L'illusion démocratique des primaires politiques.

Un (long) thread.
Retrouvez tous mes articles sur mon blog "Des nids de Démocratie" (sur @MediapartBlogs)
blogs.mediapart.fr/florielvm/blog
Les primaires ont le vent en poupe, comment y échapper...

Mais ces élections organisées par les partis sont-elles vraiment aussi démocratiques qu'elles le prétendent ?

Quelle image de la #démocratie véhiculent-elles ?
Et si elles n'étaient finalement que de vulgaires coup de compol destinés à attirer l'attention d'un public déjà submergé par une campagne présidentielle omniprésente ?
"Il faut trouver un système qui permette aux électeurs de choisir eux-mêmes le candidat qu'ils souhaitent voir représenter l'ensemble des sensibilités qui constituent un pôle d'un côté et un pôle de l'autre."
Charles Pasqua
"J'ajouterai que ma formule pourrait se révéler également profitable pour les socialistes. Je crois que là aussi il y aura le trop-plein et non pas le vide."
Charles Pasqua
Nous sommes en 1989.

Charles Pasqua propose la mise en place d'une primaire en amont de l'élection #présidentielle.

L'idée est de rassembler les forces politiques de droite sous une seule et même bannière pour éviter une deuxième défaite comme en 1988.
L'idée est aussi de limiter le nombre de candidatures, et surtout le nombre de partis politiques en capacité de prétendre à l'élection présidentielle en France. 🙃
Oui, en 1989, la primaire politique est une idée portée par la droite et vertement refusée par la gauche de l'échiquier politique.
Jusqu'en 1994, à gauche, on refuse qu'une telle idée soit mise en place, cela limiterait l'expression politique, cela empêcherait les petites organisations d'émerger, cela provoquerait un bipartisme dans un pays qui aspire à davantage de pluralité dans sa représentativité.
Il faut dire qu'à droite, ce qu'on appellerait "une primaire" ailleurs correspond tout simplement à l'élection du président du parti.
C'est traditionnellement le Président élu de @lesRepublicains qui se présente à l'élection présidentielle, et une fois élu Président de la République, il reste Président des Républicains toute la durée de son mandat, ou jusqu'à ce qu'un jeune loup lui dispute la place.
Les Républicains portent bien leur nom, ils sont une organisation qui respecte et applique la Vème République à la lettre.

N'allez surtout pas leur dire que cette République est bourrée de défaut, ou monarchiste, vous risqueriez de vous en faire des ennemis...
Après tout, cette République est l'œuvre de ceux dont ils revendiquent la filiation, de ceux qui voulaient que le pouvoir soit incarné par un homme, un seul, un homme fort, un homme grand, un héros de guerre...
...un sauveur, que dis-je, LE sauveur de la France, de sa culture, de ses traditions, protecteur du royaume de France, Dame de Peyredragon, Reine de Meereen, Khaleesi de la Grande Mer herbeuse, l’Imbrûlée, Briseuse de chaînes et Mère des dragons...
Enfin bref, le héros de toutes les droites de ce pays, celui pour qui a été écrite notre Constitution actuelle et quasiment inchangée depuis son adoption malgré toutes les évolutions sociétales et technologiques est un général de guerre mort depuis le siècle dernier.
Cela devrait suffire à nous rendre un peu critique quant à la qualité et à la viabilité de cette Constitution pour les années qui viennent, non ?
A gauche, on choisit un champion de manière un peu différente.

