THREAD - Comment peut-on estimer que 13,7 millions de voix ont été volées aux législatives russes?

Vous n'allez pas en croire vos yeux, mais la réponse tient dans ces deux graphes barbares.

En réalité les deux représentent exactement la même chose, alors concentrons-nous...

1/
...sur celui de droite, plus lisible et plus poétique.

Et concentrons-nous même sur la couleur verte : chaque point vert représente le score de Russie Unie dans UN bureau de vote. Il y en 96 840 en Russie, ils sont tous là.

2/
Le résultat à proprement parler est en ordonnées. En abscisses on trouve la participation dans le bureau de vote en question.

Que nous dit donc le graphe? Que plus la participation est élevée dans un bureau de vote, plus on y vote pour le pouvoir.

3/
Pour le dire autrement, tout en haut à droite du graphe, on est en Tchétchénie : 95% de participation, 95% pour Russie Unie. Ou dans un bureau de vote militaire. Un peu plus bas, c'est le Tatarstan, Kemerovo... Des régions connues pour être de grosses pourvoyeuses de fraudes.

4/
Imaginons un graphe similaire dans un système électoral libre et compétitif. Il serait beaucoup plus chaotique, éclaté. Des lieux où l'on se mobilise beaucoup pour l'opposition, par exemple. Ici on en trouve aucun.

5/
Ou l'inverse : disons un village qui vote fortement en faveur du pouvoir mais avec peu de participation, uniquement les vieux...

Les autres couleurs, ce sont les partis d'"opposition" (oui je mets des guillemets mais ce n'est pas le sujet).

6/
En rouge, les communistes.

Mécaniquement l'effet est inverse. Pas besoin "d'enlever" les bulletins indésirables : la participation excessive/fictive noie le vote d'opposition dans les bourrages d'urnes, les votes forcés, les protocoles électoraux falsifiés...

7/
Intéressons-nous au pâté du milieu. Il montre la masse des bureaux où l'on vote (et compte) de façon "normale".

On y voit le "vrai" score de Russie Unie: environ 30% des voix pour une particip de 35%. Pas déshonorant et toujours la première place, mais pas les 50% officiels.

8/
Et à peu près conforme aux sondages.

C'est aussi un rappel : dans la majorité des bureaux de vote russes, on travaille honnêtement. Soit que les assesseurs soient honnêtes, soit que la surveillance d'observateurs dévoués empêche la triche.

9/
lemonde.fr/international/…
On s'éloigne du sujet, mais quand on a vu le sans-gêne des tricheurs (consignes en ce sens + impunité), c'est un rappel pas inutile.

10/

C'est sur cette base que le statisticien Sergueï Shpilkin arrive au chiffre de 13,7 millions. Sur un total de 107,9 millions d'inscrits), mais c'est surtout la moitié des voix attribuées à Russie Unie!
Il développe plus précisément ces résultats ici :

11/
novayagazeta.ru/articles/2021/…
D'où sort ce type connu uniquement de sa grand-mère, me demanderez-vous dans un réflexe parfaitement sain?

C'est un spécialiste du genre, quasi une vedette. Mais l'essentiel n'est pas là : sa méthode fait largement consensus en Russie (bon, peut-être pas au Kremlin).

12/
Elle porte le doux nom de "comète" et elle vous était expliquée hier de façon très complète par @JakeCordell.
Prenez garde, le thread est passionnant.

13/
C'est d'ailleurs pour ça que la Commission électorale a fait dimanche ce geste inhabituel et vicieux : coder les résultats de manière fantaisiste pour rendre leur exploitation plus difficile.

Caramba, ça n'a pas suffi.

14/
La méthode est si connue qu'elle existe depuis longtemps. Ici, chez le statisticien Alexeï Kouprianov, on voit l'évolution depuis 2007. La nature de la fraude n'a pas changé, mais ce qu'on voit c'est que cette année, 2021, il y a plus à "compenser".

15/
L'autre avantage de la méthode Kouprianov est qu'il affine ses résultats en ajustant les points (bureaux de vote) au nombre de votants.

Vous vous souvenez de ça? Saratov 2016, un tiers des bureaux de vote de la région donnent le même résultat, 62,2%

16/
Une consigne appliquée avec un peu trop de zèle, le candidat Russie Unie recevant d'ailleurs le même score au niveau régional.

Eh bien je dirais qu'on peut retrouver retrouver Saratov 2016 chez Kouprianov.

17/
Autre avantage, et j'en finis : ces gros points gris au milieu à droite, en 2021. Il s'agit probablement du vote électronique moscovite, qui est enregistré dans les données officielles sur un nombre très réduit de bureaux de vote.

18/
C'est ce vote électronique qui, avec 95 % attribués au pouvoir, a permis de balayer tous les candidats d'opposition qui menaient.

19/
lemonde.fr/international/…
On le retrouve d'ailleurs chez Shpilkin, cette fois dans le graphe de gauche. C'est le pic tout à droite du graphe de gauche.

20/THE END
21/20, désolé

A mon tour de renvoyer vers @colinlebedev, qui ajoute des compléments intéressants.

