En quelques jours, j'ai vu et RT des tweets du PCF, de l'OM et de JMLP, tous favorables et encourageant la vaccination.
Ça fait bizarre, mais ne serait-ce pas le signe d'une vraie prise de conscience et de la nécessité d'un retour à une vraie vie ? #vaccination#PasseSanitaire
Et dans ce cadre, peut-on encore considérer le pass sanitaire comme suffisant ?
Avec une contagiosité, certes diminuée, mais persistante des personnes vaccinées, l'intérêt du #PasseSanitaire est limité par plusieurs facteurs.
Notamment le fait de concentrer des gens vaccinés avec des personnes testées depuis 72 heures... qui ont largement eu le temps de se recontaminer, est un sacré trou dans la raquette. Ça aurait pu fonctionner avec un autre variant que le #delta... mais aujourd'hui ?
Surtout à l'heure de l'arrêt du masque dans les lieux où le pass actuel est obligatoire, ce qui va accroître les risques de contamination, les risques pour les plus fragiles ?
Ne faut-il donc pas d'ores et de réfléchir à une "carte vaccinale" (comme le dit @Aurelie_JEAN) ou à une vaxicarte ?
Cela permettrait de sécuriser un peu plus la fin de l'année, de combler les manques et de préparer l'hiver qui, si nous avons la malchance d'avoir aussi une grosse grippe, pourrait être difficile...
Au Québec, le développement rapide d'un passeport vaccinal (largement acceptée) est décrit comme un réflexe collectiviste "développé par le passé pour des raisons culturelles ou de survie", comme la limitation de certains droits individuels au profit d’un meilleur
vivre-ensemble pluriculturel, collectif et laïque, qui a pris ses racines dans les années 1960, dans le cadre d'une prise en compte des intérêts collectifs des Québécois, parallèlement à leurs droits individuels...
Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans les provinces conservatrices de l'Alberta et de Saskatchewan, qui refusent de "brimer les libertés" il y a 3 fois plus de cas qu’au Québec, rapportés à la population, et un + faible taux de vaccination complète
Économiquement "le passeport limitera la possibilité d’un nouveau confinement, le risque de nouvelles restrictions de l’économie, donnera confiance aux consommateurs, qui seront alors plus enclins à fréquenter les lieux auparavant proscrits" CQFD ? financialpost.com/news/economy/t…
À nous de réfléchir... et d'en débattre en tenant compte des données du delta.
Et comme le dit l'un des journalistes de @LaPresse_news
"Il est intéressant de constater que notre réflexe collectiviste a aussi des avantages économiques" (l'article que j'ai cité 👇)
Perso, je l'aime bien Damien Barraud. Il n'est pas toujours très diplomate (😬) ni très adapté aux conventions du réseau ou de la société actuelle, sa fierté et son sens du droit confinent à l'entêtement absolu... mais il a une forme d'honnêteté.
Il ne se cache pas derrière une belle image lisse et arrangeante. Il ne ment pas sur lui ou pour faire plaisir, ou pour obtenir un bénéfice secondaire.
Parfois son ton le dessert pour faire passer un message, souvent même. Mais c'est au message qu'il faut aussi prendre garde.
Je me suis déjà pris le chou avec lui, assez virilement à l'époque du masque sur les plateaux, et avec @wargonm. Mais c'est ça aussi l'échange de points de vue. Et ça ne m'empêchait pas il y a encore quelques jours d'échanger des DM avec lui sur des vrais sujets de vraies vies.
A la fois à titre personnel, ayant été l'objet de multiples menaces de mort, et à titre confraternel et citoyen, je soutiens la conférence de presse qui aura lieu ce jour à 14h. #StopViolences#StopMenaces
Idem : après le 29e jour de l'étude sur le vaccin Johnson & Johnson Janssen, 18 séroconversions asymptomatiques dans le groupe vacciné et 50 dans le bras placebo, soit une réduction de 66 %.
Autre argument : en Israël, les cas de #Covid19 ont ↘️ chez les enfants non vaccinés pendant que la part des adultes vaccinés ↗️, ce qui est en faveur d'une influence positive d'une vaccination généralisée sur la réduction des cas et les contagions. nature.com/articles/s4159…
Sincèrement ce soir Raoult chez TPMP, c'était naze, en y réfléchissant.
On passe rapidement sur DV sur le trottoir et le témoin afghan qui essuie un sondage "on n'en veut pas chez nous"... violent pour l'un, pathétique pour l'autre.
Hanouna s'est targué de la liberté totale des questions et du cadre. C'était au contraire convenu et obséquieux. Et les réponses étaient comme très souvent à côté du sujet.
Aucune contradiction comme toujours, les autres sur le plateau se sont tus. Pas de debrief... "mon père vous apprécie"... super.