En Belgique, on recourt trop souvent à un financement des actes médicaux et des analyses médicales "à l'acte". Cette approche est critiquable car elle conduit dans certains cas à une surconsommation de la médecine "curative" (...)
et ce au détriment d'une valorisation d'une pratique qui viserait à prévenir l'apparition des maladies. En résumé, un médecin qui soigne beaucoup de malades en réalisant des "actes" gagnera plus d'argent qu'un médecin qui travaille à ce que ses patients ne tombent pas malades
Ce système a été partiellement corrigé avec un développement du financement de type "forfaitaire" et grâce au travail acharné de médecins qui développent une pratique plus intégrée et préventive (maisons médicales, ... )
Au niveau des hôpitaux universitaires, pour pallier aux aux conséquences liées à ce système de financement, il existe souvent un système de solidarité entre médecins qui "rapportent beaucoup" et ceux qui "ne rapportent pas assez" car ils ne génèrent pas assez d'actes finançables.
Contrairement à la pratique dans les hôpitaux privés, les médecins universitaires sont salariés. Ils y sont en règle générale moins bien payés que dans le privé, et ce même si ils se "tuent à la tâche". Cela génère parfois des frutstrations, mais cela évite des dérapages.
Les experts universitaires n'ont donc pas vu leur salaire augmenter durant la crise. Il ne faut pas nous plaindre, mais il est incorrect de dire ou de sous-entendre que nous avons voulu attirer du travail vers nous dans un but d'enrichissement.
Dans la presse aujourd'hui, c'est malheureusement ce que je lis. A force de raccourcis, un journaliste a réussi à sous-entendre que les laboratoires universitaires (plateforme fédérale) ont été créés pour assouvoir la soif de certains experts. Ce n'est pas correct.
L'Etat Belge a en effet demandé durant la crise à la majorité des laboratoires universitaires de développer une capacité de tests qui pourrait faire face aux projections les plus pessimistes. Un système de type "assurantiel" où il fallait être prêt en permanence pour le pire.
Il a donc été demandé à ces laboratoires d'être "prêts" à réaliser un très grand nombre de tests supplémentaires. Et, un peu comme quand on souscrit à une assurance, il y a eu un coût lié au fait que ces laboratoires devaient rester en "état d'alerte".
Ce système devait être réévalué. Et cela a été le cas. Le financement de cette "assurance" a été revu à la baisse. Car le risque a diminué grâce à la vaccination.
Je pense donc que derrière cette polémique basée sur une enquête journalistique critiquable (je peux le dire sans trop me tromper, car le journaliste me nomme dans son article sans jamais m'avoir contacté pour vérifier ses informations), il y a un réel débat à avoir...
Quel système de santé voulons-nous? Un système de santé davantage orienté vers la prévention et la gestion du risque, ou un système de santé orienté vers une sur-consommation des actes "curatifs"?
Ce que l'article de presse paru ce jour nous apprend, c'est que les partisans de la "médecine business" sont prêts à tout pour dévaloriser une approche préventive. Y compris nous faire croire que la prévention est "impayable" ou "inutile". Même si on sait que c'est faux.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Emmanuel André

Emmanuel André Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Emmanuel_microb

5 Oct
Quelques jours après la reprise de la vie sur les campus universitaires, nous observons une augmentation marquée du nombre d'infections chez les étudiants. Ils sont en grande majorité vaccinés et ont le plus souvent participé à des soirées "comme avant".

C'était le deal social.
Nous avons appris au cours des derniers mois que les jeunes peuvent être les moteurs d'une reprise de l'épidémie.

La question qui se pose (sans chercher de réponse définitive) est de savoir jusqu'à où l'on doit encore freiner et contrôler la propagation du virus.
Il n'y a pas dans notre société de barrières entre les générations. Ni entre les différentes régions. Ni entre personnes vaccinées et non vaccinées.

