Thread : Les gardiens des portes de la Kabylie, leɛṛac Iflissen
Iflissen N Levhar (N Yilel de la mer) = les gardiens des portes de la partie Nord de la Kabylie qui donne sur la méditerranée ...
Iflissen Umellil sont aussi considéré comme les gardiens de la partie la plus occidental de la Kabylie du Djurdjura
Le Moudjahed Krim Belkacem descend de cette confédération, de la tribu At Yahya Uw Mussa
Avant la période ottomane le trottoir des Iflissen regroupé les 4 grandes confédérations de la partie occidental de Kabylie Maritime qu'on appelle aussi (Ivehriyen) Iflissen Umelil, At Wagnun, Iflissen N Levhar et les At Djenad
Iflissen Umelil est connue aussi sous le nom d'Iflissen n Udrar, est une confédération (taqbilt) . C'est la confédération établie dans la partie la plus occidentale de la Kabylie.
Leur territoire est enclavé entre les monts de Timezrit/SidiAli Bunab (822m) et les monts de Tigremount/Ameddah (1028 m), la montagne des Iflissen Umellil domine les basses plaines et collines entre les fleuves Sebaou et Isser.
La position géographique de cette confédération et l'attitude farouche et rebelle de ses habitants face aux envahisseurs, valu aux Iflissen Umellil, le surnom de "gardiens des portes de la Kabylie".
Selon l'organisation sociale kabyle est de nature patriarcale et patrilinéaire, la filiation se faisant par la lignée masculine.
Suivant les traditions à partir de laquelle les historiens ont retrouvé trois noms sur cinq : Faraxen, Iflensès et Azus. Les Iflissen aujourd'hui sont identifiés comme les descendants de celui qui s'appelait Isaflensès ou Iflensès.
Il y existe deux thèses quand l'origine du qualificatif rattaché au nom d'Iflissen. La première traduction viens de la langue berbère où Umellil viendrait de Amellal (Akal Amellal) ce qui nous donnerait la traduction suivante : Iflissen de la Montagne Blanche.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Quand je travaille à la berbérité, c'est à l'algérianité que je travaille. J'ai une explication personnelle et je crois qu'elle est fondée.
Quand on me traite de «berbériste» je suis d'accord si l'on donne à ce terme le sens de quelqu'un qui veut récupérer une réalité algérienne linguistique et culturelle qui s'appelle le berbère et qui veut lui donner le développement le plus grand.
Thread : L’alimentation en Kabylie au XIXe siècle ⵣ🥘
Le couscous est en Kabylie la base de l’alimentation ; il y porte le nom de seksou. Le seksou n’est autre chose que de la farine granulée par une opération manuelle qui entre spécialement dans les attributions des femmes.
Placée dans un vase en terre dont le fond est criblé de trous, cette farine granulée subit une sorte de coction par la vapeur qui se dégage d’un récipient inférieur, qui contient de l’eau, de la viande, des légumes et des plantes aromatiques. 🥣
Quel est le style de combat des Kabyles lors des guerres et batailles d'Antan ?
Les kabyles étaient réputés pour leur férocité au combat dès lors des expéditions Française en Kabylie, notre style de combat était une sorte de guerilla, nous utilisions notre environnement grâce à une maîtrise parfaite de nos terres
Armés d’un long fusil, d’un sabre droit et d’une paire de pistolets, les Kabyles s’avancent au combat tribu par tribu, chacune marchant sous son drapeau porté par le plus brave.
Thread : Le rôle des Marabouts 👳🏻♂️ dans la société Kabyle :
Les Arabes ainsi que les Kabyles ont une grande vénération pour les marabouts, pieux personnages qui remplacent parmi eux les ministres et les ulémas des villes.
Tout individu qui s’est rendu célèbre par ses vertus, par sa probité, par une conduite exempte de cupidité et de violence, enfin par sa grande régularité à s’acquitter des devoirs de la religion, peut devenir marabout ou saint.
[Thread] 📜
La vérité sur la mort du colonel Amirouche 🔰🐺
Une véritable légende s'était édifiée, autour du personnage d'Amirouche. Il était pour les musulmanes de Kabylie un chef invulnérable, qui depuis des mois et des mois tenait tête à l'armée française et à ses chefs les plus qualifiés.
Le général Massu avait lui-même commandé, dans le secteur de Dra-El-Nizan, une opération dirigée contre lui. Les militaires eux-mêmes en étaient venus à le considérer comme leur plus dangereux adversaire.