On a fait l'effort de regarder le débat de la primaire écologiste, mais aucune des 5 candidatures ne semble avoir entièrement convaincu les quelques 50 personnes qui regardaient avec nous. #QuestionPol
Quelques petites agréables surprises :
Sur la police, le discours de @sandrousseau était très intéressant.
Sur la démocratie, j'ai bien aimé que @yjadot dise que ça prend du temps.
C'était très appréciable que @delphinebatho remette l'église au milieu du village en rappelant que c'était un débat écologiste, parce que ça virait grave à droite à un moment sur des questions qui n'ont rien à voir avec l'écologie.
Mais elle n'aurait pas dû avoir à le faire.
Les questions des journalistes étaient vraiment caricaturales (pour ne pas dire à chier) et rien que ça ça ne les a pas aidés à élever le niveau du débat.
On avait l'impression d'un débat entre les candidats et les journalistes finalement, on n'était pas là pour ça.
Si j'arrive à distinguer quelques nuances dans leurs postures, j'ai quand même l'impression d'avoir entendu 5 discours très similaires donc difficile de les départager à l'issue de ce débat.
Si vous en refaites un, faites en sorte d'avoir des journalistes pertinents...
On n'a pas entendu tous les candidats parler sur tous les sujets, genre @sandrousseau qui n'a pas été interrogée sur les question économiques au départ, c'était très moyen, ou @yjadot ou @EricPiolle qui ont été squizés sur la question des droits des femmes.
Sur la question de la laïcité et du voile, déjà pourquoi aller sur ce terrain là, il y a des sujets au moins aussi importants qui n'ont quasiment pas été traités, c'était purement polémique et parfaitement inutile.
Ensuite les réponses étaient creuses et parfois contradictoires.
Bref, à l'issue de ce débat j'en suis au même point qu'avant.
Vous déciderez sans moi, ça ne m'intéresse pas de devoir choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc, et de toute façon je ne voterai pas pour la personne qui remportera cette primaire.
Mais merci pour ce moment.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai posé l ce thread sous forme d'article sur mon blog, pour que ce soit plus facile à lire, parce que c'est (un peu) long : blogs.mediapart.fr/florielvm/blog…
Avant d'aller plus loin, prenons quelques instants pour faire connaissance.
Tout comme vous, que vous en ayez conscience ou non, je suis une militante politique.
On nous raconte une jolie petite histoire en France. N’importe qui peut se présenter aux élections.
Mais c'est un tout petit peu faux pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles concerne les bulletins de vote.
Un bulletin pour les élire tous, un thread sur le @Bulletin_Unique.
Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, vous pouvez le retrouver, ainsi que tous les autres, sur mon blog ouvert en lecture sur @MediapartBlogs : blogs.mediapart.fr/florielvm/blog…
C’est un fait, dès lors que vous êtes inscrit sur une liste électorale et éligible sur le lieu dans lequel vous êtes candidat, vous pouvez vous présenter aux élections.
Mais dès que vous voulez obtenir des votes, c'est là que les choses se compliquent.
Dans une réflexion autour de notre système électoral, il semble opportun d’aborder la question de l’expression du vote, et plus particulièrement le vote blanc.
Lorsqu’on comptabilise les votes à l’issue d’un scrutin, on classe les suffrages dans plusieurs catégories.
Il y a d’abord les "inscrits", puis, parmi eux les "votants", et parmi eux des "nuls", des "blancs" et enfin des "exprimés".
Il y a des tas de choses à raconter sur le système électoral français, nous allons nous attarder pour l’instant sur un point qui m'interpelle tant il semble profondément ancré dans les esprits des quelques personnes qui en ont connaissance : la prime majoritaire.
Le scrutin proportionnel de liste est un scrutin de liste à un tour permettant la constitution d’une assemblée composée de représentants issus des différentes listes candidates et désignés proportionnellement aux résultats de ces listes.
Notre République actuelle prévoit l'élection de personnes au suffrage universel direct pour nous représenter dans certaines de ses instances.
Si je ne suis pas une fervente adepte de la représentativité et bien que je lui préfère la démocratie directe, je reste très critique sur les méthodes actuellement utilisées pour élire ces représentants.