Si peu finalement.
Les partis politiques se créent davantage autour des candidats et moins autour de leurs idées, c'est la tradition, c'est l'usage, c'est l'habitude, sale habitude, de la militance politique partisane dans notre pays et de nombreux autres.
Les partis sont incarnés, et pour qu'un parti vive, il doit être incarné par une personne, mais pas par plusieurs, une seule suffit.
Et quand des partis osent se créer autour d'une ou de plusieurs idées mais sans aucune personnalité à leur tête, c'est un peu comme s'il y avait une sorte de vice de forme.
Les partis politiques de la Vème République sont construits pour mener campagne pour des personnes, leur nature même n'a pas la vocation à mener campagne pour des idées, encore moins pour mener des débats autour des idées ou, finalement, des personnes.
Un parti politique, dans la construction traditionnelle, ce que j'appelle donc un parti traditionnel, c'est d'abord un socle idéologique immuable, et si vous déviez de ce socle, alors on vous montrera poliment la porte.
En France, et dans beaucoup d'autres pays, un parti politique est un lieu dans lequel une personne charismatique s'épanouit, trouve ses soutiens et se projette à l'élection pour laquelle elle souhaite se présenter.
Les partis politiques sont bien souvent créés avec ce seul objectif, ils sont finalement à l'image de notre Constitution.
Et si l'on considère les partis actuels, on remarque qu'ils sont constitués autour d'un homme (rarement d'une femme), qui porte des idées plus ou moins arrêtées sur un certain nombre de sujets, parfois très spécifiques, parfois très peu.
Rares sont les organisations politiques qui se construisent et se maintiennent autour d'idées, et quand c'est le cas elles sont très vite rattrapées par le star système politique et trouvent toujours le moyen de se doter d'une tête pour les guider.
Je ne ferai pas l'historique des grandes forces politiques qui se disputent le pouvoir depuis la fin du XIXème siècle, d'abord parce que je ne suis pas historienne, ensuite parce que c'est très probablement beaucoup plus compliqué que l'idée que je m'en fais.
Même si je reste persuadée que tout ce qui tourne autour de la recherche du pouvoir est d'une folle simplicité, et que pour savoir qui l'emporte à la fin, il suffit de se fier à la taille des fortunes, à la taille des égos...
...et au degré d'opportunisme de chacune des fortes personnalités qui ont forgé l'Histoire politique de notre société.
Je pense par ailleurs que beaucoup de personnes ont été effacées de l'Histoire, des personnes discrètes, des personnes qui se battaient pour des idées mais pas pour la gloire qui découle du combat mené, ni pour la taille de la gueule de celui qui le mène.
Combien d'illustres inconnus pétris de convictions profondes mais piétinés de leur vivant par ceux qui ont su inscrire leur nom dans l'Histoire peuplent aujourd'hui les cimetières ?

La recherche du pouvoir, cette quête insensée qui a rendu fou tellement de monde...
Dans notre société, dans le système constitutionnel actuel, c'est malheureusement cette quête du pouvoir, cette ambition profonde qui réside au fond de chacun des êtres qui se lancent dans la course, qui pousse des hommes et des femmes à se présenter à des élections.
Rares sont les altruistes qui se sacrifient sans avoir comme arrière pensée l'idée que leur nom sera à jamais inscrit dans les annales de l'Histoire.
L'élection #présidentielle est la pire de toutes.

Elle génère des tensions monstrueuses au sein même des familles politiques qui peinent parfois à surmonter les guerres fratricides qu'elles font émerger.
Si les partis ne parviennent pas à déterminer naturellement qui sera l'homme ou la femme providentielle qui les mènera dans la course à la présidentielle parce que, par leur construction ou à cause de (ou grâce à) une évolution...
...qui les auraient orientés vers une organisation interne plus démocratique, ils dévient de la tradition républicaine, alors il arrive qu'ils aient recours à l'organisation d'une élection primaire.

Et généralement, c'est là que commence le drame.
Système déployé aux Etats-Unis au cours du XXème siècle, les primaires servent à départager les potentiels candidats qui se présenteraient au sein d'un même parti pour occuper le rôle de candidat officiel pour ce parti à une élection, le plus souvent à l'élection présidentielle.
Autrement dit, en ce qui concerne les primaires organisées dans certains partis en France ou, de manière encore plus contrainte, aux États-Unis, il s'agit d'une élection avant l'élection.
C'est un moyen de faire le ménage entre les égos d'une quantité de personnes qui se considèrent toutes plus légitimes à devenir l'homme (ou la femme, mais c'est plus souvent un homme) le plus puissant du pays.
Il faut dire que devenir l'homme le plus puissant du pays ça doit être vachement alléchant quand on a un énorme égo.
Mais le problème n'est pas de choisir celui ou celle qui aurait le plus ou le moins d'égo (c'est à la discrétion de l'électeur après tout) parmi une masse de personnes toutes plus égotiques les unes que les autres, le problème c'est la nécessité de devoir faire ce choix.
Le problème c'est qu'on ait besoin de choisir une personne pour représenter un parti pour concourir à une élection.
Le problème c'est avant tout qu'on confie à une seule personne le pouvoir de diriger un pays comme bon lui semble, devenant ainsi son seul et unique représentant, son chef d'État.
Le problème c'est que l'on accepte, encore aujourd'hui, et malgré tous les beaux discours sur la démocratie que peuvent faire tous les représentants de partis politiques du pays, de mettre nos vies, notre avenir entre les mains d'un seul homme.
Un homme qui aura, pendant 5 ans, parfois même 10 ans, tout le loisir de décider, sans jamais nous consulter, de ce qui est le mieux pour nous.
Parce qu'ils ne parviendront jamais à s'adapter à un système constitutionnel qui n'est définitivement pas en phase avec les idées qu'ils prétendent porter, certains partis politiques traditionnels français ont fini par décréter, il y a une trentaine d'années, que les primaires...
...étaient un élément démocratique qui manquait pour parfaire leur système de prise de décision.

