Vers la FIN du CHARBON ?
Le président chinois #XiJinping annonce que la #Chine va cesser de construire des centrales à #charbon à l'étranger.
C'est un tournant : en une seule phrase, il met sans doute fin au financement international du charbon.
Plus d'infos⤵️⤵️
Tout d'abord l'annonce : "China will not build new coal-fired power projects abroad"
Si les mots ont un sens (et ils l'ont quand on s'exprime à l'AG de l'ONU), "ne plus construire" est plus fort que "ne plus financer" par exemple = plus d'assistance à cette industrie.
Depuis quelques années, la Chine est de loin le principal bailleur de fonds public en vue de la construction de centrales au charbon à l'étranger : ce sont des dizaines de projets qui vont se trouver sans financements publics internationaux.
Bonne nouvelle
Pendant que @EmmanuelMacron twitte le contraire de ce qu'il fait et préfère bouder à Paris, en une seule phrase, le président Chinois ouvre une nouvelle ère mondiale de désinvestissement massif dans le charbon, et ringardise ainsi les autres chefs d'Etat.
Cet engagement s'ajoute à celui que Xi Jinping a énoncé en avril de cette année : commencer à réduire la consommation domestique de charbon en 2025, alors que la Chine est toujours le plus gros consommateur mondial de charbon au monde et constructeur de centrales à charbon.
Bref, cette annonce est décisive, mais encore loin d'être suffisante pour changer fondamentalement la donne à l'échelle mondiale.
Reste que si d'autres Etats, y compris la France, prenaient des engagements aussi décisifs sur le pétrole et le gaz, un pas décisif serait fait.
Pour aller plus loin, quelques threads en anglais (qui ont inspiré celui-ci en français) sur cette annonce :
-
BRAVO !
Dommage que vous ne soyez pas Président de la République : ainsi vous auriez pu reprendre "sans filtre" les propositions de la Convention citoyenne et donner une toute autre ambition à la politique climatique française afin d'éviter ce scénario dramatique. #ohwait
Rappel chiffré :
- pour rester en dessous de 1,5°C de réchauffement global, l'UE doit réduire ses émissions de GES d'au moins 65% d'ici 2030
- l'UE a revu son objectif à la hausse à -55%
- la France a pour objectif -40%
- la LoiClimat de Macron fera au mieux -26%
La France propose-t-elle l'ARRÊT immédiat des négociations de libéralisation du commerce entre l'UE et l'#Australie menée par @EU_Commission ? (visant à importer de la viande australienne)
Ce week-end @CBeaune a indiqué qu'il ne voyait plus comment "faire confiance à l'Australie" : cela signifie-t-il que la France demande à la Commission de stopper les négociations commerciales avec l'Australie qui ont débuté en 2018 ?
Quelques infos sur ces négo UE-Australie :
➡️11 sessions de négos ont eu lieu en 3 ans (la dernière en juin)
➡️la 12ème est prévue à l'automne
➡️il s'agit d'augmenter les importations (de boeuf notamment) et exportations (services)
➡️et d'octroyer plus de droits aux entreprises
"Depuis le début de la pandémie, @EmmanuelMacron & @BrunoLeMaire ont refusé de conditionner les aides publiques au secteur privé, faisant de l'Etat l'assureur en dernier ressort de la rémunération des actionnaires"
"Depuis un an, #Macron & #LeMaire ont écarté toutes les propositions pour que les groupes soutenus par l'argent public ne versent pas de dividendes, décarbonent leur outil de production, se retirent des paradis fiscaux ou s’engagent à ne pas supprimer des emplois".
"Ils ont ainsi refusé d’utiliser les dizaines de milliards d’euros d’aides publiques comme un levier pour dessiner les contours d’une économie plus soutenable, plus juste et solidaire. C’est un rendez-vous manqué. Un immense gâchis"
Vous ne croyez pas qu'il serait temps de réellement développer la pratique du #CycloCross en France, et arrêter de la laisser vivoter comme depuis des dizaines d'années ? Y a-t-il meilleur apprentissage du vélo pour les gamins ?
Pour les non spécialistes, je précise que les deux premiers du classement général, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, qui ont rendu cette étape incroyable, sont issus du cyclo-cross.
Une pratique très développée en Belgique et aux Pays-Bas, mais délaissée en France.
Je précise pour celles & ceux qui se demandent pourquoi je twitte sur le vélo & le TDF : parmi mes innombrables défauts, je suis tombé dans la marmite du vélo quand j'étais gamin, puis ado, puis jeune adulte.
Je n'en suis jamais vraiment sorti, même si la pratique s'est réduite.
Le problème de @ZemmourEric c'est que son idéologie fétide l'aveugle.
Le réchauffement climatique ne résulte pas de familles pauvres d'Afrique ou d'Asie qui font trop d'enfants, mais de populations riches (et de multinationales) qui relâchent beaucoup trop de GES.
1/ ⤵️⤵️⤵️
2/ Qui a le plus relâché de C02 dans l'atmosphère depuis 1750 ?
Les pays occidentaux (dont la France), l'ex URSS, ainsi que la Chine usine du monde depuis 30 ans
Naufrage de Jean-Paul Huchon qui a pourtant dirigé la Région @iledefrance avec
➡️Francine Bavay de @EELV "plus à gauche" que @julienbayou
➡️Claire Villiers (pour qui je travaillais) dont @Clem_Autain est une "héritière"
➡️@BalasGuillaume qui était président du groupe #PS
Veuillez noter que @mdesgayets qui fut conseiller technique, conseiller spécial puis directeur de cabinet de Jean-Paul Huchon (2005-2015) est 5ème (Paris) sur la liste de @julienbayou@Clem_Autain & @AudreyPulvar
Un extrémiste infréquentable, pour sûr.
Ayant donc travaillé pour l'exécutif que Jean-Paul Huchon présidait, comme collaborateur de Claire Villiers, son appel à voter #Pécresse, qui a soutenu La Manif pour tous et Sens commun et marche dans les pas de l'extrême-droite, me met dans une colère noire.