Alors sans vouloir juger de la qualité des semences produites par ce monsieur, il raconte n'importe quoi sur l'apparition de résistances et la sélection
Il nous dit "tout ce qu'une plante apprends dans sa vie elle le transmet à ses graines. Plus une plante vie longtemps, plus elle apprend, logique".
Sauf que non.
Sa phrase, transposé à l'Homme, voudrait dire que si je m'entraine suffisamment à un sport je lèguerais à mes spermatozoïdes les caractères musculaires correspondant et que mes enfants en hériteront
Ou que si je bronze mes enfants auront la peau mate. Sauf que non, un caractère visible, ou phénotype, n'est pas forcément transmissible car il est le fruit de l'interaction entre nos gènes et notre environnement
Je bronze pck j'ai les gènes me permettant de produire de la mélanine et que je me suis exposé au soleil.
Pour qu'un caractère soit transmis il faut qu'il soit héréditaire, qu'il soit le fruit d'un gène. Et il faut que ce gène soit dans les gamètes (spermatozoïde ou ovule).
Pour reprendre mon exemple il faudrait que mon entrainement sportif modifie les gènes liées aux muscles dans mes spermatozoïdes pour que le fruit de cet entrainement soit transmis à mon éventuelle progéniture
Sauf qu'en vrai ça ne se passe pas comme ça. Les nouveaux caractère apparaissent au hasard par modification du génome des gamètes. Le cas le plus commun est celui des mutations, mais il existe d'autres phénomènes.
Ces modifications apparues au hasard vont dans le meilleurs cas (certaines modifications n'ont pas d'impacts ou rendent l'embryon non viable), en interaction avec l'environnement, donner un nouveau phénotype.
Ce phénotype va soit conférer un avantage, un inconvénient ou être neutre pour l'individu qui le porte.
Avantage/inconvénient/neutre dans notre contexte c'est par rapport à la capacité à survivre et/ou à se reproduire
Avantage/inconvénient/neutre dépend de l'environnement: une mutation donnant des poils longs sera un avantage dans les régions froides, un inconvénient dans les régions chaudes.
Donc dans le meilleurs cas chez notre ami: il plante ses tomates dans un sol pourri sans eau ni nutriments. Parmi ses plants certains ont les "bons gènes" qui leur permettent de pousser/fleurir/fructifier malgré ces conditions. Les autres meurent ne donnant pas de graines
Dans les graines de cette 1ere génération il se peut aussi que par hasard soient apparus de nouveaux caractères avantageux vu les conditions. Ces graines vont mieux germer/pousser/fleurir/fructifier que les autres et ainsi de suite.
Donc au bout de plusieurs générations il y aura eu une sélection naturelle des semences ayant des gènes conférant un avantage dit adaptatif (donc + de survie ou de reproduction) dans ce contexte de culture. C'est du hasard sélectionné.
Mais en aucun cas les plantes auraient "appris" à se passer d'eau et "transmis" cette caractéristique à leurs graines.
Et rien ne nous dit que le hasard fasse apparaitre les bonnes adaptations. C'est de la chance. Aujourd'hui on a tout un tas de techniques de croisement, de mutagénèses, de modification active du génome, pour faire apparaitre les caractères qui nous intéressent
Voilà pour ce fil improvisé. J'ai très beaucoup simplifié pour que ça soit grand public alors pataper les puristes svp :)
P.S: La formulation de notre ami de l'évolution c'est celle qui a constitué la première théorie transformiste du vivant au début du XIXe, avant ça on croyait le vivant fixe dans le temps, n'évoluant pas
C'est un Français, le chevalier de Lamarck, qui l'a formulée. Elle a été reprise jusqu'au milieu du XXe siècle notamment par un agronome Russe, Lyssenko, pour des résultats catastrophiques en URSS
Bon ceci dit, Lyssenko n'a pas repris texto Lamarck, mais il défendait l'hérédité des caractères acquis comme notre amis dans la vidéo de @Brut
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Je ne me prononcerai pas sur le #Lazergate pck j'ai pas suivi le truc donc je me la ferme. Par contre j'aimerai réinsister sur le côté "sceptique apolitique"
J'ai personnellement bcp de mal avec les gens qui disent être apolitiques. On a toutes et tous une vision du monde tel qu'il est et tel qu'on voudrait qu'il soit
Maintenant qu'ils ont 10k je propose une nouvelle édition du concours du plus gros melon 2021 afin de connaitre le Dauphin de l'indétrônable @laydgeur. 1/n ⬇️
A ma gauche, ses @QADPlantes sont aussi fertiles que les OGM, il est le candidat officiel de Monsanto, de Bayer et du lobby de la cornemuse. Il arrive à être interessant en parlant de concombre. J'ai nommé @DurocYann
A ma droite, avec ses threads sur le #Nucleaire aussi fertiles que du Th232, il est soutenu par @EDFofficiel, @Oranogroup et le lobby du beurre salé. Il prouve à chaque thread que l'atome ce n'est pas que de savoie, j'ai nommé @AStrochnis
1- Ne pas dépendre des caprices de la géopolitique pour notre approvisionnement en éléments stratégiques 2/n
2- Créer des emplois chez nous respectant les droits et acquis sociaux de nos pays plutot que de compter sur des esclaves invisibles à l'autre bout du monde 3/n
Avez vous lu la série de l'été? Si ce n'est pas le cas voici une séance de rattrapage sur le thème de Juillet, un sujet connu de tous mais pourtant plus complexe qu'il n'y parait: la biodiversité.
Mini thread récapitulant les 4 parties de la série pour occuper vos vacances!⬇️1/6
Partie 1: Ne confondez plus biodiversité et diversité spécifique 2/6
Pour terminer cette série voyons aujourd’hui différentes techniques d'exploitation des inventaires réalisés à l'épisode précédent. Ce sera très simplifié et non exhaustif évidemment, l’idée est juste de vous faire un petit tour de ce qui peut se faire. 1/n
Pour rappel la partie 1 : définition usuelle de la biodiversité
Déjà lorsqu’on fait des décomptes on va en général s’en servir pour étudier 3 « sortes » de biodiversité (spécifique le plus souvent) : l’alpha, la béta et la gamma 3/n
La biodiversité, introduction à la complexité épisode 2 : après avoir vu dans l’épisode 1 sa définition commune , pourquoi elle pose pb et fait un petit tour de la diversité spécifique sur Terre voyons aujourd’hui d’autres approches permettant de définir la notion 1/n
Vous le verrez les autres approches sont très dépendantes de l’échelle d’étude. Encore une fois on adapte la définition suivant ce qu’on veut étudier, préserver. 3/n