C'est donc en 1995 que la première primaire politique partisane vit le jour au sein du @partisocialiste.
Petite histoire des primaires socialistes...
En 1995, alors que F. Mitterrand, homme fort du PS, passait la main à cause de problèmes de santé qui finirent par avoir raison de lui en 1996, le @partisocialiste se retrouvait déchiré entre les deux "trains lancés à toute allure" incarnés par @lioneljospin et Henri Emmanuelli.
Il faut départager ces deux hommes en vue de l'élection #présidentielle qui arrive, et le parti est particulièrement divisé depuis quelques années, à vrai dire le @partisocialiste n'avait jamais été aussi chaotique qu'à cette époque.
Les socialistes décident alors d'organiser la toute première primaire politique de France.

Il s'agira d'une élection interne des plus banales, au scrutin uninominal à un tour, qui n'opposera finalement que les deux hommes, et c'est @lioneljospin qui la remporte
La suite ?

@lioneljospin perd l'élection #présidentielle contre Jacques Chirac mais le @partisocialiste étant majoritaire à l'@AssembleeNat, Chirac fera de Jospin son Premier Ministre.
La cohabitation tiendra 5 ans à l'issue desquels @lioneljospin et le @partisocialiste, tellement persuadés de gagner l'élection #présidentielle, n'ont pas ressenti le besoin de rejouer le jeu d'une primaire.
En 2002, @lioneljospin se présente à l'élection #présidentielle sans vraiment faire campagne, avec cette certitude que c'est son tour et que rien ne saurait, cette fois-ci, se mettre sur son chemin vers le trône des trônes.
Mais à la surprise générale (était-ce si surprenant étant donné le mépris du candidat pour ses électeurs ?) le candidat socialiste est éliminé au premier tour.
Le 21 avril 2002 c'est un Jean-Marie Le Pen tout fringuant qui s'oppose à Jacques Chirac.

Le cataclysme est sans précédent.
Le Front National a pris la place du deuxième homme de cette élection, reléguant pour la première fois de son histoire le @partisocialiste au rôle d'arbitre d'une rencontre inattendue...
Quant à @lioneljospin, après son cuisant échec, cette violente déculottée, il annonce son retrait de la vie politique.
En 2006, @lioneljospin revient en se disant prêt à diriger le pays, puis se ravise laissant la place à sept prétendants aux dents longues.
Quatre d'entre eux se ravisent finalement, mais @RoyalSegolene, @LaurentFabius et Dominique Strauss-Kahn maintiennent leur candidature.
Le @partisocialiste est contraint d'organiser une nouvelle élection primaire pour les départager.

Une fois encore, ce sera une élection interne des plus traditionnelles, au scrutin majoritaire à un tour.

Et c'est @RoyalSegolene qui gagne.
La suite nous la connaissons.

En 2007, @RoyalSegolene perd contre @NicolasSarkozy, le @partisocialiste perd donc encore une fois l'élection #présidentielle.
Le @partisocialiste n'a pas accédé à ce pouvoir depuis la victoire de Chirac sur @lioneljospin en 1995 mais il n'a pas lamentablement échoué au premier tour, comme 5 ans plus tôt.
La France est de nouveau entre les mains de la droite pour encore cinq années, mais vu le score serré entre les deux concurrents, le @partisocialiste ne perd pas l'espoir de revenir aux commandes du pays...
(Mitterrand était-il vraiment de gauche ? C'est un autre sujet...)
En 2011, alors bousculé par l'affaire DSK qui enverra au tapis ce qu'il considère comme sa meilleure chance de remporter la présidentielle de 2012, le @partisocialiste décide de s'ouvrir au monde en organisant une primaire ouverte.
C'est une grande nouveauté, et c'est une grande réussite.

