Beaucoup de discours anti-vax aujourd'hui prétendent que la vaccination est inutile car "vous avez vu ce qui se passe en Israël"?

Alors j'ai regardé ce qui se passe en Israël d'un peu plus près. Et je n'arrive pas aux mêmes conclusions.
Israël traverse actuellement une vague d'infections (courbes bleues), et rapporte un nombre de décès considérable, même si nettement moindre comparé aux vagues précédentes (courbes rouges). Dans ce pays de 9 millions d'habitants, 62% de la population est complètement vaccinée.
En comparaison, la Belgique (70% de la population complètement vaccinée) traverse une remontée modeste du nombre d'infections, et le nombre de décès reste très faible en rapport aux vagues précédentes.
On sait que les vaccins diminuent la transmission, mais pas parfaitement. Pour contenir l'épidémie, il est donc nécessaire d'appliquer des mesures complémentaires. L'intensité de ces mesures peut être chiffrée et comparée entre pays au cours du temps (stringency index)
Rapidement après le début de sa campagne de vaccination, Israël a fait le choix de lever énormément de mesures. Cela n'a dans un premier temps pas eu d'impact sur le nombre d'infections. Mais ce pays a du faire marche arrière. En Belgique, on avance graduellement et "ça passe".
En ce qui concerne l'augmentation des décès observés, cela doit être mis en rapport avec une circulation très importante du virus dans une population partiellement vaccinée. Le vaccin diminue très fortement les décès, mais uniquement chez les personnes vaccinées. Pas les autres.
Par ailleurs, quand le vaccin diminue de 90% le risque de décès mais que la circulation du virus augmente de dix fois en raison de l'absence de mesures complémentaires efficaces, les benéfices de la vaccination peuvent être masqués.
La situation actuelle en Israël n'est donc pas imputable à une soit-disant innefficacité du vaccin. Ce rebond est plutôt lié à un relâchement très rapide de nombreuses mesures de précaution, ce qui a conduit à une augmentation importante du nombre d'infections.
Israël rapporte que dans tous les groupes d'âge, il y a un bénéfice net à être vacciné. Les personnes de plus de 60 ans non vaccinées ont 6 fois plus de chance de développer une forme sévère que les vaccinés.

timesofisrael.com/among-older-is…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Emmanuel André

Emmanuel André Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Emmanuel_microb

1 Sep
Au sein de l'Europe, certaines inégalités entre pays perdurent tout au long de cette pandémie. Pour illustrer cela, on peut comparer deux pays: la Belgique et la Bulgarie.
Le premier niveau de réponse a été de pouvoir rapidement développer une capacité de tester. Car une capacité de testing importante est la clé de voûte de toute stratégie de contrôle (on doit savoir ce qu'il se passe pour proposer des interventions adaptées et proportionnelles)
Le nombre de tests par 1.000 habitants a augmenté tout au long de la pandémie dans ces deux pays, mais on remarque que la Belgique a pu atteindre son niveau actuel 8 mois après le début de la pandémie. Il a fallu 18 mois pour la Bulgarie.
Read 11 tweets
15 Jul
Les variants successifs de SARS-CoV-2 auxquels nous sommes confrontés ne sont pas seulement à chaque fois plus contagieux, mais seraient selon cette étude aussi à chaque fois plus virulents.

medrxiv.org/content/10.110…
Un virus qui devient plus virulent, cela se traduit en pratique par un pourcentage plus important, dans chaque groupe d'âge, de personnes qui développent des formes sévères de la maladie.
Etant-donné que les formes sévères de la maladie vont devenir plus fréquentes chez les personnes plus jeunes et les personnes sans facteur de risque évident, la balance bénéfice-risque de la vaccination chez les jeunes évolue dans la direction d'un plus grand bénéfice attendu
Read 5 tweets
14 Jul
Dans les sociétés occidentales qui déploient une couverture vaccinale importante, le risque est réel de voir la COVID et, secondairement, les formes graves de cette maladie, devenir structurellement plus fréquentes dans les groupes sociaux fragilisés. Pourquoi?
D'abord parce que la transmission dépend avant-tout du nombre et de l'intensité des contacts sociaux. Et que dans notre société, le nombre de contacts sociaux est en grande partie déterminé par l'âge jeune, le type de travail et à la précarité. Et que souvent, on cumule. https://science.sciencemag.org/content/sci/373/6551/162.full
Ensuite, parce qu'il y a plus d'obstacles à l'accès aux moyens de prévention dans les groupes sociaux et quartiers qui font face à des difficultés structurelles (accès aux soins de première ligne, accès à la vaccination, difficultés à respecter une quarantaine, ...)
Read 4 tweets
12 Jul
Je trouve le débat sur la #neutralité très important. Mais peut-être faut-il d'abord bien s'entendre sur ce que la neutralité permet d'atteindre. Et aussi bien comprendre que dans ce débat, on parle de neutralité des services offerts par l'Etat, et non de neutralité de l'Etat.
Le débat sur la neutralité touche aussi les fondements de la pratique de la médecine et des soins aux personnes en général. Mais je n'aborde pas cela ici, même si certains points communs alimentent la réflexion ci-dessous.
La neutralité des services de l'Etat a pour principal motif de gagner et maintenir la confiance. Cela impose que les services publiques se tiennent loin des controverses et des conflits, et donc qu'ils soient indépendants et autonomes par rapport à la politique ou la religion.
Read 17 tweets
1 Jul
Le tendon d'achille de notre système de contrôle des infections en Belgique réside encore et toujours dans le fait que le concept de "backward contact tracing" n'a pas été intégré dans le système de tracing. Je vais tenter d'expliquer ici pourquoi
La transmission du COVID prend deux routes.

La première, c'est la route "intuitive": j'ai été en contact rapproché avec une personne qui est positive. Je suis donc considéré à haut risque d'être contagieux (je me fais tester) ou de le devenir (je me mets en quarantaine).
La deuxième, ce sont les événements super-contaminateurs: j'ai participé à un événement durant lequel j'ai été contaminé alors que je n'ai pas spécialement eu de contacts que je juge "à haut risque". Je ne sais pas où ni quand ni par qui j'ai été infecté.
Read 10 tweets
1 Jul
Le #Rwanda est un pays en Afrique Centrale qui a développé tout au long de cette pandémie un système de surveillance et de contrôle de l'épidémie très performant. Le fait que la situation soit aujourd'hui en train de se dégrader rapidement dans ce pays est un signal inquiétant.
En #Zambie, le nombre de décès COVID actuellement rapportés est 3 fois supérieur à ce qui était rapporté lors de la vague précédente. Et il n'y a pas de signe que cela va rapidement s'améliorer.
En #RDCongo , le nombre de cas rapportés actuellement est déjà deux fois plus haut que lors du pic de la précédente vague. Le nombre de décès rapportés n'a pas encore augmenté, mais la réalité actuelle est probablement bien différente.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(