La vie sociale d'étudiants vaccinés peut donc avoir un impact sur la santé des personnes qui ont jusqu'ici refusé le vaccin.
Read 6 tweets
30 Sep
Beaucoup de personnes se posent des questions par rapport au niveau de protection immunitaire acquis au cours d'une infection par COVID-19 qu'ils ont eu par le passé, et se demandent si le vaccin est réellement utile si elles sont déjà immunisées

Quelques éléments de réponse.
L'immunité acquise dans le décours d'une infection existe. Cependant, cette immunité est variable d'une personne à l'autre, et tend à diminuer avec le temps.

Il est donc très rare d'être réinfecté quelques semaines après une infection, mais le risque augmente avec les mois.
On observe des cas de réinfection chez les personnes qui ont été infectées par le passé. On observe aussi des cas d'infection après vaccination. Mais les cas d'infections après vaccination sont beaucoup moins fréquents.
Read 7 tweets
24 Sep
En Février '21, bien avant que l'on découvre l'ampleur des dégâts causés par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, ma collègue @ProfHeidiLarson (anthropologue) publiait un très bel article que nous aurions sans doute du mieux lire.

nature.com/articles/s4156…
Cet article montrait que l'exposition à la désinformation induisait une baisse significative de l'intention de se faire vacciner parmi ceux qui avaient auparavant déclaré qu'ils accepteraient certainement un vaccin.
Tout ceci dans un contexte où l'on sait que les "fake news" se diffusent bien plus rapidement que l'information factuelle.

science.org/lookup/doi/10.…
Read 6 tweets
20 Sep
Didier Raoult tue à petit feu.

Lorsque je discute avec des personnes qui refusent de se protéger contre la COVID-19 grâce au vaccin, je suis interpellé d’entendre qu’ils citent encore et toujours Didier Raoult comme seule source d'information à la quelle ils donnent du crédit
Ce médecin a, depuis le début de la pandémie, inondé les réseaux sociaux d’informations non-vérifiées et fait preuve d’un scepticisme opportuniste bien plus que scientifique par rapport aux vaccins.

Ces vidéos ont été vues des millions de fois.
J'estime que Didier Raoult est responsable de milliers de décès évitables dans les pays francophones de notre planète, y compris en Belgique et en Afrique.

Et que chaque jour qui passe ne fait que alourdir la tare infernale qu'il représente dans la gestion de cette pandémie.
Read 7 tweets
2 Sep
Beaucoup de discours anti-vax aujourd'hui prétendent que la vaccination est inutile car "vous avez vu ce qui se passe en Israël"?

Alors j'ai regardé ce qui se passe en Israël d'un peu plus près. Et je n'arrive pas aux mêmes conclusions.
Israël traverse actuellement une vague d'infections (courbes bleues), et rapporte un nombre de décès considérable, même si nettement moindre comparé aux vagues précédentes (courbes rouges). Dans ce pays de 9 millions d'habitants, 62% de la population est complètement vaccinée.
En comparaison, la Belgique (70% de la population complètement vaccinée) traverse une remontée modeste du nombre d'infections, et le nombre de décès reste très faible en rapport aux vagues précédentes.
Read 10 tweets
1 Sep
Au sein de l'Europe, certaines inégalités entre pays perdurent tout au long de cette pandémie. Pour illustrer cela, on peut comparer deux pays: la Belgique et la Bulgarie.
Le premier niveau de réponse a été de pouvoir rapidement développer une capacité de tester. Car une capacité de testing importante est la clé de voûte de toute stratégie de contrôle (on doit savoir ce qu'il se passe pour proposer des interventions adaptées et proportionnelles)
Le nombre de tests par 1.000 habitants a augmenté tout au long de la pandémie dans ces deux pays, mais on remarque que la Belgique a pu atteindre son niveau actuel 8 mois après le début de la pandémie. Il a fallu 18 mois pour la Bulgarie.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(