- La découverte d'une complaisance de longue date entre la rédaction de @lemondefr et l'anthroposophie, révélé par le formidable travail de consultation et analyse des archives du journal par @ntrouiller :
- La découverte d'un travail journalistique orienté depuis le départ ayant consisté à écarter volontaitement les témoignages en défaveur de l'anthroposophie et des écoles Steiner-Waldorf :
- La découverte d'une absence de recul total de certains journalistes ayant réalisé cette enquête, comme @virglarousse, à l'égard des propos des anthroposophes, reproduits sans discernement :
👇
- La découverte d'une volonté de me nuire et de me diffamer publiquement, sans doute présente en amont de la réalisation de cette série, en accord avec les anthroposophes qui en ont probablement fait la demande explicite :
...Une vague de désabonnements et de critiques s'en était suivi, qui n'est pas retombée au fil des semaines, comme en témoignent notamment la réaction immédiate à l'article dénonçant le Yoga en tant que porte d'entrée des dérives sectaires :
...Malgré ces nombreuses réactions, rien n'y fait, @lemonde semble avoir choisi de soutenir coûte que coûte les écoles Steiner-Waldorf et l'anthroposophie, comme en témoigne ce nouvel article de @ViolaineMorin sur la fermeture de l'école des Boutons d'or de Bagnères.
👇
...Tout d'abord,Violaine Morin donne la parole à une enseignante qui se plaint de n'avoir pas été entendu par les inspecteurs lorsqu'elle donnait ses explications pour justifier les manquements pédagogiques de son enseignement, dénoncés dans le rapport d'inspection :
👇
...Il aurait fallu rappeler que ces pourtant l'école elle-même qui avait expliqué aux journalistes de Charlie Hebdo avoir fait le choix de ne pas enseigner les sciences aux enfants avant la 6ème, comme en témoigne un article de Charlie Hebdo :
...Ensuite, sur la question de l'absentéisme, Violaine Morin renvoie dos à dos le rapport d'inspection qui la constate et les propos de la directrice qui la nie :
👇
...Procéder ainsi est malhonnête : on ne peut pas accorder la même valeur au constat en bonne et due forme d'inspecteurs de l'Education Nationale et à la parole d'une directrice d'école Steiner-Waldorf, quand on sait que cette pédagogie a pour particularité de tenir 👇
...sans cesse une forme de double discours et d'avoir une stratégie de dissimulation, non seulement de la doctrine anthroposophique qui sous-tend cette pédagogie, mais également des dysfonctionnements de ces institutions.
👇
...Pour ma part, je peux certifier que l'absentéisme est consubstantiel de la pédagogie Steiner-Waldorf, comme je l'avais déjà remarqué en 2007, lorsque j'y étais encore enseignant et anthroposophe :
...En outre, l'article de Violaine Morin dédouane la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France en laissant entendre que celle-ci aurait fait son travail en adressant des retours à l'école des Boutons d'or concernant les conditions d'hygiène et de sécurité :
👇
...Là encore, il n'est pas sérieux de la part de la journaliste de @lemondefr de croire sur parole la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France quand celle-ci affirme qu'il y a eu de tels "retours".
👇
...Cette Fédération peut-elle fournir la preuve de ces prétendues critiques de sa part adressées à l'école des Boutons d'or de Bagnères de Bigorre ? Y a t-il eu des courriers avec AR l'attestant, qui s'imposaient vu la gravité des faits reprochés ?
👇
...Pour ma part, j'ai surtout le souvenir, en tant qu'ancien élève et professeur Steiner-Waldorf, que les manquements aux règles d'hygiène et de sécurité était le quotidien des écoles Steiner-Waldorf et le cadet des soucis des anthroposophes qui les dirigeaient.
👇
...D'autre part,@ViolaineMorin dédouane à nouveau la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France en précisant que celle-ci ne serait responsable que pour le Jardin d'enfants de l'école de Bagnères de Bigorre.
👇
...C'est oublier que Guy Chaudon, son Président, dans un droit de réponse à Charlie Hebdo, y défendait l'ensemble de cette institution et pas seulement son Jardin d'enfants :
...On ne peut pas d'un côté défendre toute une institution à un ment donné, puis seulement une partie par la suite quand les choses se gâtent !
La Fédération des écoles S-Waldorf en France est responsable de ce qui s'est passé à l'école des Boutons d'or dans son ensemble !
