1/n La dramatisation n'est ni nécessaire ni utile à la gestion d'une crise, qu'elle soit sanitaire ou autre, mais elle est néfaste par elle-même, indépendamment de la réalité de la crise. En voici une nouvelle démonstration.
2/n Une étude réalisée dans une région de Nvlle Zélande, pourtant très peu impactée par le Covid, montre que le risque d'hospitalisation des enfants et adultes pour troubles alimentaires à doublé entre 2019 et 2020 jeatdisord.biomedcentral.com/articles/10.11…
3/n Les orientations pour des enfants vers des spécialistes pour troubles alimentaires ont également augmenté suite au confinement en NZ mais pas celles des adultes (cela signifie probablt de nouvx cas non connus).
4/n Cela a mis a mal les services de psychiatrie de la même manière qu'en France, par exemple, malgré un très faible nombre de cas.
5/n J'avais fait un thread expliquant que le même phénomène était rencontré en Australie, mais pas en Suède, pays pourtant fortement touché par la pandémie.
6/n Contrairement à ce qu'on a laissé croire les Australiens ont été fortement impactés par la gestion du Covid dans leur vie quotidienne, et les Néo Zélandais ont augmenté leur niveau d'alerte et repris des mesures de confinement à la mi-août.
7/n Ceci montre plusieurs choses. D'une part, la dramatisation, médiatique ou par certains médecins de la crise produit des effets sanitaires néfastes en elle-même sans être utile à la gestion de la crise. Elle est donc de trop.
8/n Cette dramatisation impacte aussi l'état de santé des individus et le système de santé, dans des proportions qui restent à déterminer car l'attention s'est porté entièrement et quasi uniquement sur le Covid ces derniers mois.
9/9 La gestion de la crise, le traitement médiatique, et l'anxiété génèrent des difficultés et troubles psychiques avec des symptômes subjectifs qui sont ensuite attribués au Covid, entretenant un cercle vicieux de dramatisation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

17 Sep
1/n Macron à reconnu que l'objectif du pass était bien de rendre la vie impossible aux non vaccinés et non d' empêcher la propagation virale. C' est une substitution d'objectifs. La vaccination ne peut pas être un but en soi.
2/n Elle l' est, bien entendu, pour les laboratoires dont l'objectif est de vendre le plus de vaccins possible le plus cher possible et donc uniquement aux pays riches et seulement une fois le marché des pays riches totalement saturé, aux pays + pauvres .
3/n L'objectif des laboratoires tels que Pfizer est parfaitement réalisé. Mais le gouvt et Macron devraient être capables de distinguer ses propres objectifs de santé publique de ceux des laboratoires. Ce qu'ils ne font pas, car pris dans un réseau de conflits d'intérêts.
Read 12 tweets
12 Sep
1/n Au cours de la crise pandémiq, l'opinion des experts a été mise au premier plan. En période d'incertitude dans un contexte d'urgence" l'argument d'autorité" s'est imposé comme le principal argument devant dicter les décisions, les choix, comportements collectfs et individls.
2/n Certains, au sein de la communauté scientifique se sont posés en détenteurs de la "vérité scientifique", disqualifiant voire harcelant leurs contradicteurs et imposant une vision monolithique comme le note J Ioannidis
3/n Se fier à l'argument d'autorité, càd à ce que pensent des tiers pour se forger une opinion, est, pour un médecin, à l'opposé de la démarche EBM. medcritic.fr/ebm-revenons-a… medcritic.fr/levidence-base…
Read 15 tweets
9 Sep
1/n La plupart des collègues avec qui je discute incidemment, en particulier les jeunes, ont accepté la vaccination à contre-coeur. C'est l'exact opposé du consentement éclairé.
2/n Cela n'empêche les membres du gouvernement et @EmmanuelMacron de se prévaloir des chiffres de la vaccination comme d'un triomphe de la raison, non sans une bonne dose de malhonnêteté, voire de perversité.
3/n On vous pose un revolver sur la tempe et on vous dit: "c'est vous qui décidez, ce sera votre décision quoi qu'il en soit." Vous qui décidez de mettre votre service et vos collègues en difficulté, vous qui décidez de vous faire vacciner.
Read 13 tweets
9 Sep
1/n Étude sur myocardites chez les ados et vaccins à ARNm. Cette étude /VAERS montre que le risque de myocardite avec troponine élevée chez les ados de 12 à 17 ans après vaccin est de 2,6 à 6,1 fois + élevé que le risq d' hospit à 120 jrs pr Covid en août aux USA.
2/n Ce risque est de 162 par million pour les 12-15 ans et de 94 par million pour les 16-17 ans. Ce risque est plus élevé seulement pour les ados sans comorbidités ( obésité et asthme surtt) q représentt 33% des ados aux USA q ont un taux d'obèses très important parmi les ados.
3/n Toutefois, les auteurs estiment que le risque de myocardite post- vaccinale est SOUS estimé par le VAERS. Il est inférieur à celui de 200/ million rapporté par la FDA lors de sa réunion de juin.
Read 9 tweets
8 Sep
1/n Un sujet important qui concerne les ados et q fait partie des sujets laissés de côté pendant cette crise. Le capitalisme, pour ns vendre des choses, façonne aussi notre sexualité et donc notre vie affective.
2/n Les enfants et les ados sont malheureusement des proies très faciles. Les ados veulent prendre de l'autonomie et sont très préoccupé de coller à une supposée norme pour être acceptés dans le groupe de pairs.
3/n Or, faute de discours alternatif ce sont cx q vendent du sexe, de l' excitation, qui imposent cette norme.
Read 5 tweets
5 Sep
1/ n En fait les médias et, plus embêtant la " communauté scientifique " découvre q ds inf respi peuvent être, dans 2 a 4% ds cas associées à ds symptms prolongés chez les enfants très majorotairmt peu graves et résolutifs en qqs semaines.
2/n Cela n' a jamais été un sujet jusqu'ici, lors des épidémies de grippe, de corona saisonniers, de rhinovirus qui circulent toute l' année et autres virus respi.
3/n Mais voilà que les intérêts des médias, a la recherche constante de sensationnalisme pendant cette crise, de parents anxieux et de la " communauté scientifique " des #Zerocovid convergent pr focaliser l' attention là-dessus.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(