Vous allez lire que l’essai Pfizer montre qu’il y a eu 20 personnes décédés vaccinés contre 14 placebo. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
On parle de cette étude, suivi à + 6 mois et plus précisément les supplementary material medrxiv.org/content/10.110…
On retrouve ce tableau de la mortalité toute cause, 15 décès toutes causes dans le groupe vacciné, 14 dans le groupe placebo. Aucun décès dans les 12-15 ans. C’est une étude sur les effets secondaires (notez les 2 myocardites fatale chez les non vaccinés, 0 chez les vaccinés)
Cette étude est faite pour voir s’il y a des EI, lesquels, et s’ils sont graves. Le tableau précédent montre par exemple plus d’effets au global pour le vaccinés (attendu, fièvre etc) mais plus de life threatening pour le placebo (pas significatif) Tableau pas hyper clair en plus
Donc pour rappel c’est un vaccin contre la maladie du covid19, pas contre la mort. Sur 40000 personnes il est attendu que certains décèdent… Ca fait 0,7% de mortalité, ce qui est un taux tout à fait attendu VS population générale, sans différence significative entre les 2
Alors d’où viennent soudainement les 20 qu’on voit ? Une petite entourloupe mathématique, niveau 5ème je pense...
Après l’essai, pfizer à donner la possibilité au groupe placebo de se faire vacciner (ça pose des questions éthique et suivi sur le long terme mais je n’y reviendrais pas ici)
On retrouve bien dans l’étude les 5 décès de plus, 3 dans le groupe déjà vacciné, 2 dans le groupe placebo qui ont été finalement vaccinés. Si on est fair play déjà on dit donc 18, et 16 décès, pas 20 et 14
Mais comme les 2 ont étés vaccinés, nos amis antivax les mettent dans le groupe vacciné. Mais… sans changer le dénominateur
En effet si on avait 22000 dans chaque groupe, et qu’on remet les non vaccinés dans le groupe vacciné, faut être fair play et changer la taille du groupe. Je n’ai pas le chiffre ici mais cela change complètement les proportions. Exemple :
S’il y a eu 5000 personnes vaccinées finalement dans le groupe placebo, le groupe vaccinés devient 27000 avec mortalité de 0,7% et le groupe placebo 17000 avec mortalité de 0,8%. Donc tout dépend du nombre de vaccinés du groupe placebo actuel (probablement beaucoup plus que 5000)
En résumé, non seulement aucun n’a été lié au vaccin dans les études, mais statistiquement cela ne montre pas de surmortalité ni au global, ni chez les vaccinés, même après l’unblinding….
*a donné
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je voulais parler pourcentages aujourd’hui et comment 100% de nous tous partageons des faux chiffres tous les jours (celui-ci inclus probablement)
⬇️
Le % de vaccinés
Selon les sources, selon les modes de calculs on va avoir des chiffres différents. Par exemple entre le calcul qu’on va voir sur covid tracker ou ourwordindata ce n’est pas pareil, même pour une dose (même dates de mise à jour)
1) le schéma vaccinal complet en France ce n’est pas forcément 2 doses (1 seule dose quand on a déjà eu le covid) alors que d’autres sources ne prennent pas en compte cela du tout. On dirait donc que les français sont autant vaccinés qu’en Israël alors que ce n’est pas le cas..
Tiens, petite leçon de journalisme à @france_soir pour changer...
Cet article (pas une tribune) explique qu'on a traité un biologiste de façon erroné d'antisémite.
@france_soir Cet article passe en revue comment ce biologiste est génial, et comment une poignée de personnes survivantes de l'holocauste le soutiennent.
Mais vous savez ce qu'il manque ? Juste les phrases incriminés pour commencer ça serait pas mal...
Ce tweet déjà retweeté 1000 fois est un très bon exemple de problème de compréhension mathématique.
⬇️⬇️⬇️
(Ce sont des décès, pas des cas, sinon ça serait vraiment ridicule…)
Entre le 15 aout et le 11 septembre, il y a eu 96 décès dans la région d’Extremadura en Espagne, 82 vaccinés, 12 non, 1 avec une seule dose, et un où on ne sait pas. A première vue « le vaccin ça marche pas »
Dans cette région d1 million de personnes, 89% des +12 ans sont déjà vaccinés, dont presque 100% des plus de 60 ans
La FDA a-t-elle dit que nous « tuons plus de gens que nous en sauvons avec ces injections » ?
Bien entendu que non (court thread)
⬇️⬇️⬇️
Cette vidéo existe bel et bien, mais ce n’est pas la FDA comme le prétend Dr Amourons….
En effet c’est en réalité en open comitee, qui inclus donc des présentations publiques, cette présentation n’a donc pas été faite par quelqu’un de la FDA. Si vous voulez écoutez les 8h vous verrez encore d’autres antivax (ou provax d’ailleurs) fda.gov/regulatory-inf…
Pour de bonnes raisons, mais c’est aussi lieu de manipulations.
⬇️⬇️
En effet comme beaucoup l’on constaté, le nombre décès traités sur le premier rapport ne correspond pas à la réalité des décès dans la période. L’addendum donne quelques précisions, mais qui n’ont pas suffit pour beaucoup de monde. drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/…
On va voir plusieurs points, pour comprendre plus en détail l’addendum, je vous conseil ce thread bien entendu