Elle le dit de façon très précise; j'hésitais aussi à aborder ce point: là (régions, villes, quartiers) où on se permet de frauder le plus, c'est là où...
22/20

...la société est la plus contrôlée (pas uniquement par la peur). Et là où la société est contrôlée, on peut la faire voter sans avoir forcément besoin de falsifications massives stricto sensu.

On devrait donc plutôt parler de 13,7 millions de voix "anormales".
23/20

Une question toutefois @colinlebedev : a-t-on l'habitude de voir des files d'électeurs faire la queue en Tchétchénie? Pas sûr, et au Daghestan c'est non. Pour des résultats proches.

Ils ont sans doute tort mais ils ne s'embêtent pas à réellement envoyer les villages voter

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Benoît Vitkine

Benoît Vitkine Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @benvtk

19 Sep
Le but n’est pas de faire dans l’exhaustif, voici seulement un thread - pot-pourri des types de fraudes recensés samedi, jour 2 du vote en Russie.

On commence par la grande tendance de l’année, le vote à domicile frénétique. Ici à Rostov.

1/
Mon pref du jour, cette utilisation ingénieuse du drapeau (Kemerovo).

Ce st les fameuses webcams auxquelles les citoyens n’ont plus accès pcke «les occidentaux» préparaient de «fausses fraudes grâce à l’IA».

Les candidats y ont accès mais ca fait moins d’yeux pour guetter

2/
Il y en a des dizaines hein, je ne veux simplement pas vous inonder. Les observateurs de la plupart des partis, bien présents, détournent les yeux. Un bon indicateur de ce que ces partis « d’opposition » sont.

3/
Read 30 tweets
16 Sep
Ce scrutin baroque, le moins libre de ces 20 dernières années, c'est quoi?
- un gd ménage fait en amont: répression du camp Navalny et centaines de candidats interdits
- des fraudes largement facilitées, au-delà des traditionnels "sultanats électoraux"

1/
lemonde.fr/international/…
- un pouvoir fragilisé : "les régimes russe et biélorusse ont les mêmes faiblesses : popularité déclinante d’un leader vieillissant, stagnation éco, fin du monopole informationnel par la télévision", dit @kirillrogov
- un pouvoir qui attend tt de même une large majorité

2/
- un paradoxe : des pressions pour faire voter l'électorat loyal, retraités et employés du public/parapublic ; une tentative de rendre le scrutin invisible pr le reste de l'opinion. cf YouTube forcé de supprimer les rares débats TV!

3/
Read 5 tweets
10 Sep
"Nous sommes prêts à financer une compagne informationnelle sur le sujet de la violence policière en France."

Voici le mail envoyé à plusieurs rédactions (et, j'imagine, des associations) par la "Fondation pour combattre l'injustice" lancée par... Evgueni Prigojine.

1/4
L'homme des mercenaires de Wagner et des "usines à trolls", terreur des journalistes et des opposants, avait évoqué l'idée en mars. Du trolling, certes, mais quelques milliers de dollars semblent bel et bien avoir été débloqués.

2/4
Et voici donc le "FBI", avec comme figure de proue une sosie de Maria Boutina, "injustement emprisonnée aux USA". La France est une autre cible, comme le montrent ce mail mais aussi les témoignages de violences policières (bien réelles) mis en avant.

3/4
fondfbr.ru/en/home/
Read 5 tweets
14 Dec 20
Cette nouvelle enquête de Bellingcat et plusieurs collègues est majeure. Elle identifie de manière très convaincante un groupe d'officiers du FSB responsables de la tentative d'empoisonnement d'Alexeï Navalny au mois d'août.

1/
bellingcat.com/news/uk-and-eu…
C'est un travail méticuleux qui vaut d'être lu, mais en résumé on a un gpe d'agents qui : sont chimistes ou médecins ; suivent Navalny dans tous ses déplacements (dès 2017), dès lors qu'il passe une nuit à l'hôtel ; communiquent avec les labos où est développé le novitchok...

2/
... communiquent entre eux de façon frénétique dès qu'il y a empoisonnement (puisqu'on apprend également que Ioulia Navalnaya a été victime collatérale en juillet à Kaliningrad).

3/
Read 12 tweets
24 Nov 20
Cette vidéo de l’équipe Navalny, malheureusement sans sous-titres, est une perle. Elle décrypte la façon dont la TV russe traite de l’empoisonnement (insensée), ms surtout façonne les mythes qui ensuite irriguent les autres médias.

1/

Chq personnage de l’entourage de Navalny qui a fait des études à Londres (comme l’intégralité des enfants d’oligarques) émarge au MI6, chq femme y est une prostituée manipulée par la CIA. Le père de Yulia Navalnaya, mort il y a 24 ans... est vivant, transfo en agent du FSB

2/
Après brève vérification, les « experts » interrogés s’avèrent ê de parfait freaks : l’un se présente comme descendant du tsar, l’autre est un commentateur people, la 3e une profileuse extrasensorielle.

3/
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(