Ce matin, le député LREM @JeanMichelMIS remettait à Jean Castex le rapport sur les technologies de sécurité que le Premier ministre lui a commandé au mois d'avril. Objectif : "faire bénéficier l'Etat des nouvelles capacités" offertes par la biométrie ou les drones.
Thread.
L'introduction vient rappeler la pression industrielle : 4000 entreprises françaises, regroupant 130 000 emplois et dégageant 13 milliards d'euros de CA, réclament à cor et à cri des expérimentations pour rester compétitifs face à la concurrence internationale.
Il faut aussi compter sur l'appétit policier : le dernier livre blanc de la sécurité intérieure, publié fin 2020, préconise le renforcement des technologies de surveillance, à commencer par la reconnaissance faciale, "sujet d'avenir" selon @GDarmanin.

interieur.gouv.fr/sites/minint/f…
"Ces technologies peuvent être utilisées en mobilité et interconnectées, ce qui leur donne un potentiel de quasi-ubiquité", écrit encore Mis, qui pointe le risque de "chilling effect" sur la population. Dans ces conditions, comment préserver les libertés ?
Précisons ici que cette réflexion est un compte à rebours : il faut que les forces de sécurité "puissent disposer d'outils collectivement acceptés" d'ici la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le maître-mot ? Expérimentation.
Le rapport propose ainsi de tester la détection automatisée d'anomalies dans l'espace public. Certaines municipalités ont pris les devants, comme Suresnes, qui veut repérer les comportements suspects à l'aide de ses caméras de vidéosurveillance.

nextinpact.com/article/45514/…
A noter aussi que l'Agence nationale de la recherche a lancé en 2019 un "appel d'offres flash" pour la sécurité des JO. Plusieurs projets de ce type sont déjà financés. Plus récemment, 135 technologies ont été labellisées par le conseil national de l'industrie.
Au passage, le député Mis a deux idées pour muscler les algorithmes chargés de cette mission divinatoire :

- autoriser le recueil automatique des données disponibles en sources ouvertes
- constituer des jeux d'apprentissage issus de données réelles
La reconnaissance faciale en temps réel dans l'espace public, en revanche, "mérite une approche prudente et progressive". Et pour cause : au Royaume-Uni, cité en exemple, la justice a estimé qu'elle était illégale à l'été 2020.

reuters.com/article/us-bri…
Afin d'acculturer les Français, le rapport recommande de procéder en deux temps. D'abord, des "expérimentations ciblées" d'ici la fin de l'année, sur le modèle de celle menée pendant le carnaval de Nice en 2019. Estrosi s'était gargarisé d'un taux d'identification de 100%.
Ensuite, à l'horizon 2022, une "évolution législative" (comprendre, une loi) afin d'éprouver la reconnaissance faciale "en situation réelle pour une durée limitée". Au nom, évidemment, de la lutte contre le terrorisme.
Pour "construire une relation de confiance avec la société", Mis souhaite un débat public sur le modèle des Etats généraux de la bioéthique. Une idée déjà avancée par son collègue @dbaichere... qui a déposé une PPL reconnaissance faciale en avril dernier.

telerama.fr/medias/reconna…
Autre chantier : les drones, pudiquement baptisés "équipements de projection et de mobilité". Il faut "clarifier le cadre juridique". Ça tombe bien : après la censure partielle de la loi sécurité globale par le @Conseil_constit, Mis est co-rapporteur de la rustine législative.
Alors que la @CNIL a plus de travail que jamais, ce rapport permet aussi de mesurer la faiblesse structurelle du contrôle. "Le ratio entre le nombre d’agents et le nombre d’habitants est le 3eme plus bas d’Europe", peut-on lire. Ils sont 1000 en Allemagne, 245 en France.
Un disclaimer d'usage pour terminer : j'ai été auditionné en qualité de journaliste dans le cadre de cette mission parlementaire.
Le rapport complet vient d'être mis en ligne ici : jeanmichelmis.fr/wp-content/upl…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

9 Sep
Intéressante enquête de @propublica sur les coulisses de la modération chez WhatsApp, où un millier de sous-traitants employés par @Accenture à Dublin, Austin ou Singapour passent leurs journées à lire des messages privés signalés par les utilisateurs.

