 juillet. La jauge maximale était alors montée à 75% du stade (et l'excitation était évidemment maximale).

2/9 Image
"L'Euro et le parcours de l'Angleterre vers la finale ont généré un risque important pour la santé publique" et "ce risque ne provenait pas seulement de l'événement en lui-même, mais incluait les activités sociales associées [comme aller au pub peu avant]",note le rapport.

3/9
Les chercheurs ont analysé d'autres événements sportifs et culturels, avec parfois autant de spectateurs. L'Euro ressort comme beaucoup + à risque, à un niveau de transmission "au-delà de celui qui serait + communément associé à de grandes foules assistant à un événement".

4/9 Image
Plusieurs raisons possibles sont avancées, notamment l'observation de "grandes différences dans le comportement des spectateurs", des foules chantant et criant, un port du masque de moins en moins respecté au fil des matchs, etc.

5/9 Image
Ces cas positifs sont principalement de jeunes hommes. Le public du foot est surtout masculin et cela "reflète également probablement l'impact de la vaccination (au 11 juillet, plus de 80 % des + de 50 ans et moins de 30 % des moins de 40 ans étaient complètement vaccinés)".

6/9 Image
Les chercheurs émettent plusieurs recommandations pour l'avenir, notamment de mieux informer sur le risque de transmission par aérosol, d'améliorer la ventilation dans les espaces fermés, voire de favoriser les vaccinés pour l'accès au stade (ce qui serait un pass vaccinal).

7/9 Image
Les spectateurs de foot pourraient aussi être autorisés (comme à Wimbledon) à boire de l'alcool à leur siège, ce qui éviterait qu'ils se retrouvent nombreux dans les entrailles du stade voire dans des pubs à l'extérieur.

8/9
Au final, "l'Euro était unique et il est peu probable que nous voyions un impact similaire à partir d'événements futurs".

Cette étude est à lire ici : khub.net/documents/1359…

Pour celles et ceux qui veulent approfondir, le Guardien en a parlé ici : theguardian.com/world/2021/aug…

9/9

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

15 Sep
Quasiment 300 000 personnes ont reçu une troisième dose de vaccin en France depuis le 31 août, dont 35 000 ce lundi.

A titre indicatif, cela représente 22% des 1,4 millions de personnes d'au moins 65 ans complètement vaccinées il y a six mois.

1/ ⤵️ #Covid19
Bien sûr, la couverture vaccinale avec 3 doses est compliquée à estimer précisément : certaines personnes reçoivent une 2eme dose en rappel, d'autres de moins de 65 ans reçoivent une dose de rappel car elles ont des comorbidités, etc. Mais ce 22% donne une idée.

2/
Malgré ce début de campagne des doses de rappel, le rythme de la vaccination en France continue de diminuer : 242 000 doses, dont seulement 63 00 premières doses, sont administrées chaque jour.

3/
Read 6 tweets
14 Sep
55% des adolescents (12-17 ans) sont complètement vaccinés, à deux semaines de l'entrée en vigueur du pass sanitaire à partir de 12 ans (et deux mois). #Covid19

1/4 ⤵️
Les mêmes tranches d'âge mais avec des diagrammes de même taille. #Covid19

2/4
Une dernière visualisation avec toute la population, la population éligible, et la population majeure. #Covid19

3/4
Read 4 tweets
14 Sep
A la veille de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale des professionnels de santé...

• 89,5% du personnel qui travaille en Ehpad a reçu au moins une dose de vaccin
• 85,8% est complètement vacciné

(Source Santé publique France). #Covid19

1/ ⤵️
"Aujourd’hui, on a une couverture vaccinale très satisfaisante, mais elle n’est pas complète. [...] On doit tenter de convaincre les réfractaires jusqu’à la dernière minute", juge Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l’Autonomie.

leparisien.fr/societe/sante/…
2/
La couverture vaccinale varie en réalité assez nettement selon les professions. Elle est la plus élevée chez les médecins et elle est la plus basse chez les aides-soignants, d'après une enquête menée début juillet.

3/
Read 6 tweets
14 Sep
Le taux d'incidence en France retombe à 100, contre 250 il y a un mois. #Covid19

1/
Le taux d'incidence est en baisse de précisément 27,4% en une semaine.

2/
Cette baisse est visible (de façon plus ou moins marquée) dans toutes les tranches d'âge

3/
Read 4 tweets
14 Sep
L'un des arguments de l'OMS contre une 3e dose de vaccin pour tous - à ce stade - est la faible couverture vaccinale dans certains pays, notamment en Afrique.

5,8% de la population africaine a reçu au moins une dose, versus plus de 55% en Europe et en Amérique. #Covid19

1/ ⤵️
La situation est similaire pour la couverture vaccinale complète, même si les écarts avec l'Océanie et l'Asie sont un peu moins importants.

2/
Il y a une très légère augmentation du rythme de la vaccination en Afrique ces dernières semaines, mais la courbe n'a jamais vraiment décollé.

3/
Read 7 tweets
14 Sep
1,6 million d'injections de vaccins (premières et deuxième doses cumulées ) ont été réalisées la semaine dernière. "On s'attend à une poursuite du ralentissement" cette semaine, indique le ministère de la Santé. #Covid19

1/
Il faut y ajouter 162 000 troisièmes doses administrées la semaine dernière (en grande majorité des doses de rappel).

2/
La barre des 50 millions de vaccinés avec au moins est quasiment atteinte... mais pas encore. 78% d'entre eux ont reçu du #Pfizer.

3/
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(