1/n Retour sur mon interview @BFMTV avec @NPolony
Le sujet évoqué est une tribune d'opinion publiée sur @france_soir reprenant une analyse complète des problèmes de la crise et des procès qui se profile. francesoir.fr/opinions-tribu…
2/n Fidèle à notre manifeste, nous écoutons tout le monde y compris ceux qui n'ont pas droit de cité dans les MSM pour raison d'avis divergents. Il suffit d'observer le nombre de Français, de soignants dans les manifestations pour comprendre qu'il y en a. francesoir.fr/politique-fran…
3/n TRIBUNE avec des références scientifiques, les problèmes de la crise, les procès et des acteurs médicaux.
Le rôle des chroniqueurs médicaux est de nous éclairer sur la crise, la médecine.
Eclairage de spécialistes qui a du poids médiatique, de l'influence.
4/n Ces acteurs médicaux (toujours les mêmes) ont tribune libre sur les MSM depuis plus de 18 mois sans contradicteur dans bien des cas, et se contredise bien souvent.
Ce qui ne respecte pas la charte de déontologie du journalisme : objectif et sans parti pris.
5/n cette tribune conclut par la formule
"Après procès, la veuve attend."
Et "la veuve attend", 3 des 2870 mots posent problème à ces chroniqueurs médicaux au point de monter cela en mayonnaise et d'y voir une "menace de mort"
6/n Formule de fin d’un long article qui prise hors de contexte revient de l’exercice de style que nous avons adressé dans un édito complet - par soucis de clarification et d'apaisement-
Personne n'est parfait et c'est le propre d'un média de s'adapter. francesoir.fr/opinions-edito…
7/n De vives attaques sur @BFMTV de ces médecins qui y voient un appel au meurtre.
Aucune mention du fond de l’article. 3 mots pris hors contexte et on tape dessus à grand renfort MSM sans contradictoire.
8/n Devant ces attaques, je prends attache avec le rédac chef politique @PhilippeCorbe
-"Une omission de parler du fond du problème.
Je serai ravi de venir y répondre s'y vous n'y voyez pas d’inconvénient. Et ainsi d'apporter les précisions qui s'imposent dans ce cadre.
9/n J'invite @philippecorbe à lire l'édito-il va sans dire que chez @france_soir nous condamnons tout appel à la violence.
- il répond : "Bonjour. Un rédacteur en chef de BFMTV va vous appeler" francesoir.fr/opinions-edito…
10/n Une première personne me contacte à 9h49 pour me proposer d’intervenir chez @NPolony.
Dans "Sommes-nous encore en démocratie ?", elle estime que "la démocratie française va encore plus mal que les autres démocraties occidentales".
11/n On me propose d’intervenir "en interview SEUL à SEUL pendant 10 à 15 min". Les sujets étant
-Philosophie de l’info,
-Savoir médical,
-Information et désinformation,
-Complotisme,
-Ce qu’il est de bon ton de dire ou ne pas dire
Sujets de grands intérêts
12/n En fin d’après-midi, on m’informe "qu’il y aura une autre personne pour, me dit-on, contrebalancer, mais que ce n'est pas un débat !"
Je n'ai d’ailleurs pas vu de contradicteurs lors des précédentes interventions de médecins qui s’offusquent. Mais est-on à cela près ?
13/n On passe donc d’une interview SEUL @polony à un plateau avec
-un non débat
- avec un tiers pour équilibrer !
Très équilibré comme débat. Chacun pourra le constater, temps de parole équilibré, respect des invités...
14/n A la première occasion, Wargon, non cité dans la tribune s’égosille, déversant un fiel sans pareil à heure de grande écoute sans que les journalistes ne le reprenne ou l’arrête.
Ce qui ne semble poser aucun problème à la rédaction.
15/n Par contre aucun problème pour
- reprocher notre manque de déontologie
- accuser @france_soir de fausse information
- dire que FS n'a pas de journalistes remettant en cause ainsi la décision de la commission paritaire qui a statué en droit francesoir.fr/opinions-edito…
16/n @bfmtv serait-elle au-dessus de la commission paritaire reconnue par décret pour que sur un plateau on remette en cause l'agrément de @france_soir ? Dont le site bfmtv.com dépend aussi.
Est-cela la déontologie chez BFM ? Confraternel ? cppap.fr/presentation-d…
17/n SUR LA DÉONTOLOGIE:
est-il normal que @BFMTV laisse le médecin Wargon, époux de la ministre @EmmWargon insulter, dénigrer, diffamer sans se faire interrompre ni reprendre par les animateurs
ou que @france_soir "respecte sans censure" mais revue la tribune d’un médecin ?
18/n est-il normal que @BFMTV professe des informations fausses sur @france_soir (pas de journalistes alors qu'il a un numéro d'agrément) à heure de grande écoute avec une interview à charge ou le temps de parole n'est pas respecté ?
19/n Cela vaut un détour sur la charte de déontologie de @BFMtv. Extraits choisis.
Les lecteurs auront le loisir de décider si la charte a été respectée lors de cette interview ou pas. bfmtv.com/charte-deontol…
20/n Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes d’Altice Media
Le Comité d’éthique, est composé des personnalités indépendantes Fatiha Boudjahlat, Anne Levade, Dominique Schnapper, Alain Genestar, Denis Jeambar.
21/n Chez @France_soir on peut comprendre que @BFMtv ne veuille pas se poser les questions, mais qu'ils n'empêchent pas les autres de se les poser.