propublica.org/article/how-fa…
Visiblement, l'outil de traduction maison n'est pas encore tout à fait au point.
"Nous tuons des gens sur la base de métadonnées", disait il y a quelques années l'ancien patron de la CIA et de la NSA. On les condamne à de la prison aussi. Exemple avec cette lanceuse d'alerte du fisc 🇺🇸, trahie par l'horodatage de ses échanges avec un journaliste de BuzzFeed.
Read 4 tweets
6 Sep
Un rappel utile : malgré les promesses marketing, aucun service de messagerie n'offre une assurance tous risques contre la surveillance abusive. @ProtonMail ne conserve pas les adresses IP... sauf quand la loi suisse l'y contraint. Je me permets un petit thread.
Sur la seule année 2020, Proton a reçu 3 572 demandes des autorités suisses, et 195 de juridictions étrangères, approuvées par la 🇨🇭. L'entreprise en a contesté 750, dont certaines franchement dérangeantes. L'une d'elle visait par ex. des journalistes.

protonmail.com/blog/transpare…
Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, Proton "n'a pas pu s'opposer à la requête" (pourquoi ?) mais se dit "préoccupé", dénonce une instruction "agressive" et rappelle - à juste titre - qu'en France, "les textes antiterroristes sont utilisés de manière inappropriée".
Read 9 tweets
19 Aug
Le Pentagone voulait ficher 80% des Afghans à des fins de lutte antiterroriste. Sauf qu’en reprenant le pouvoir, les talibans ont mis la main sur des appareils qui leur permettraient d’identifier ceux qui ont travaillé avec la coalition.

theintercept.com/2021/08/17/afg…
Nous avons ici un tragique exemple du risque inhérent à la surveillance biométrique centralisée : que se passe-t-il le jour où elle tombe entre de mauvaises mains ?
Les mauvaises mains pouvant être, comme les doigts gourds, de géométrie variable.
Read 4 tweets
23 Jul
Friture sur la ligne : à la suite du ciblage de Macron par Pegasus, je lis depuis quelques jours que le président utilise deux téléphones "ultra-sécurisés", dont le Teorem de Thales. Il est permis de ricaner.

bfmtv.com/tech/affaire-p…
En dotation depuis fin 2011, cette brique à clapet, produite à 14 000 exemplaires est habilitée secret-défense. Elle opère en circuit fermé, n'embarque ni répertoire ni application. En gros : un 3310 avec une cotte de maille.
"Selon des chiffres communiqués à l’AFP par un porte-parole de Thales, environ 5000 de ces appareils seraient en fonctionnement", dont une trentaine à l'Elysée. La réalité ? Ils dorment souvent au fond d'un tiroir, comme me l'avait confié une huile de l'@ANSSI_FR.
Read 8 tweets
20 Jul
Outre le passe sanitaire, le Conseil des ministres d'hier a examiné le projet de loi responsabilité pénale et sécurité intérieure. Celui-ci recycle les dispositions censurées de la loi sécurité globale, notamment les drones, "outils indispensables".

elysee.fr/emmanuel-macro…
Pour tenter de passer l'étape du @Conseil_constit, le gouvernement propose cette fois-ci de limiter l'utilisation des drones à six finalités, dont le maintien de l'ordre, la prévention du terrorisme et la surveillance des frontières.

legifrance.gouv.fr/dossierlegisla…
Les caméras volantes pourront aussi garder un oeil sur "les lieux particulièrement exposés, en raison de leurs caractéristiques ou des faits qui s’y sont déjà déroulés, à des risques d’agression, de vol, etc.".

Les quartiers populaires par exemple ?
Read 6 tweets
12 Jul
Début juillet, le @Conseil_Etat n'avait pas suspendu le passe sanitaire car, entre autres choses, "son usage a été restreint [...] à l'accès à des lieux de loisirs, sans que soient concernées les activités quotidiennes". Et maintenant ?

conseil-etat.fr/fr/arianeweb/C…
Quant à la @CNIL, elle estimait en mai que l'exclusion du périmètre du passe sanitaire des lieux "qui ont trait aux activités quotidiennes" est une garantie "de nature à minimiser l’impact du dispositif sur les droits et libertés des personnes".

cnil.fr/sites/default/… Image
La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, il y a deux mois jour pour jour.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(