Avec pas moins de 2,9 millions d'inscrits, c'est la plus importante primaire de l'histoire des primaires en France.
Pas moins de 6 candidatures s'affrontent au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours :
@fhollande, @MartineAubry, @montebourg, @manuelvalls, @RoyalSegolene et @JMBaylet, l'outsider membre du @PartiRadicalG, le seul parti qui accepte alors de participer à ce grand événement.
En 2011, le @partisocialiste est alors dirigé par @MartineAubry.
C'est sous son regard bienveillant que s'engagent des négociations programmatiques en prévision d'un accord global pour les #législatives entre le @partisocialiste, le @particommuniste, le @PartiRadicalG, @eelv et tout un tas d'autres petits partis satellites de ceux-là.
Malheureusement, bien que grande favorite, elle perd au second tour de cette primaire face à un @fhollande très bien entouré et parfaitement préparé.
En 2012, @fhollande remporte l'élection présidentielle, ravissant à @NicolasSarkozy le fauteuil sur lequel il aurait bien aimé s'asseoir 5 années de plus...
Cette fois-ci, c'est un échec cuisant pour la droite, depuis le début de la Vème République on n'a jamais vu un candidat se présenter à sa succession et perdre lamentablement, en échouant ainsi @NicolasSarkozy réalise un exploit qui marquera sa carrière et atteindra sa fierté...
Mais @NicolasSarkozy n'a pas tout perdu, en plus de siéger au @Conseil_constit en tant que membre de droit (et bien qu'il n'y siège plus depuis 2013) et de faire la Une de la plupart des journaux quasiment tous les mois à cause de pas moins de 12 affaires judiciaires...
...il se reconvertira en lecteur pour une grande marque de livres audio un peu moins de dix ans plus tard... 🙃
Je ne saurais vraiment comment expliquer ce qui a marqué le début de la fin du @partisocialiste.

Était-ce l'affaire DSK, ou bien la défaite de @MartineAubry, le mandat désastreux de @fhollande, les trahisons multiples des socialistes vis-à-vis de leurs électeurs...
Était-ce leurs trop nombreux renoncements, celui de @fhollande qui se refusait à briguer un second mandat, à affronter un échec certain alors que son poulain non désiré allait sortir du bois, créant un chaos sans précédent...
Ou bien peut-être était-ce les dents trop longues de leurs collaborateurs qui n'avaient qu'une envie, celle de prendre la place du chef...
Ou bien était-ce encore l'impossibilité, pour un parti qui se revendique de l'héritage de Jaurès, de survivre dans un système qui ne lui est pas naturellement favorable, la Vème République...
Il y a trop d'explications possibles, le fait est que le @PartiSocialiste se meurt, mais est-ce si dramatique ?
En 2017, le @partisocialiste organise à nouveau une primaire ouverte sur exactement le même modèle que celle de 2011.

Cette fois-ci, en plus du @PartiRadicalG, ce sont plusieurs petites organisations satellites qui s'y joignent pour donner une impression de foule.
Mais ce n'est qu'une impression.

Si la primaire citoyenne du @PartiSocialiste et du @PartiRadicalG avait rassemblé près de 3 millions de personnes en 2011, il n'y aura finalement qu'1,6 million de personnes qui se rassembleront dans les bureaux de vote en 2017...
Et un peu plus de 2 millions pour le second tour qui verra s'affronter @benoithamon et @manuelvalls.
Mais la suite fut une véritable catastrophe pour le parti.

@benoithamon est progressivement lâché par chacun des six autres candidats qui s'étaient engagés à soutenir le vainqueur.
Rallié par @yjadot, le vainqueur de la primaire écologiste (en 2016, j'en parlerai un peu plus loin), @benoithamon réalisera le pire score du @partisocialiste à une élection #présidentielle avec 6,36% des voix.
Face à lui, @EmmanuelMacron, lui aussi ministre sortant du Gouvernement Hollande, remporte l'élection #présidentielle en ralliant derrière lui la plupart des candidats déchus de cette primaire ouverte, ainsi que de nombreux autres cadres de toutes ces organisations satellites.
À ce moment là, la plupart des gens qui ont voté pour lui en croyant qu'il représenterait dignement les idées portées par le @partisocialiste ne devaient pas vraiment avoir conscience de ce qu'ils faisaient...