👇
...Enfin, on remarquera comment @ViolaineMorin laisse entendre que l'Education Nationale aurait fait preuve de brutalité en fermant cette école Steiner-Waldorf quelques jours avant la rentrée, prenant ainsi au dépourvu les parents :
👇
...Pourquoi Madame Violaine Morin n'écrit-elle pas plutôt que, pour une fois, l'Education Nationale et ses inspecteurs ont fait leur travail avec célérité et sens des responsabilités, en ne laissant pas plus longtemps des enfants dans une structure scolaire qui néglige 👇
...les conditions élémentaires d'hygiène et de sécurité, tout en refusant de se conformer aux exigences du socle commun de connaissance, comme semble l'indiquer le rapport des inspecteurs ?!
👇
...Qu'aurait-on dit - et qu'aurait dit @ViolaineMorin - si ces mêmes manquements avaient été constatés non dans une école Steiner-Waldorf, mais dans une école de confession musulmane, par exemple ?
👇
..Un quotidien national comme @lemondefr ne devrait-il pas plutôt se réjouir que la République ait fait ici son travail de manière prompte et réactive ?
Encore une fois, @lemonde défend l'indéfendable en prenant parti de manière aveugle et malhonnête pour les écoles Steiner !
👇
Dans sa série de l'été sur l'anthroposophie, les journalistes de @lemondefr ont dit du mal de moi sans respecter la règle du contradictoire.
@JeroFeno n'a pas non plus répondu à la demande de tribune adressée par mon avocat, en réponse.
Je la publie donc ici !
Thread à RT
👇
Je suis lanceur d'alerte sur l'anthroposophie et les écoles Steiner-Waldorf. Depuis dix ans, après y avoir passé trente ans, j'ai pris sur moi de consacrer une partie de mon existence à dénoncer ce qui se passe dans ces institutions et à en dévoiler la face cachée.
Par un simple blog, où j'ai tout d'abord exposé mes souvenirs et mes réflexions, j'ai révélé au grand jour, en France, les aspects sombres de ce mouvement, ce qui m'a valu d'être contacté par de nombreuses victimes, mais aussi de subir des procès
Dans le premier volet de son enquête sur la série d'été sur l'anthroposophie, @lorisguemart de @arretsurimages nous dévoile déjà des choses très embarrassantes pour le @lemondefr.
Voici mes premières remarques au sujet de cette nouvelle étape de #LeMondeGate
Thread A RT
👇
...Ce premier volet est introductif. Il pose le contexte de la polémique qui n'a pas manqué d'éclater après la série d'articles de @lemondefr sur l'anthroposophie il y a deux semaines.
Néanmoins, nous y apprenons des choses qui interrogent 👇
...sur la qualité du travail et la déontologie des journalistes qui ont effectué cette enquête pour @lemondefr .
Par exemple, nous apprenons que la personne qui a écrit l'article sur la Biodynamie, Madame Ophelie Neiman, a vu son propre article modifié par sa direction, 👇
Pour la seconde fois en trois ans, le Comité Para a décidé de m'aider à supporter mes frais d'avocat dans les multiples procédures que m'intentent les anthroposophes pour me faire taire.
Quand les anthroposophes décident de faire taire quelqu'un qui les critique, ils emploient les grands moyens :
- quatre procès
- une campagne de diffamation
- des insultes
- des menaces d'agressions
- un grand journal mobilisé pour me diffamer
- etc.,
👇
...En face d'eux, je ne suis pas seul. Car de plus en plus nombreux sont ceux qui ont compris qu'il était important de me soutenir, face à un tel déploiement de puissance et de férocité.
Le Comité Para a ainsi été parmi les premiers à répondre à mon appel, il y a trois ans.
Une réflexion du soir, au sujet de la parution de la série Anthroposophie du Monde.
[à retweeter si vous voulez]
👇
S'il y avait bien une personne consciente du pouvoir et de la puissance des anthroposophes, c'était moi.
Depuis des année, j'alerte en effet sur la croissance exponentielle de cette organisation sournoise et tentaculaire, qui s'immisce un peu partout et gagne du terrain.
👇
Depuis quelques mois, je savais qu'ils préparaient quelque chose.
Leur silence, combiné à quelques messages internes de "confiance en l'avenir" que la Fédération des écoles Steiner-Waldorf envoyait en secret à ses membres ne laissait aucun doute :
Le Monde ayant publié, dans le quatrième volet de sa série d'été sur l'anthroposophie, des propos me mettant en cause personnellement, sous la plume de Madame Virginie Larousse, je vais répondre ici à ces accusations.
Thread à dérouler et à retweetter sans modération !
👇
...Dans le quatrième volet de sa série consacrée à l’anthroposophie, la journaliste Virginie Larousse dresse de ma personne un portrait peu flatteur, à mi-chemin entre le revanchard et le délinquant sexuel, qui aurait été relaxé par miracle à trois reprises
👇
...et qui serait le chef de fil sur internet d’une sorte de meute de détracteurs acharnés contre l’anthroposophie :