N'est-ce point cela la liberté d’expression ?
22/n Rappelons que la justice ne se fait pas sur les plateaux TV ou dans les médias, par contre les procès d'intention y sont légion
Donc des leçons de déontologie oui, mais il faut balayer devant sa porte qui commence par respecter sa propre charte.
23/n @france_soir occupe cet espace médiatique indispensable dans une société démocratique. La liberté de la presse fait partie du patrimoine du pays et je suis fier d’être dans un pays qui permette encore (juste) de poser des questions qui peuvent déranger.
24/n C’est la censure que chaque journaliste, chaque média devrait trouver insupportable. Au lieu de ça on préfère essayer d'attaquer à charge pour essayer de "tuer un concurrent qui monte".
25/n En sortant, j’ai invité @NPolony à débattre chez @france_soir.
Nous mettons un point d'honneur à respecter nos invités, à leur laisser la parole pour développer leur propos, afin d'évoquer en profondeur ces sujets importants dans le cadre de l’information.
Acceptera-t-elle?
1/n Nous sommes 67 millions de français unis par une constitution et des droits fondamentaux.
Le gouvernement a vendu une solution thérapeutique unique comme réponse à la crise sanitaire après avoir disqualifier des traitements sans base factuelle objective.
2/n Pour cette vente ou la démonstration de la performance de cette thérapie, le gouvernement nous doit des faits avérés car la charge de la preuve lui incombe en respect du consentement libre et éclairé.
3/n La promesse produit faite par le gov était que ce traitement était efficace, empêchait la transmission et permettrait aux Français de retrouver leur vie d'avant après être venu à bout de ce virus. A grand renfort de communications dans les MSM par des chroniqueurs médicaux.
Retour sur la décision de la CJR de mettre @agnesbuzyn en examen pour mise en danger de la vie d'autrui. Une charge très importante qui ne doit pas occulter la présomption d'innocence.
Cette procédure prend son origine dans les nombreuses plaintes déposées à la CJR par des citoyens et des avocats consternés par la situation. Rappelons que les ministre @EPhilippe_LH@agnesbuzyn@olivierveran et Jérôme Salomon DGS ont fait l'objet de perquisitions.
Les magistrats ont pris le temps de travailler et d'auditionner de nombreuses personnes comme le Pr Raoult, le Pr Perronne et bien d'autres. Il n'est donc pas étonnant que ces deux éminents médecins aient été l'objet de campagnes de dénigrements. francesoir.fr/societe-sante/…
1/n Retour sur une tribune Panorama d'une escroquerie qui attire les ires de certains sur une métaphore pour éviter de parler du fond de la crise.
Aujourd'hui @agnesbuzyn a été mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui, les procès arrivent.
2/n Certains gèrent leur risque pénal et sont mis face à leurs responsabilités dans la gestion de la crise sanitaire. @FranceSoir s'interroge et pose les questions sur l'état de la France divisée par cette violence créée par la rupture d'égalité d'un passe sanitaire...
3/n et d'une vaccination obligatoire de la première ligne des soignants qui nous a tous soutenu en mars 2020. Aujourd'hui c'est aux Français de soutenir ses soignants contre ce que nombreux perçoivent comme une injustice. Un double sacrifice.
Décision attendue pour une charge lourde pour @agnesbuzyn
Cela va entrainer une gestion accrue du risque pénal de nos gouvernants alors que les patients n'ont pas de traitements.
Expertise indépendante de plus nécessaire sur les décisions sur les traitements et moratoire.
Les ardeurs de certains médecins seront refroidies sans aucun doute, même s'ils crient au scandale sur une tribune sur la crise sanitaire.
A force de crier au loup... francesoir.fr/opinions-tribu…
Cette tribune avait fait l'objet d'un édito complet qui a totalement été omis par @Drmartyufml
Et surtout qui ils n'ont jamais adressé le VERITABLE OBJET de la tribune : les procès. Ils sont nombreux et ils arrivent. francesoir.fr/opinions-edito…
Quand se défend de la science, il faut amener la preuve de vos déclarations M Marty. où sont ces preuves ? Quelles sont les études qui vous aident à défendre vos positions? Un débat permettra justement de mettre à jour ces éléments. Mais avez vous ces preuves?
L'ihu fait de la science. Ne faites vous pas du syndicalisme et chroniqueur télé ? Ne défendez vous pas le petit près carré des cotisations que vous recevez? Est-ce un motif suffisant pour dénigrer le travail des vrais scientifiques qui analysent pendant que vous vous offensez ?
Les Français ont le droit de savoir. Et le débat sur le fond aura lieu. Préparez vos arguments scientifiques et surtout questionnez leur fiabilité notamment sur les raisons qui ont pousséez à essayer de disqualifier les traitements précoces.
1/n Merci de la précision - encore une fois, c’est deux poids deux mesures ou mémoire sélective. Toujours est-il que la vraie question est : Quelle est la vraie violence ?
2/n Quelle est la vraie violence ? Celle subie par des millions de parents soumis au passe sanitaire pour leurs enfants sous peine de ne pouvoir rien faire ? de perdre le liant avec leurs amis ? d'en perdre l'autorité parentale pour les parents séparés ? francesoir.fr/opinions-tribu…
3/n Quelle est la vraie violence ? Celle subie par des milliers de soignants sous obligation vaccinale sous peine de suspension de rémunération ou d'impossibilité de travailler ? francesoir.fr/opinions-tribu…