Ou peut-être que si...
Le fait est que cette défaite a été particulièrement fatale pour un parti qui était déjà en train de couler...
Et nous voici arrivés en 2021.

@faureolivier (le Premier Secrétaire) a annoncé que le @partisocialiste organiserait de nouveau une primaire.
Mais cette fois-ci, fini les conneries, il s'agira à priori d'une primaire interne, comme en 1995 et 2006, il faut croire que les primaires ouvertes ont fait trop de mal au @partisocialiste.
france24.com/fr/france/2021…
Ce n'est pas de l'avis des écologistes d'@EELV, de @benoithamon, de @delphinebatho et des petites organisations politiques qui les suivent qui sont sur le point de voter pour celui ou celle qui portera leurs couleurs en 2022...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Florie 🏴‍☠️

Florie 🏴‍☠️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Florielvm

5 Sep
On a fait l'effort de regarder le débat de la primaire écologiste, mais aucune des 5 candidatures ne semble avoir entièrement convaincu les quelques 50 personnes qui regardaient avec nous.
#QuestionPol
Quelques petites agréables surprises :
Sur la police, le discours de @sandrousseau était très intéressant.

Sur la démocratie, j'ai bien aimé que @yjadot dise que ça prend du temps.
C'était très appréciable que @delphinebatho remette l'église au milieu du village en rappelant que c'était un débat écologiste, parce que ça virait grave à droite à un moment sur des questions qui n'ont rien à voir avec l'écologie.

Mais elle n'aurait pas dû avoir à le faire.
Read 8 tweets
27 Jun
Pourquoi je ne suis pas pro-nucléaire.

Un thread.
#nuke #antinuke #pronuke #nucleaire
J'ai posé l ce thread sous forme d'article sur mon blog, pour que ce soit plus facile à lire, parce que c'est (un peu) long :
blogs.mediapart.fr/florielvm/blog…
Avant d'aller plus loin, prenons quelques instants pour faire connaissance.

Tout comme vous, que vous en ayez conscience ou non, je suis une militante politique.

Aujourd'hui, et depuis avril 2017, je suis membre du @PartiPirate.
partipirate.org
Read 125 tweets
4 Apr
On nous raconte une jolie petite histoire en France. N’importe qui peut se présenter aux élections.
Mais c'est un tout petit peu faux pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles concerne les bulletins de vote.

Un bulletin pour les élire tous, un thread sur le @Bulletin_Unique.
Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, vous pouvez le retrouver, ainsi que tous les autres, sur mon blog ouvert en lecture sur @MediapartBlogs : blogs.mediapart.fr/florielvm/blog…
C’est un fait, dès lors que vous êtes inscrit sur une liste électorale et éligible sur le lieu dans lequel vous êtes candidat, vous pouvez vous présenter aux élections.

Mais dès que vous voulez obtenir des votes, c'est là que les choses se compliquent.
Read 56 tweets
1 Mar
Le vote blanc : d'un vote futile à un vote utile.

Un thread.
Dans une réflexion autour de notre système électoral, il semble opportun d’aborder la question de l’expression du vote, et plus particulièrement le vote blanc.
Lorsqu’on comptabilise les votes à l’issue d’un scrutin, on classe les suffrages dans plusieurs catégories.

Il y a d’abord les "inscrits", puis, parmi eux les "votants", et parmi eux des "nuls", des "blancs" et enfin des "exprimés".
Read 92 tweets
24 Jan
Ce que nos élus doivent à Mussolini.

Un thread sur la prime majoritaire.
Il y a des tas de choses à raconter sur le système électoral français, nous allons nous attarder pour l’instant sur un point qui m'interpelle tant il semble profondément ancré dans les esprits des quelques personnes qui en ont connaissance : la prime majoritaire.
Le scrutin proportionnel de liste est un scrutin de liste à un tour permettant la constitution d’une assemblée composée de représentants issus des différentes listes candidates et désignés proportionnellement aux résultats de ces listes.
Read 62 tweets
17 Jan
Choisir, une nouvelle façon d'élire

Un thread sur le Jugement Majoritaire.
Notre République actuelle prévoit l'élection de personnes au suffrage universel direct pour nous représenter dans certaines de ses instances.
Si je ne suis pas une fervente adepte de la représentativité et bien que je lui préfère la démocratie directe, je reste très critique sur les méthodes actuellement utilisées pour élire ces représentants.
Read 58 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(