Le rythme pour les troisièmes injections (en grande partie des doses de rappel) plafonne depuis environ deux semaines, alors que le gouvernement multiplie les appels à se faire une administrer une dose de rappel si on est éligible.
Les nombres de prises de rendez-vous sur Doctolib pour des troisièmes doses augmentent depuis deux semaines (mais ils ne représentent pas la quasi totalité des troisièmes doses réalisés), à suivre.
3/6
Au 3 octobre, plus de 50,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Près de 48,8 millions d'entre elles, soit l'immense majorité, sont complètement vaccinées.
4/6
Il reste moins de 8 millions de personnes éligibles qui n'ont encore reçu aucune dose de vaccin. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons à la fermeture de nombreux centres de vaccination (près de 400 depuis le mois de juin).
Mais attention, une éventuelle campagne de doses de rappel pour tous les adultes, comme désormais approuvé par l'EMA, pourrait conduire à ouvrir de nouveau de tels centres : "On se réserve la possibilité de les réactiver en cas de besoin."
Le taux d'incidence en France continue de diminuer, à 48,1. #Covid19
S'il y a très peu d'évolution en 24h, c'est uniquement car un dimanche (avec très peu de tests) en a remplacé un autre dans le calcul, les données étant connues à J+3.
1/4
Le taux d'incidence est en baisse de précisément 16,2% en une semaine, un taux stable depuis plusieurs jours.
2/4
Il est notamment en baisse dans toutes les tranches d'âge chez les enfants et les adolescents, un mois après la rentrée.
🔴La Haute autorité de santé recommande d'élargir le cible des doses de rappel aux professionnels de santé, médico-sociaux, ainsi qu'à l'entourage des personnes immunodéprimées, au moins six mois après la dernière injection. #Covid19
La HAS note que les dernières études ont "confirmé une baisse au cours du temps de l’efficacité vaccinale observée en vie réelle contre les infections liées au variant Delta, avec toutefois une efficacité contre les formes graves qui reste à un niveau élevé."
2/
Les soignants et les immunodéprimés étant "à la fois plus exposés et plus susceptibles de transmettre la maladie", la dose de rappel permettra de "leur conférer la meilleure protection possible face au variant Delta et de contribuer à la protection des personnes vulnérables".
3/
Dans un nouveau rapport, l'Office for National Statistics pointe un risque de réinfection quasiment 2 fois plus important (intervalle de confiance entre 1,4 et 2,7 fois) depuis que le variant Delta est majoritaire par rapport à la période précédente. #Covid19
1/
Ce n'est pas la première fois que les autorités britanniques font état d'un risque de réinfection plus important avec le variant Delta, par exemple ici fin juillet avec Public Health England. #Covid19
On note aussi aussi que plus la charge virale lors de l'infection initiale était faible (donc plus la valeur de cycle était élevée sur l'échelle horizontale), plus le risque de réinfection était important.
Les mêmes données, mais en partant de 0 sur l'échelle verticale pour chaque vaccin. Le nombre total de personnes vaccinées avec #AstraZeneca n'augmente quasiment plus depuis la fin du mois de mai.
2/
Il reste 7,6 millions de non vaccinés et 32 000 personnes reçoivent une première dose de vaccin chaque jour, au plus bas depuis le 12 janvier dernier.
On voit aussi sur ce graphique qu'#AstraZeneca n'est quasiment plus utilisé pour des primo-injections depuis fin mai.
D'après une nouvelle étude parue dans The Lancet, l'efficacité du vaccin #Pfizer contre l'infection due au variant Delta passerait de 93% durant le premier mois après une vaccination complète à seulement 53% quatre mois plus tard. #Covid19
Point intéressant : cette baisse d'efficacité serait "probablement" due au temps qui passe plutôt qu'à la nature même du variant Delta, "étant donné que l'efficacité du vaccin contre les infections Delta était de plus de 90 % peu de temps après la vaccination".
2/6
Les auteurs notent aussi que l'efficacité du vaccin contre les hospitalisations liées au variant delta est restée élevée (autour de 93 %) tout au long de la phase d'étude.