Je ne me prononcerai pas sur le #Lazergate pck j'ai pas suivi le truc donc je me la ferme. Par contre j'aimerai réinsister sur le côté "sceptique apolitique"
J'ai personnellement bcp de mal avec les gens qui disent être apolitiques. On a toutes et tous une vision du monde tel qu'il est et tel qu'on voudrait qu'il soit
Et ne serait-ce que vouloir un monde dont les décisions seraient davantage basées sur un processus inspiré de la démarche scientifique c'est un combat politique dans le sens ou c'est un combat pour un certain fonctionnement de la société
En effet il considère qu'il est intrinsèquement mieux de fonctionner ainsi. Or pour rappel de nombreuses sociétés humaines ont prospéré en basant leur fondation sur des croyances qui nous paraitraient stupides
Aujourd'hui encore il existe des théocraties par exemple.
Quand bien même le consensus scientifique est que le réchauffement climatique sera une catastrophe pour la biodiversité et les sociétés humaines rien ne nous oblige à prendre ce fait en compte dans notre prise de décision. D'ailleurs c'est plus où moins ce qu'on fait...
La sciences n'est pas prescriptive mais descriptive. Toutefois défendre un meilleurs accès à la connaissance scientifique, à une meilleure prise en compte DE TOUTES LES SCIENCES dans le processus de décision c'est éminemment politique
De même que faire une graduation de validité entre les différentes sciences est incompatible avec une soit disant pensée rationnelle. Un consensus établi rigoureusement avec les méthodes admises par la communauté de chercheurs de la discipline est un consensus
Même s'il remet en cause vos préconçus.
Ceci dit vous avez le droit de vous en foutre, de penser qu'on doit pas utiliser ce consensus là. Ce sont des choix politiques. Par contre faut pas s'ériger en défenseur de "la science" ou "Des sciences"
Perso j'ai bcp appris de ceux mentionnés dans le thread comme des sceptiques rationalistes. Je les remercie d'ailleurs pour ce qu'ils m'ont apporté dans la formalisation de certains méthodes d'analyse et de travail.
Ca constitue des bases intéressantes et à mon avis s'il y avait plus de gens en possession de ces bases, incomplètes et imparfaites puisque ce sont des bases, le débat public s'en porterait mieux
Différencier faits et opinions, savoir comment se construit un savoir, repérer les arguments pourris, savoir qu'il existe des niveaux de preuves.
Mine de rien c'est loin d'être acquis pour tout le monde. Sensibiliser à ça me parait être positif.
Après oui ils ont des aspects qui m'énervent comme justement ce côté prétendument apolitique. Surement est-ce une posture pour ne pas perdre une partie de leur auditoire, mais quoiqu'il en soit elle ne me parait pas bonne.
Surtout qu'ils confondent apolitique et apartisant mais c'est tellement une norme de nos jours...
L'exemple de la LPPR est parlant, défendre la recherche et refuser de prendre parti (quel qu'il soit) pour ne froisser personne sur une loi aussi structurante concernant la recherche en France qui est globalement rejetée par les acteurs de cette recherche c'est un peu lâche
Pck organiser la diffusion, la création du savoir scientifique ce sont des questions politiques. Moi par exemple je veux qu'elles soient accessibles au plus grand nombre et non réservées à une élite de sachant.
Je crois donc dans le mérite de la recherche publique car le savoir est un bien commun. Je crois aussi en l'importance de la recherche fondamentale et en la vertue du long terme
Ces opinions, pour devenir des réalités, impliquent des choix dans l'organisation du système éducatif du primaire à l'ESR. C'est pour cela que je m'oppose aux réformes Blanquer et Vidal car elles me paraissent aller à l'encontre de ma vision de la transmission de la connaissance.
Bon voilà me concernant. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, auquel cas je suis prêt à la discussion. Bonne soirée et peace sur vous !
@CortexNihilo
A ici bien résumé d'une autre manière ce que je voulais dire, merci à lui
Alors sans vouloir juger de la qualité des semences produites par ce monsieur, il raconte n'importe quoi sur l'apparition de résistances et la sélection
Il nous dit "tout ce qu'une plante apprends dans sa vie elle le transmet à ses graines. Plus une plante vie longtemps, plus elle apprend, logique".
Sauf que non.
Sa phrase, transposé à l'Homme, voudrait dire que si je m'entraine suffisamment à un sport je lèguerais à mes spermatozoïdes les caractères musculaires correspondant et que mes enfants en hériteront
Maintenant qu'ils ont 10k je propose une nouvelle édition du concours du plus gros melon 2021 afin de connaitre le Dauphin de l'indétrônable @laydgeur. 1/n ⬇️
A ma gauche, ses @QADPlantes sont aussi fertiles que les OGM, il est le candidat officiel de Monsanto, de Bayer et du lobby de la cornemuse. Il arrive à être interessant en parlant de concombre. J'ai nommé @DurocYann
A ma droite, avec ses threads sur le #Nucleaire aussi fertiles que du Th232, il est soutenu par @EDFofficiel, @Oranogroup et le lobby du beurre salé. Il prouve à chaque thread que l'atome ce n'est pas que de savoie, j'ai nommé @AStrochnis
1- Ne pas dépendre des caprices de la géopolitique pour notre approvisionnement en éléments stratégiques 2/n
2- Créer des emplois chez nous respectant les droits et acquis sociaux de nos pays plutot que de compter sur des esclaves invisibles à l'autre bout du monde 3/n
Avez vous lu la série de l'été? Si ce n'est pas le cas voici une séance de rattrapage sur le thème de Juillet, un sujet connu de tous mais pourtant plus complexe qu'il n'y parait: la biodiversité.
Mini thread récapitulant les 4 parties de la série pour occuper vos vacances!⬇️1/6
Partie 1: Ne confondez plus biodiversité et diversité spécifique 2/6
Pour terminer cette série voyons aujourd’hui différentes techniques d'exploitation des inventaires réalisés à l'épisode précédent. Ce sera très simplifié et non exhaustif évidemment, l’idée est juste de vous faire un petit tour de ce qui peut se faire. 1/n
Pour rappel la partie 1 : définition usuelle de la biodiversité
Déjà lorsqu’on fait des décomptes on va en général s’en servir pour étudier 3 « sortes » de biodiversité (spécifique le plus souvent) : l’alpha, la béta et la gamma 3/n
La biodiversité, introduction à la complexité épisode 2 : après avoir vu dans l’épisode 1 sa définition commune , pourquoi elle pose pb et fait un petit tour de la diversité spécifique sur Terre voyons aujourd’hui d’autres approches permettant de définir la notion 1/n
Vous le verrez les autres approches sont très dépendantes de l’échelle d’étude. Encore une fois on adapte la définition suivant ce qu’on veut étudier, préserver. 3/n