Cet extrait a pas mal tourné, et à mon avis (mais c'est un biais fort chez moi), @rglucks1 fait une erreur sur le "contre-récit" à opposer à Zemmour.

Oui Zemmour est un conteur, c'est sa force. Il raconte une grande histoire dans laquelle la France est une héroïne et a un destin particulier, voire une destinée et qu'il y a un "génie français". Faut pas se voiler la face, c'est séduisant comme discours.
On est naturellement plus enclin à vouloir passer du temps avec qq'un qui nous dit qu'on est beau et intelligent que moche et con. Sauf si t'es journaliste à Regards, mais ça...

Et c'est dur à contrer autrement que par "mais non on est laid !", ce qui ne fonctionne pas bien.
Or qu'est-ce qu'on a fait à gauche depuis 15 ans ? On a méticuleusement déconstruit le récit national qui justement faisait de Zemmour (et d'autres) le porteur d'un contre-récit faible. Il y a 15 ans, jamais Zemmour n'aurait pu se revendiquer de De Gaulle...
...jamais il aurait pu se positionner (quand ça l'arrange) comme un défenseur du modèle français puisqu'il est profondément contre-révolutionnaire (ceux qui ont perdu, donc).
Aujourd'hui on n'a rien à lui opposer parce qu'on l'a déconstruit sans le remplacer.
C'est le soucis FONDAMENTAL des mouvements déconstructivistes, c'est qu'ils laissent le champ libre à leurs adversaires. Tu te désarmes en balançant tes munitions dans le jardin de tes opposants. C'est pas malin-malin.
Et comment aujourd'hui rebâtir un récit sur des figures historiques que t'as dézinguées minutieusement ? De Gaulle est le criminel algérien, Napoléon kifkif Hitler, les philosophes des Lumières des misogynes racistes, les premiers républicains des colonialistes et j'en passe.
Bon courage pour construire un récit suffisamment solide et séduisant qui habillera les valeurs sur le fronton de nos mairies.
Du coup s'opposent aujourd'hui 2 grands récits : celui de Zemmour (où on est les héros) et celui des décoloniaux qui commence en 1492 (où on est les fdp)
Entre les 2 c'est le vide à peine comblé par "la marche du monde, TINA, le sens de l'histoire, le progrès etc." Donc le primat de l'éco sur le pol.
(et ça ouvre les portes aussi aux complotismes cf Marie Peltier)

Qui qui va séduire le plus à votre avis ?

Et donc pour reboucler avec, à mon avis, l'erreur de Glucksmann, c'est qu'il n'y a pas de problème d'inculture des opposants à Zemmour ; vous aurez beau jeu à pointer des erreurs factuelles que ça ne changera rien à la puissance de son meta-récit. C'est qu'on est à poil.
La solidité du modèle universaliste républicain était évidemment fondée sur un récit national bourré d'erreurs factuelles.Mais c'était pas important. Zemmour c'est pareil. Or dorénavant c'est lui qui tente de fixer le récit officiel et nous laisser des miettes pour bâtir le notre
Et bon courage, puisqu'il ne nous reste que les perdants. Youpi La Commune et les Girondins. On va aller loin avec ça. Et si c'est pour faire du FLN des héros nationaux français, on va galérer, je vous le dis.
Bref, ça sert à rien d'aller débattre avec Zemmour sur son terrain. Soit vous ferez du Onfray et donc de l'aimable discussion de salon, soit vous vous ferez laminer.
Et même si des @Enthoven_R ou des @CarolineFourest peuvent lui porter des coups, ils les portent avec des gants devenus en mousse puisque leurs arguments sont issus d'un modèle dépeint aujourd'hui comme raciste, colonialiste et non-désirable par la gauche.
Et c'est là la folie des militants de gauche, flinguer les porteurs du seul récit (actuel) qui peut renvoyer Zemmour à la marge. Quoique vous pensiez des universalistes ce sont aujourd'hui les seuls à avoir (encore) une (petite) chance dans le discours.
Et puisque de toute façon les gauchos n'iront pas confronter Zemmour puisqu'on "parle pas aux fachos", foutez la paix à ceux qui y vont. Ne les applaudissez pas si vous ne les aimez pas, mais faites pas tomber ce mur. C'est jamais Plenel qui va gagner.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cohaerens

Cohaerens Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cohaerentiaT

16 Aug
Y a un moment où va falloir accepter que reprendre de volée les néo-antiracistes et leur mettre le nez dans leurs incohérences, ce n'est pas du vulgaire trollage de "nininninnin je te l'avais bien dit".
Ces "erreurs de jugement" (pour être poli) ont des conséquences sérieuses.
Face à l'offensive des droites dures sur le "péril musulman", on peut pas se permettre de défendre l'indéfendable.C'est leur donner raison. La réponse à "en tout musulman sommeille un méchant fondamentaliste" ne peut pas être "en tout fondamentaliste sommeille un gentil musulman"
Cette mouvance a soutenu Bouteldja 2 ans de trop, Dieudonné 2 ans de trop, Ramadan 2 ans de trop et là Sihamedi 2 ans de trop.
Et c'est uniquement quand la dénégation n'est absolument plus possible qu'on consent un "oups, oui mais c'était contre Valls/Darmanin qui sont méchants"
Read 11 tweets
4 Jun
En parallèle de cette critique de Marylin que je recommande chaudement, il y a un truc qu'Aphatie ne semble pas du tout prendre en compte : il a l'air de penser que c'est lui qui va fixer les limites du "respect" dû aux religions. ⤵️⤵️
Sa position est littéralement inapplicable puisque les accommodements qu’il suggère ne sont liés qu'à sa propre perception de ce qui est important/respectueux et de ce qui ne l'est pas. Or ce n'est pas le non-musulman qui va décider pour les musulmans le licite de l'illicite.
Caricaturer le Prophète, on peut s'en passer, oui, mais la théorie de l'évolution, ça, pas touche par exemple ? Sauf que comment tu justifies que critiquer le Prophète faut pas le faire, mais démontrer que le Coran est bourré de contre-vérités scientifiques serait acceptable ?
Read 8 tweets
3 Jun
Dis @libe, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… L'homme du Twitter, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire, ton Sylvain commence à me les briser menues ! ⤵️⤵️
C'est une partie de la gauche intellectuelle, médiatique et politique qui a laissé proliférer, voire qui a soutenu en guise de cache-misère de ses échecs dans la lutte contre les pauvretés, des concepts extrêmement clivant comme la déconstruction du genre ...
... et la réhabilitation de la race, ou des théories holistiques très discutables sur "la culture du viol" ou tout ce qui serait "systémique". Cette gauche qui ne trouvant plus de solutions sur l’économie s’est tout entière tournée vers la sociologie.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(